A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : questions sur la finition des stylos

questions sur la finition des stylos 10 Jan 2016 18:17 #124055

  • César
  • Portrait de César
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 77
Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions à propos de la finition des stylos: j'ai appris qu'il fallait passer (après ponçage) trois passes de vernis mélaminé, ensuite de l'ultrashine puis une passe de Shellawax.
En échangeant avec certains tourneurs expérimentés, j'ai appris qu'il fallait passer de l'ultrashine et trois passes de Shellawax, mais pas de vernis mélaminé.
Je voudrais savoir ce que je devrais faire pour avoir la meilleure finition possible. J'ai essayé les deux, dans les deux cas l'aspect me convient. Mais j'aimerais savoir ce qu'il est préférable de faire pour que cet aspect dure, je n'ai pas assez de recul pour voir comment évolue un stylo sur un ou deux ans.
Questions subsidiaires: à quoi sert le vernis mélaminé? Est-ce différent du fond dur? Quand utilise-t-on le fond dur? A quoi sert le flacon de wood hardener que l'on ma gentiment donné? (si je comprends encore un peu l'anglais c'est un durcisseur, mais ça s'utilise pour quel objets?)
J'hésite depuis quelques jours à poster ces questions, le sujet a peut-être déjà été abordé. Mais je lis très souvent le forum et j'ai appris énormément grâce à tous vos posts, c'est pourquoi j'envoie ces quelques questions. Merci par avance pour vos réponses et continuez d'alimenter ce forum.
Amicalement,

César
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:questions sur la finition des stylos 10 Jan 2016 19:52 #124067

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Pour ce qui est du Shellawax, le produit EEE est en soi une pâte de polissage et en même temps un fond pour l'application du SHELLAWAX;
Pour avoir la plus belle finition au Shellawax, il faut :
(1) poncer au plus fin possible, 400 étant un minimum, 800 étant très bien
(2) polir avec le EEE, ne pas hésiter à en passer 2 couches, mais attention, toujours
(a) appliquer la pâte avec un côté propre du chiffon et
(b) polir avec une autre partie propre sinon vous allez rayer la pièce.
(3) appliquer enfin le Shellawax, et procéder comme avec le EEE étendre le produit avec un linge propre (les tissu en coton sont les meilleurs), ou un domex, et polir avec un autre bout de tissu propre.

Le vernis mélaminé est en soi un vernis, mais sur les stylos dans le temps il a tendance à noircir.

L'autre produit est effectivement un durcisseur de bois qui peut éventuellement être utilisé pour durcir un bois échauffé qui le serait un peu trop, et le rendre plus facilement tournable.

Pour la longévité, le Shellawax tient très bien, même si il perd un peu de son brillant avec le temps pour devenir plutôt satiné.

La pâte EEE peut aussi servir à polir les stylos fabriqués en résine; là généralement il faut passer plusieurs couches, à moins de finir préalablement au micro mesh grain 12000.

J'espère vous avoir éclairé sur l'utilisation de ces produits.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:questions sur la finition des stylos 10 Jan 2016 19:56 #124069

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonjour,

Le sujet "shellawax" du 31/12/15 répond en partie à vos interrogations.

Le vernis mélaminé est une finition a part entière, utilisation diluée pour un meilleur fini.

Le fond dur va bloquer les fibres et faire en quelque sorte un primaire d'accrochage.
Le Wood Har.. est effectivement un durcisseur, comme son nom l'indique, pour les bois échauffés ou un peu pourris...

cdlt

N.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:questions sur la finition des stylos 10 Jan 2016 20:40 #124071

  • couel68
  • Portrait de couel68
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 57
Bonsoir,

Personnellement, j'utilise le EEE et SHELLAWAX pour les stylos et j'en suis très satisfait.
Finition très rapide à mettre en œuvre.
Je ponce jusqu'au 400 je protège les bagues métalliques qui sont en contact avec le bois sur le mandrin à stylos avec du papier adhésif car le EEE en contact avec le métal provoque une oxydation noire qui se dépose sur les corps de stylos lorsque l'on étale le produit avec les chiffons.
D'après une notice du fabriquant il faut étaler le EEE sur le bois faire tourner très vite et poncer avec un chiffon propre et doux jusqu'à ce que sa chauffe très fort,(ça brule un peu les doigts)
Je recommence une deuxième fois.
Ensuite je procède de la même façon avec le SHELLAWAX à l'aide d'un chiffon en deux ou trois couches.
D'après la notice l'efficacité du produit est optimum après trois semaines de repos.

André
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:questions sur la finition des stylos 10 Jan 2016 21:03 #124073

  • César
  • Portrait de César
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 77
Merci pour vos réponses. J'y vois à présent un peu plus clair. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena