A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : percage et finition stylo

percage et finition stylo 28 Avr 2022 07:44 #148217

  • birdy
  • Portrait de birdy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
bonjour je debute en stylos, une quinzaine fait vraiment en autodidacte
je sais que les forums regorgent de questions et reponses sur les sujets recurrents
mais formuler ma demande, poster un message, reste un acte important que ne peut remplacer la lecture des milliers de messages
donc voici mes deux questions:
comment percer a peu pres droit cad sans que le foret sorte du carrelet au minimum! sans colonne?

ensuite je suis intriguée par la place de la finition dans les sujets: la finition a t elle une valeur et importance autre qu esthetique?
je fabrique des cuilleres et couteaux en bois et j aime le style brut; par ailleurs j evite au maximum l utilisation de colles et autres produits de ce type
mes stylos seront ils fiables et durables si je me contente de les poncer ( jusque la de 120 a 600 mais je me demande en lisant des messages si le 120 n est pas trop brutal) puis de les huiler simplement?

merci de vos conseils

belle journée dans les bois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

percage et finition stylo 28 Avr 2022 18:33 #148225

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, en mécanique si on veut percer une pièce cylindrique bien en son centre profondément, on la prend dans le mandrin du tour, on perce un centre à l'aide d'un mandrin muni d'un forét ad hock fixé sur la poupée mobile, on remplace ensuite le forét par celui au bon diamète et on continue le perçage délicatement en dégageant souvent l'outil pour vider les copeaux, qui seraient en mesure de faire dévier le forét. Bien entendu c'est la pièce qui tourne et le forét reste fixe dans le poupée mobile et ne fait que avancer et reculer grâce à l'avance de la contrepointe.
Je procède personnelement de cette façon sur mon tour à bois.
Certains tours sont munis d'une contrepointe ou l'on peut séparer la pointe de façon a obtenir un alésage qui la traverse totalement, le maintient de la pièce étant obtenu par la partie tubulaire conique qui subsiste au niveau de la contrepointe. On peut maintenant à l'aide d'une mêche spéciale (une lance je crois) percer la pièce de bois très profondément sans risquer de désalignement.
Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me questionner.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena