A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Ronce de bruyere

Ronce de bruyere 18 Fév 2009 20:29 #13327

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonjour,

Comment faire sécher la ronce de bruyere sans avoir de fentes
Apres en avoir récupéré quelques pieds et mis à sécher dans la grange ( à l'ombre et pas trop ventilé )les fentes apparaisse dans la semaine qui suit :angry:
Seul sujet trouvé sur le net, les faire cuire
Quand est il exactement ? je suppose que certains d'entre vous connaisse le sujet
MERCI pour vos conseils ;)

A+
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 18 Fév 2009 21:27 #13328

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de solution. Il faut la tourner verte. Il faut également la laisser en permanence dans l'eau.
C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant travailler et aux cours d'échange avec un maître en la matière. Lors de demonstrations il sort toujours son ébauche d'un sac bien humide. (je peux peut être me tromper).
Dernière édition: 18 Fév 2009 21:29 par vemonta38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 18 Fév 2009 21:28 #13329

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
vemonta38 écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de solution. Il faut la tourner verte. Il faut également la laisser en permanence dans l'eau.
C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant travailler et aux cours d'échange avec un maître en la matière. Lors de demonstration il sort toujours son ébauche d'un sac bien humide. (je peux peut être me tromper).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 18 Fév 2009 22:58 #13330

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Mario sur CB...........
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 07:12 #13335

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
vemonta38 écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de solution. Il faut la tourner verte. Il faut également la laisser en permanence dans l'eau.
C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant travailler et aux cours d'échange avec un maître en la matière. Lors de demonstrations il sort toujours son ébauche d'un sac bien humide. (je peux peut être me tromper).

C'est quoi ce bordel laisser dans l'eau, et pourquoi pas le mettre carrement le bout de bois dans la cheminée.
Si tu le laisse dans l'eau il pourra jamais sécher et il se gorgera d'eau et quand tu le tournera tu pourra ouvrir la bouche et boire en même temps.

Eric tu peux faire plusieurs choses:
-emballer tes bouts dans du papier journal
-emballer tes bouts dans du film alimentaire si tu souhaite les garder longtemps humide.
-couper dès l'abattage de l'arbre des bouts environ 20 cm plus longs pour les laisser sécher dans un endroit à peine humide et à l'ombre. Les fentes apparaitrons sur les deux extrémités et quand tu aura besoin du bout tu couperas les extrémités et ton bout n'aura pas de fente et sera sec

Une règle tout de même : Être patient
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 10:49 #13337

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonjour Mario,

Bienvenu sur le forum de couleurs bois.
j'ai assisté également à une démonstration de tournage
en bois vert,c'était de la racine de pistachier,et cétait
Maillan Jean Paul ou Jean Claude,et il les conservait dans
l'eau,oui Augustin ça existe, et se pratique couramment.
il faut un tournage fin.
cordialement

fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 15:59 #13344

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Bon ben ... on en apprend tous les jours.
Je me coucherai moins :silly: ce soir.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 17:23 #13345

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Augustin écrit:
vemonta38 écrit:
Bonjour,

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant travailler et aux cours d'échange avec un maître en la matière. Lors de demonstrations il sort toujours son ébauche d'un sac bien humide. (je peux peut être me tromper).

C'est quoi ce bordel laisser dans l'eau, et pourquoi pas le mettre carrement le bout de bois dans la cheminée.

Vingtdiou ,Gamin.......! (comment ça " bordel".):lol:
Bonjour Augustin.....
Petite page d'histoire du séchage des bois......XVIII ,XIX ,XXe siecle.
Avant le sciage (ou autre opération((s))l'immersion ou le flottage du troncd'arbre soit dans une mare,soit en fosse afin de durcissement du séchage.
Le flottage à pour action de chasser la sève plus rapidement,donc d'en accélèrer le séchage.

Ayant travaillé de la loupe d'Orme ,de Fréne en quantité importante et en épauisseur de 20 à 45 mm ,je puis affirmer ,que les loupes légérement humide ce travaille nettement mieux que séches.le bois est serré ,et le risque d'arrachage est moindre ,que ce soit enTournage ou Corrayage.

Il suffira a chacun d'essayer afin de trouver un juste milieu ,mais attention de ne pas dessecher le bois trop rapidement ,a cuase de fentes et de la perte de ses capacités techniques.(souplesse ....)
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 17:29 #13346

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Augustin écrit:
Bon ben ... on en apprend tous les jours.
Je me coucherai moins :silly: ce soir.

Augustin

Augustin ,toi qui est entre Vosges et Alsace......(Vallée de Thann,ou plus bas en Sundgau......)
ne reste t'il pas d'anciens scieurs ,pour approfondir la question de séchage......
et même découvrir des bancs de scies actionnées par l'eau des ruisseaux......
si tu trouves ,tu nous fais suivre quelques photos......et réflexions de tes découvertes.

Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 18:08 #13353

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Maintenant que tu parle de mettre le bois dans l'eau avant et après sciage je me rappelle un passage dans le livre Menuisier en bâtiments tome premier édition j.c godefroy.
Quand j'ai lu le message Vemonta je voyait ça plus en tant que tourneur (avec les inconvenants du tournage sur bois humide) et non avec mon regard de petit apprentis et de lecteur. Toutes mes excuses Vemonta.

Ainsi dans le livre cité j'avais pu lire que les troncs étaient immergés dans le courant de la rivière.
Quand je retrouverai ce passage perdu au milieu de 300 pages je ferais un petit résumé.

Augustin

PS: Ce livre est très intéressant pour les passionnés que nous sommes, il convient bien aux novices avides de savoir et aux moins novices pour rappeler quelques règles ou fonctionnement d'outils.
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 18:10 #13354

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
bonjour a tous
on emploie la même methode que pour le buis, il faut immerger le bois dans un cour d'eau, l'eau prend la place de la seve, ensuite sechage naturel à 70/75% d'humidité relative de l'air ambiant(L'hiver hors periode de tres forte gelée une habitation chauffée normalement se situe à 55/65%)
Tres cordialement J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 19 Fév 2009 19:59 #13358

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonsoir

Merci à tous pour vos conseils
La seule chose que j'ai trouvé sur le net rejoint un peux les propos de rubo, il est dit de faire bouillir la ronce de bruyere pendant 15 H, l'eau prends la place de la séve et ensuite faire sécher naturellement mais lentement et longtemps
Je pensai que peut etre certains d'entres vous aviez déjà pratiqué, cette façon ou une autre

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 20 Fév 2009 10:26 #13363

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 50
bonjour,

j'allais dire la meme chose que Roubo, le seul probleme est de trouver un cours d'eau a proximité, et de pouvoir y laisser ses loupes en toute securité.
Rendons d'abord a Mailland, Alain de son prenom (a ne pas confondre avec Jean-Paul Maignan), ce qui lui appartient. c'est lui qui tourne ses arbres ou autres creations en bois vert, et il stocke dans de l'eau. je fais de meme, j'ai un grand tonneau ou je mets mes racines de buis, bruyere, .... elles y restent quelques semaines ou quelques annees. le gros inconvenient par rapport a l'eau courante c'est que ca a tendance a mariner et a ne pas sentir tres bon (ceux qui ont assiste aux demos d'Alain me comprendront). mais apres un bon rincage a l'eau claire, et brossage, c'est tout a fait supportable.
et en hiver il faut casser 5cm de glace pour acceder aux precieux morceaux (experience vecue pas plus tard que mardi dernier)
bien sur il faut proteger le tour et les murs lors du tournage pour eviter de tout asperger.
mais quel confort au tournage, ca coupe comme dans du beurre. apres chaque etape de tournage, si la piece n'est pas finie, plouf dans l'eau. ce n'est qu'au moment ou le tournage est fini (c'est a dire le maximum de matiere enlevée pour diminuer les risques de fentes au sechage) que la piece sera laissee a l'air (mais de preference endroit abrité, pas chaud, et a l'abri des courants d'air), pour ensuite etre finie (sculpture eventuelle, poncage, ces 2 operations n'etant pas tres pratique avec du bois mouillé qui encrasse les outils rotatifs et abrasifs)

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 22 Fév 2009 18:43 #13432

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonjour

Merci à tous pour votre participation
Je vais essayer de mon coté de faire cuire un pied
Je vous tiendrais au jus ...
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ronce de bruyere 23 Fév 2009 13:31 #13451

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonjour Pascal,

Oui c'était bien Alain Mailland je l'ai vu à
Grenoble tourner ses racines de pistache immèrgées
dans l'eau.
Excuse moi, j'avais oublié son nom ,car entre temps ,
J'ai rencontré Jean Paul Maignan à Locronan,et j'avais
tendance à les confondre.

à+ cordialement
fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena