A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Assiette en Frêne qui se déforme

Assiette en Frêne qui se déforme 08 Oct 2022 20:31 #148660

  • kepon
  • Portrait de kepon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je débute en tournage depuis quelques semaines.J'ai (notamment) fait une assiette en Frêne qui, au bout d'une semaine d'utilisation, c'est déjà déformé de ~5mm. En gros le dessous n'est plus plat ce qui est désagréable à table...

Sens de la déformation :


Je précise que le bois était sec (~14%), que l'épaisseur de l'assiette doit être de ~9mm (ça dépend des endroits forcément), que le traînement à été fait à l'huile, qu'elle n'a pas été passé au lave vaisselle ou autre endroit très humide...

Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce que c'est un coup de pas de bol ? J'aurais dû y aller par étape (laisser 3cm, laisser travailler, creuser encore, laisser travailler...)
Faut-il contraindre (sert joint) à plat l'assiette durant les premières semaines ?

Merci pour vos lumières,

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 09 Oct 2022 14:56 #148665

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
(1)Tout ce qui a de plus normal. 14% ce n'est pas un bois sec du moins pour l'intérieur. Le bois sec à l'air est à environ 12%, pour l'intérieur un bois doit être séché à environ 8%.
(2)Autre souci le bois utilisé est dans un sciage Dosse (ici le coeur du bois est vers le bas de l'assiette), en le creusant vous avez remis une partie humide au séchage, le bois n'a pas un degré d'humidité uniforme, l'intérieur étant plus humide que l'extérieur.
(3) en utilisant votre assiette vous la réhumidifiez.
La conséquence à chaque utilisation elle prend de l'humidité et sèche à nouveau ensuite.
Essayez de prendre une planche sur quartier pour éviter ces déformations. les 2 côtés du coeur pour vous la situer.. elle se déformera moins.
Bons nouveaux essais
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 09 Oct 2022 20:32 #148669

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Roland écrit:
(1)Tout ce qui a de plus normal. 14% ce n'est pas un bois sec du moins pour l'intérieur. Le bois sec à l'air est à environ 12%, pour l'intérieur un bois doit être séché à environ 8%.
(2)Autre souci le bois utilisé est dans un sciage Dosse (ici le coeur du bois est vers le bas de l'assiette), en le creusant vous avez remis une partie humide au séchage, le bois n'a pas un degré d'humidité uniforme, l'intérieur étant plus humide que l'extérieur.
(3) en utilisant votre assiette vous la réhumidifiez.
La conséquence à chaque utilisation elle prend de l'humidité et sèche à nouveau ensuite.
Essayez de prendre une planche sur quartier pour éviter ces déformations. les 2 côtés du coeur pour vous la situer.. elle se déformera moins.
Bons nouveaux essais

Bonjour
+ 1
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 12 Oct 2022 11:00 #148673

  • kepon
  • Portrait de kepon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses.

Est-ce que vous avez un conseil pour un traitement alimentaire qui tienne un minimum ? Je lis tout et son contraire sur l'internet... Huile de Tung (certain dise ok pour l'alimentaire, d'autres non, d'autres disent oui mais attention aux intolérant fuit à coque... , Huile de Colza, Pas d'huile d'olive ou autre ?

Est-ce qu'il y a une contre-indication à l'usage de chêne pour le contact alimentaire (ou autre bois plein de tanin)

Merci,

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 13 Oct 2022 13:20 #148682

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Que dit l’arrêté du 15 novembre 1945 ?
Bien que nos ancêtres n’aient pas attendu l’autorisation d’un gouvernement pour tailler des ustensiles de cuisine dans du bois, un arrêté du 15 novembre 1945 a définitivement fixé la liste des essences de bois alimentaires. Chêne, charme, châtaignier et robinier ont ainsi pris la tête de la liste de ces essences de bois utilisables pour tout type d’aliments.
En revanche, pour les solides alimentaires, noyer, hêtre, orme et peuplier sont préconisés. Pourquoi légiférer sur l’utilisation du bois dans l’alimentation ? Une matière naturelle n’est-elle pas naturellement bonne pour l’homme ? Malheureusement non, et de la même manière que certains champignons nous sont nuisibles, certains bois peuvent interagir avec les aliments aux niveaux bactériologique et chimique, à la suite de migrations de substances chimiques en provenance du bois brut, mais aussi des produits de traitement du bois.

L’arrêté du 15 novembre 1945 a, par la suite, été étendu aux récipients destinés au stockage et à la conservation des boissons et des denrées alimentaires. D’autres essences de bois ont donc été admises pour le contact de produits alimentaires et, de manière générale aujourd’hui, toute essence est admissible, pour peu que l’on apporte la preuve de son innocuité.
Par ailleurs, dans la liste des essences admises au contact alimentaire pour tout type d’aliment ont été ajoutées celles traditionnellement utilisées en France, provenant de pays tempérés européens, telles que Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

Il existe toutefois, traditionnellement, un usage particulier pour certains bois. Ainsi, le Comté est toujours affiné sur de l’épicéa, tandis que le bois de chêne sert à conserver et faire maturer le vin ou le cognac.
Le hêtre est depuis longtemps employé dans la confection des planches à découper, des cuillers ou des spatules en bois, tandis que l’olivier est largement mis à contribution pour faire des saladiers ou des couverts à salade. Le bambou connaît même une certaine faveur, bien qu’il ne soit pas une essence indigène.
Le frêne, qui est un bois dur, se prête bien à l’usage alimentaire et l’on en fait assez facilement des assiettes, des bols ou des cuillers. Le noyer, qui est un bois plus foncé et davantage apprécié pour son esthétique, est également un bois dur qui peut servir à la confection de vaisselle. Le peuplier est un bois qui se prête très bien à la confection des cagettes ou des barquettes pour les fruits et légumes.
Le bois de hêtre, quant à lui, est très prisé pour les plateaux de fromages, car ce bois robuste respecte le fil des couteaux.

SOURCE : ecotree.green/blog/quelles-sont-les-esse...-de-bois-alimentaire

L'huile de tung est considérée comme alimentaire par certains mais elle pue tellement et longtemps que je n'en voudrait sûrement pas.
Préférer des huiles alimentaires comme colza ( qui jaunit et est longue à sécher) ou parait-il l'huile de pépin de raisin qui ne rancit pas contrairement à l'olive et la noix.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Assiette en Frêne qui se déforme 13 Oct 2022 14:34 #148683

  • kepon
  • Portrait de kepon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ce message documenté et sourcé !

Le chêne je m'en inquiétais pas tant pour le côté ignigène qu'altération de celui-ci En effet ce bol que j'avais simplement huiler à l'huile alimentaire (d'olive, j'ai sût après que c'était pas la meilleur), après une première utilisation je l'ai lavé, l'eau sortait du bol un peu plus foncé... bon peut être que l'huile de surface s’échappait. Mais surtout, je l'ai laissé séché à l’envers sur le bord de l'évier certainement un peu humide et il à noircie sur la tranche (remonté tannique je présume)



Depuis j'ai laissé immergé dans l'eau la partie haute de ce bol (qui avait eu des remontés tannique) à l'envers dans une assiette. Le noir du tanin c'est estompé alors que je m'étais dis qu'au pire j'allais provoquer la sortie du tanin et que ça allait faire un liserai noir pas si vilain en haut du bol :-/ bon j'avance, j'apprends... :-)

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena