A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : creusage

creusage 14 Mar 2004 13:08 #1530

  • jerome
  • Portrait de jerome
bonjour, ma question concerne le creusage en bois de bout.
pour l'instant j'utilise un racloir à pointes multiples, et je voudrais votre avis sur les anneaux, sont ils trés fragilent, y à t'il mieux pour le creusage en bois de bout, est-ce que la coupe est nette ou un raclage est necessaire.
merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: creusage 15 Mar 2004 07:04 #1532

  • eric
  • Portrait de eric
Il y a quleques outils supplémentaires autres que le racloir pour creuser en bois de bout : l'anneau en est un (j'utilise le termite de Oneway), mais également le Proforme de woodcut, dont tu trouveras toutes les infos sur le site web. Il possède un limiteur de passe qui te permet de "doser" l'épaisseur de bois à enlever.
J'utilise également le crochet Martel pour certaines pièces de gros diamètre et de bois vert, c'est sympa, ça fait de longs copeaux mais il vaut mieux que quelqu'un te montre comment on s'en sert avant d'y aller. En général ces outils ne necessitent pas ou très peu de finition vu l'état de surface qu'ils laissent lorsqu'ils sonbt bien affûtés et bien utilisés.
Et il y a d'autres type d'outils, que je ne connais pas mais dont j'ai entendu parler (Pascal, celui que tu as ramené de NZ, j'aimerais bien en savoir plus).
Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: creusage 15 Mar 2004 10:23 #1533

  • eric
  • Portrait de eric
Et pour répondre à ta question sur la fragilité des anneaux, j'utilise le termite car les anneaux sont interchangeables et possèdent au moins 3 tailles différentes.
Si tu casses un anneau Sorby, je ne sais pas comment ça se passer pour la réparation éventuelle... ce que je sais , c'est que ceux qui les vendent ne les prennent JAMAIS en garantie car il y a toujours une clause liée à l'utilisation que l'on en fait (valable chez Bordet et chez HM Diffusion). En gros, si tu l'utilises mal et que tu le casses, c'st pour tes pieds même si tu l'as acheté la veille. C'est pour cela que le Termite est une bonne solution, même si la taille de l'anneau le plus grand est largement inférieure à celle du Sorby. Mais ça, c'est à toi de voir.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: creusage 15 Mar 2004 13:21 #1535

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

pour du bois de bout, le termite est parfait. c'est un petit anneau (fabricant oneway), qui existe en 3 dimensions, et se monte au bout d'un support. ideal pour creuser des formes ouvertes (du coquetier au grand vase). avec la bonne methode, ne plante pas (a la difference de l'anneau classique que j'ai laisse tombe il y a longtemps car je n'ai jamais reussi a m'en servir correctement). marche aussi en bois de travers mais moins efficacement. j'en ai casse un seul, mais c'etait dans des conditions extremes (bois de travers, plein de trous, et mauvaise presentation de l'outil avec prise de bois maximale. le plantage n'a pas pardonne).
si tout va bien, il devrait y avoir un article approfondi sur cet outil dans un prochain numero de couleurs-bois (en juillet).
comme Eric l'a dit, il y a aussi le woodcut (bois de bout/de travers), mais je trouve le reglage du limiteur de passe assez sensible, et une tendance au "bourrage" des copeaux. l'avantage c'est que la version en col de cygne permet de creuser dans des pieces a col ferme.
l'outil dont Eric parle est celui que Rolly Munro, tourneur neo-zelandais, a developpe. il l'a presente aux JMT de Puy St Martin. il est base sur une pastille de coupe ronde, avec un limiteur de passe, le tout monte sur une tete articulee. tres polyvalent, mon prefere du moment. l'articulation permet de creuser dans toutes les formes, la pastille s'affute tres rapidement et ne coute pas cher. on voit qu'il a ete pense par un tourneur. helas pas encore tres bien distribue en Europe pour l'instant.
il y a aussi les racloirs Kelton, qui existent en differents diametres suivant les dimensions des pieces (ensemble de 3 outils a chaque fois, plus ou moins coudes). tres efficaces, et tres adaptes aux pieces a petites ouvertures.
il y a encore plein d'autres outils (RS2000 de Sorby, BCT, Hamlet, ...), tout depend du type de piece que tu cherches a faire (dimensions, petite ou grande ouverture, ...)
si l'article sur le termite plait, il y en aura peut-etre d'autres sur ces outils.
voila, le sujet est vaste, j'espere que je l'ai un tout petit peu eclairci.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: creusage 15 Mar 2004 17:47 #1536

  • jerome
  • Portrait de jerome
merci pour tout ces renseignements.
finalement, j'hesite entre le termite à anneaux changeable et le woodcut.
le woodcut reste quand meme assez chere.
j'attend donc l'article de juillet avec impatience.
a bientot.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena