A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : temps de conservation

temps de conservation 22 Jan 2004 18:54 #1462

  • Lionel BAZIN
  • Portrait de Lionel BAZIN
Tout d'abord, un grand merci pour la création de ce site, l'inter-activité que vous mettez en place entre couleurs bois et nous, lecteurs, me plaît . Il faut dire que 2 mois , c'est long, je ne guettais pas le facteur mais presque !

Voilà mon problème, on sait que lorsque de la colle vinylique gèle, celle-ci n'est plus d'aucune efficacité alors qu'a 1ère vue a en juger par sa texture il n'en semble rien.
Bilan, j'ai 2 pots de colle qui ne sont plus bon à rien si ce n'est pour badigeonner les extrémités de bois vert pour pouvoir les conserver et éviter les fentes (tournage).
Mais dans mon atelier qui a pris le froid, j'ai d'autres produits (fondur, vernis etc...)
Est-ce que d'autres produits sont réfractaires au gel ? et ce gel est -il néfaste pour l'outillage comme peut l'être une atmosphère humide ?

2ème question : quel est le temps de conservation maxi pour de la colle vinylique (n'étant pas censé avoir gelé),j'ai une honorable réserve de colle contenue dans des bouteilles d'1,5 litre depuis fin 97 (je crains le hic), ne me dites pas qu'elle va devoir finir en badigeonnage !
enfin , combien de temps puis-je conserver du bois vert dans des sacs poubelles ? (je précise que , pour quelques beaux morceaux (hêtre ou frène) coupés par la moitié dans le sens des fibres, je ne peux inverser le sens des sacs que tous les 1 ou 2 mois , car stockage à 150 km de chez moi )

à bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: temps de conservation 23 Jan 2004 12:29 #1463

  • Philippe Bourgeat
  • Portrait de Philippe Bourgeat
J'ai contacté Yves Danion. Voici sa réponse:
La colle vinyl, si elle n'a pas gelé, conservée en flacons bouchés, doit se conserver, sinon indéfiniment, du moins très longtemps, la molécule vinyl est stable et seule l'évaporation de l'eau qui la maintient en suspension peut la dégrader.
Je pense que dans le cas contraire, il y aurait une date limite d'utilisation sur l'emballage, or, je n'en ai jamais vu.
Les vernis dont le solvant est l'alcool ou l'essence ne craignent pas le gel. Je serai moins affirmatif pour les vernis modernes, quoique les bicomposants, dont les éléments sont conservés séparément, ne doivent pas être sensibles au froid. Aucune consigne sur les vernis PU que j'ai en réserve. L'entrepot ou je les achète n'est pas chauffé.
Pour l'outillage, je ne connais pas de problème. Le froid, au contraire, précipite la vapeur d'eau sous forme de givre et limite l'oxydation ( gare au dégel!)
Les scieries fonctionnent par grand froid, mais les lames cassent plus facilement.

Pour le bois vert en sac plastique, attention à des durées trop longues: ça peut moisir ! Dans certains cas ce sera bien: hêtre échauffé, chêne de pays aux couleurs incroyables... mais dans d'autres cas ça n'ira pas du tout! Donc jetez un oeil lors de chacun de vos déplacements et si c'est trop bleuissant ou moussu à votre goût, il n'y a pas à hésiter: aérez les bois ou sortez les carrément des sacs

Voilà qques reflexions sur vos questions...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: temps de conservation 25 Jan 2004 13:11 #1467

  • Bernard Stephan
  • Portrait de Bernard Stephan
Pour les sacs poubelles:
A moins de vouloir "fabriquer" du bois échauffé, il ne faut pas le laisser dans des sacs hermétiques.
Cette méthode est d'un champ d'application réduit. Sinon le laisser à l'air libre ou totalement immergé (si l'arbre a été coupé en sève)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.061 secondes
Propulsé par Kunena