A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Assiette en Frêne qui se déforme

Assiette en Frêne qui se déforme 08 Oct 2022 20:31 #148660

  • kepon
  • Portrait de kepon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je débute en tournage depuis quelques semaines.J'ai (notamment) fait une assiette en Frêne qui, au bout d'une semaine d'utilisation, c'est déjà déformé de ~5mm. En gros le dessous n'est plus plat ce qui est désagréable à table...

Sens de la déformation :


Je précise que le bois était sec (~14%), que l'épaisseur de l'assiette doit être de ~9mm (ça dépend des endroits forcément), que le traînement à été fait à l'huile, qu'elle n'a pas été passé au lave vaisselle ou autre endroit très humide...

Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce que c'est un coup de pas de bol ? J'aurais dû y aller par étape (laisser 3cm, laisser travailler, creuser encore, laisser travailler...)
Faut-il contraindre (sert joint) à plat l'assiette durant les premières semaines ?

Merci pour vos lumières,

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 09 Oct 2022 14:56 #148665

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
(1)Tout ce qui a de plus normal. 14% ce n'est pas un bois sec du moins pour l'intérieur. Le bois sec à l'air est à environ 12%, pour l'intérieur un bois doit être séché à environ 8%.
(2)Autre souci le bois utilisé est dans un sciage Dosse (ici le coeur du bois est vers le bas de l'assiette), en le creusant vous avez remis une partie humide au séchage, le bois n'a pas un degré d'humidité uniforme, l'intérieur étant plus humide que l'extérieur.
(3) en utilisant votre assiette vous la réhumidifiez.
La conséquence à chaque utilisation elle prend de l'humidité et sèche à nouveau ensuite.