A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : montage rapide entre-pointes

montage rapide entre-pointes 13 Mar 2004 17:51 #1529

  • Penelope
  • Portrait de Penelope
Je ne me souviens plus du tour de main à utiliser pour monter entre-pointes des rondins en série SANS ARRETER LE MOTEUR NI LES MARQUER PREALABLEMENT A LA GRIFFE.
Je vous remercie de votre explication.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: montage rapide entre-pointes 14 Mar 2004 14:42 #1531

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Il s'agit d'une manoeuvre extrèmement risquée que je ne vous conseille pas, sauf si vous êtes très expérimenté(e?).
J'ai indiqué dans le N°10 de Couleurs bois (page 43) que je montais et démontais des pièces entre pointes sans arrêter le tour. Mais :
1 - il s'agissait de carrelets de 25 mm de côté, donc des petites pièces,
2 - les centres étaient marqués de part et d'autre (traits de scie à ruban en croix).
Dans ce cas j'utilise une griffe spéciale (photo ci-jointe et dans le même Couleurs bois, même page) dont la pointe dépasse beaucoup mais est montée sur ressort et rétractile. Si bien que, quand on monte la pièce entre pointes, tour en marche, au début elle est déjà centrée mais pas entraînée en rotation. Puis, en serrant la contre-pointe, la pointe de la griffe s'enfonce (dans le bois mais surtout dans la griffe elle-même), et la pièce vient au contact de la partie "entraîneuse" de la griffe. La pièce tourne. Au desserage de la contre pointe, une fois la pièce tournée, celle-ci se libère de la griffe et ne tourne plus. On peut alors la récupérer sans arrêter le tour.
J'insiste sur les 2 points suivant : ceci est valable pour des débits de faible diamètre qui sont centrés au préalable.
Je n'ai évidemment pas parlé des tours automatiques de production pour lesquels l'alimentation se fait... automatiquement, et sans arrêter le tour.
Bon tournage !

[%sig%]
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena