A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Séchage. Liquide vaisselle

Séchage. Liquide vaisselle 21 Jan 2004 08:29 #1457

  • Péka
  • Portrait de Péka
Il semblerait que le tourneur hawaïen Ron Kent, soit tombé de manière empirique sur une nouvelle méthode pour éviter l'apparition de fentes dans le bois vert. Il plongerait la pièce ébauchée dans une seau contenant moitié (?) eau +.....moitié liquide vaisselle. Quelques heures, 1jour tout au plus dans ce bain et on pourrait passer sans risque au tournage définitif. Plusieurs témoignages de clubs de tourneurs affiliés à l'AAW semblent confirmer le sérieux de la chose. L'osmose serait le facteur explicatif de l'opération magique.
Je n'ai encore rien lu par contre à ce propos ni dans les revues françaises, ou Drecheln ou même Woodturning ou The Woodturner.
Qu'en est-il ? Mes maigres connaissances de l'anglais ne me permettent pas de tout piger.
Les tourneurs, maris modèles s'il en est, feront ils désormais encore plus volontiers la vaisselle ? Paic citron dans le prochain catalogue Bordet ? "Les mains douces et blanches" grâce au tournage ?

le site de Ron Kent : www.ronkent.com/rontech.html
lire "experimental new treatment for wood"
témoignages : recherche google en ciblant : soap solution +woodturning

Par ailleurs, merci à vous pour la précision et la clarté de vos réponses à tous les fils.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Séchage. Liquide vaisselle 22 Jan 2004 14:27 #1460

  • Philippe Bourgeat
  • Portrait de Philippe Bourgeat
Merci pour tous ces renseignements!
Je ne suis pas plus au courant que ça pour l'instant...Alors je vais faire le tour des popotes ( le web, Yves Danion ...) et dès que je sais quelquechose je viens tout vous dire !!! Mais ça va bien prendre qques jours quand même
On va dire entre 15 j et 1 mois Pas plus c'est promis
On va bien voir ce qu'on peut faire avec cela et pourquoi pas faire nos propres tests à nous? Pour que ça soit complet on va utilser des produits à vaisselle de "toutes les couleurs "...et on verra bien !
Amicalement
Philippe Bourgeat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Séchage. Liquide vaisselle 03 Fév 2004 15:48 #1476

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
repost, apparemment ca n'a pas marche la 1ere fois

Bonjour,
je vais essayer de resumer la technique. effectivement, cela a ete essaye avec succes par certains tourneurs americains, dont Ron Kent. Si certains d'entre vous se baladent sur le forum rec.crafts.woodturning, on appelle cela aussi le LDD (pour Liquid Dishwashing Detergent, autrement dit liquide vaisselle).
habituellement, une des techniques de tournage du bois vert consiste a pretourner les pieces, puis a les laisser se stabiliser (deformer) dans un coin pendant quelques mois (dans des copeaux, des sacs en papier, ...). Ensuite elles sont tournees definitivement et finies.
le principe LDD consiste a immerger la piece de bois entre 2 etapes de tournage dans une solution 50/50 eau+liquide vaiselle. le but n'est pas de secher le bois, mais simplement de le stabiliser et d'empecher les deformations et fentes pendant qu'il n'est pas travaille (le soir apres l'avoir degrossi par exemple).
le LDD permet de "zapper" l'etape d'attente de qqes mois, et de finir les pieces tout de suite.
des que la piece n'est plus sur le tour, hop, dans la bassine. Et quand on veut la reprendre(au bout d'une nuit par exemple), on la sort de la bassine, on essuie l'excedent de solution et on finit de tourner et ON APPLIQUE LA FINITION TOUT DE SUITE. si on n'a pas le temps, re-plongeon.
de nombreaux echecs sont dus au fait que les gens attendent que la piece sortie du LDD seche. En fait, le succes repose en partie sur le fait que la finition (surtout finition huilee multi-couches) va ralentir le sechage. comme c'est le sechage trop rapide qui est majoritairement a l'orifine des problemes, le LDD empeche les deformations pendant le processus de tournage, et la finition ralentit le sechage ensuite.
d'apres les experiences, les pieces plongees dans le LDD se deforment moins par la suite que les autres. mais les avis varient pas mal suivant les utilisateurs.
une etude scientique avait ete commencee pour expliquer tout ca de maniere un peu plus scientifique, puis arretee faute de moyen.
Il semble aussi que les resultats varient en fonction de la marque du liquide vaisselle (Costco est la marque universellement reconnue, sauf qu'il faut aller faire ses courses aux US)
derniere chose: le ldd ne penetre que des quelques mm dans le bois pendant l'immersion. donc tout le bois impregne est elimine lors de la reprise sur le tour, il n'y a donc normalement pas de LDD dans la piece finie.
dans l'edito de Woodturning de janvier ou decembre, Mark Baker evoque une experience avec cette methode.
personnellement, j'ai essaye 2 fois, une ou la piece n'a pas bouge (mais je ne suis pas sur
que sans le LDD le resultat n'aurait pas ete le meme), et une fois ou elle a fendu comme jamais mais j'avais fait l'erreur de ne pas la finir tout de suite. le gros inconvenient que je trouve est que le poncage du bois imbibe est un cauchemar, l'abrasif s'encrasse tout de suite (ou alors il faut du papier pour poncage a l'eau). donc j'ai laisse tombe.
voila, j'ai ete sans doute un peu long mais c'etait pour la bonne cause. bon copeaux !
Pascal
www.lavieenbois.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.062 secondes
Propulsé par Kunena