A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : découpe d une buche à 90° pour tournage

découpe d une buche à 90° pour tournage 01 Sep 2015 14:22 #118836

  • Albert-Léonard
  • Portrait de Albert-Léonard
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur débutant mais motivé
  • Messages : 46
Bonjour, je me demande comment vous préparez votre morceau de bois avant de le mettre entre pointes. Les buches que l on récupère sont souvent de profil parallélépipédique voire conique en même temps... Comment faites vous pour avoir une pièce de bois avec des angles à peu près à 90° ? est ce que vous coupez à l œil ? avec une scie sur table ? une scie à ruban ? une tronçonneuse ? Perso je n ai qu une scie circulaire sur table pour couper 10cm maxi et bientôt une dégau/rabot. J aimerais bien avoir les techniques de chacun...
Il faut prendre du poil de la graine ! (Christophe)
Dernière édition: 01 Sep 2015 14:24 par Albert-Léonard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 01 Sep 2015 15:02 #118837

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
Bonjour albert

pour ma part je coupe régulièrement au troncoir sur le tour afin d'avoir une belle finition et de façon à avoir mon angle à 90°.

à chacun sa méthode.

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 01 Sep 2015 16:01 #118841

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Albert, ;)
Perso si le diamètre n'excède pas ma scie à ruban, j'essaye de couper au pif à peu près à l'équerre, puis entre pointe à griffe côté moteur et pointe libre côté poupée mobile.
Je mets au rond autant que possible et je fais la prise de mandrin côté pointe mobile.
Ensuite je fais tout au mandrin.
Lorsque ma scie à ruban ne va plus je fais à la tronçonneuse.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 01 Sep 2015 17:01 #118842

  • lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1216
Bonsoir.
Comme Daniel et Nigloo mais faire Attention que la bûche ne tourne pas sur la table.
Gérard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 02 Sep 2015 14:53 #118880

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Je coupe bien souvent à la tronçonneuse
apès,je mets d'équerre sur le tour.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 02 Sep 2015 16:47 #118881

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Quand je peux passer le bois sous la scie à ruban , je coupe à peu près d'équerre , sinon comme " Fm 29 " , je coupe à la tronçonneuse , et j'essaie de centrer au mieux entre pointes ou au plateau , mais quelques fois c'est folklorique ... mais prenons son temps et bien regardez à faible vitesse les réactions ....sinon une dent en moins !!!hi hi ....
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 02 Sep 2015 19:50 #118883

  • Albert-Léonard
  • Portrait de Albert-Léonard
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur débutant mais motivé
  • Messages : 46
Merci pour vos réponses ! Donc le truc c est que quelque soit la méthode, à la fin vous tronçonnez sur le tour et faites une reprise pour être bien d'équerre... alors ça m inspire d autres questions :P Quel est le morceau de bois que vous avez eu le plus de mal à tourner, de part sa forme... je vois aussi que certains font du tournage excentrique... comment faites vous pour ne pas que la pièce s envole ? y a t il une formule ou une méthode pour connaitre le déséquilibre maximale avant que ça saute ? est que vous équilibrez vos pièces avec des contres poids ? Des photos ?
Il faut prendre du poil de la graine ! (Christophe)
Dernière édition: 02 Sep 2015 19:52 par Albert-Léonard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 09:03 #118892

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Albert-Léonard écrit:
Bonjour, je me demande comment vous préparez votre morceau de bois avant de le mettre entre pointes. Les buches que l on récupère sont souvent de profil parallélépipédique voire conique en même temps... Comment faites vous pour avoir une pièce de bois avec des angles à peu près à 90° ? est ce que vous coupez à l œil ? avec une scie sur table ? une scie à ruban ? une tronçonneuse ? Perso je n ai qu une scie circulaire sur table pour couper 10cm maxi et bientôt une dégau/rabot. J aimerais bien avoir les techniques de chacun...

Tu veux faire quelle pièce avec la réponse?
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 09:08 #118893

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
"font du tournage excentrique."

cela s’acquiert soit par expérience, soit à travers des lectures ou encore mieux par une approche pratique vers un tourneur de ta région possédant la "maitrise" des gestes.
Tu peux le faire avec un mandrin ordinaire équipé de mors longs pour des pièces légères et simples ou avec des mandrins dédiés pour des pièces plus travaillées, plus lourdes ou plus complexes.
Pour le bois difficile....eh bien cela dépend du tourneur et de son expérience.
Tu devrais avoir une multitude de propositions.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 09:52 #118894

  • albert
  • Portrait de albert
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 16
"... alors ça m inspire d autres questions...

BON jour Albert-Léonard,

au vu du nombre et du style des questions que tu poses, je serais tenté de te répondre que tous les conseils et avis que tu pourras glaner sur ce forum ne remplaceront pas une formation minimale auprès d'un tourneur expérimenté...
tout "artisan" sait par expérience que rien ne vaut l'apprentissage "sur le tas" avec un "maître d'apprentissage" qui saura te montrer les gestes, te conseiller utilement et t'aider de façon pratique en t'accompagnant dans ta démarche.
beaucoup de choses ne s'improvisent pas...
les manuels techniques peuvent également t'aider, mais cela reste de la "théorie"...
l'apprentissage des gestes est indispensable pour une bonne pratique en toute sécurité.
cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 11:47 #118896

  • Albert-Léonard
  • Portrait de Albert-Léonard
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur débutant mais motivé
  • Messages : 46
c est quoi ces réponses/accusations ?? je crois que je vais aller voir sur un autre site. S il s agit juste de s échanger des photos de cendriers ou de pots pourris je vois pas l intérêt...
Il faut prendre du poil de la graine ! (Christophe)
Dernière édition: 03 Sep 2015 11:49 par Albert-Léonard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 11:54 #118897

  • albert
  • Portrait de albert
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 16
Albert-Léonard écrit:
c est quoi ces réponses/accusations ?? je crois que je vais aller voir sur un autre site. S il s agit juste de s échanger des photos de cendriers ou de pots pourris je vois pas l intérêt...

ah...!
parce qu'en plus d'être "novice" , Monsieur est susceptible et n'accepte pas les conseils...!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 12:13 #118899

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
bonjour, idem que fm 29, dans le cas de l'utilisation de ma scie à ruban, j'ai fabriqué un système dit "traineau" sur lequel je fixe ma pièce circulaire, celle-ci est retenue par des arrêts réglables, placés perpendiculairement au ruban, j'obtiens ainsi une coupe à 90°, uniquement pour des D < 340 mm.

pour le tournage excentré, tu tapes dans le moteur de recherche de you tube " tournage excentré"

tu auras plusieurs vidéo sur ce type de tournage.
sois prudent, si tu veux réaliser ce genre d'opération, les collègues ont raisons, il faut une certaine maîtrise et quelques conseils d'un tourneur ;)
Cordialement,
George.
Dernière édition: 03 Sep 2015 14:37 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 12:17 #118900

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Albert-Léonard écrit:
c est quoi ces réponses/accusations ?? je crois que je vais aller voir sur un autre site. S il s agit juste de s échanger des photos de cendriers ou de pots pourris je vois pas l intérêt...

Peux tu préciser ta pensée...?

Qui est en cause?
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 19:35 #118916

  • Albert-Léonard
  • Portrait de Albert-Léonard
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur débutant mais motivé
  • Messages : 46
"Tu veux faire quelle pièce avec la réponse?"
> tu m accuses d essayer de soutirer des informations sans le dire pour être clair.

"en plus d être novice monsieur est suceptible"
> étrange de considérer qu être novice c est un défaut.

"au vu du nombre et du style des questions que tu poses, je serais tenté de te répondre que tous les conseils et avis que tu pourras glaner sur ce forum ne remplaceront pas une formation minimale auprès d'un tourneur expérimenté..."
> mais quel est le rapport avec ma question ? et pourquoi voulez vous que ma question ait un rapport direct avec ce que je fait ? Ce n est pas parce que je pose des questions sur le tournage excentré que je veux en faire. Je n en ai pas l utilité et de toute façon je n arrive même pas encore à faire une pomme...
Ne vous est il jamais arrivé de vous intéresser à des choses qui vous sont étrangère ? Simplement par curiosité ?
Il faut prendre du poil de la graine ! (Christophe)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 20:32 #118917

  • albert
  • Portrait de albert
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 16
no comment... :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 22:11 #118918

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Albert-Léonard écrit:
"Tu veux faire quelle pièce avec la réponse?"
> tu m accuses d essayer de soutirer des informations sans le dire pour être clair.

"en plus d être novice monsieur est suceptible"
> étrange de considérer qu être novice c est un défaut.

"au vu du nombre et du style des questions que tu poses, je serais tenté de te répondre que tous les conseils et avis que tu pourras glaner sur ce forum ne remplaceront pas une formation minimale auprès d'un tourneur expérimenté..."
> mais quel est le rapport avec ma question ? et pourquoi voulez vous que ma question ait un rapport direct avec ce que je fait ? Ce n est pas parce que je pose des questions sur le tournage excentré que je veux en faire. Je n en ai pas l utilité et de toute façon je n arrive même pas encore à faire une pomme...
Ne vous est il jamais arrivé de vous intéresser à des choses qui vous sont étrangère ? Simplement par curiosité ?

Bonsoir Albert Léonard.

Ta question initiale posée demande des précisions pour avoir une réponse cohérente avec tes projets de tournage.

Si c'est pour faire une coupe carrée japonisante,ou un plat carré creusé en son centre, tu dois partir d'un carré parfait, bien centré pour que la pièce soit équilibrée...exit la tronçonneuse, bonjour la scie a ruban ou circulaire.
Si par contre c'est pour faire un vase ou un compotier, quelques coups de tronçonneuse permettent d'épanneler grossièrement la pièce pour éviter de perdre son temps.
Voilà le comment de mon pourquoi!!!
Après ma philosophie personnelle me permet de passer au dessus de réactions épidermiques, sachant que pour moi, personnellement, les questions ne sont pas gênantes, par contre pour certaines personnes les réponses peuvent l'être.

Le tournage et ce Forum reposent sur les mêmes fondations, l'ouverture, l'écoute, le partage et la modestie et tout ceci pour progresser indivuduellement.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 03 Sep 2015 22:53 #118920

  • Albert-Léonard
  • Portrait de Albert-Léonard
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur débutant mais motivé
  • Messages : 46
Non, la encore ma question initiale n est pas "une demande de précision pour avoir une réponse cohérente avec mes projets de tournage" Ma question initiale était :

"comment préparez vous votre morceau de bois avant de le mettre entre pointes ? Les buches que l on récupère sont souvent de profil parallélépipédique voire conique en même temps... Comment faites vous pour avoir une pièce de bois avec des angles à peu près à 90° ? est ce que vous coupez à l œil ? avec une scie sur table ? une scie à ruban ? une tronçonneuse ? J aimerais bien avoir les techniques de chacun..."

A aucun moment je ne demande quelle méthode adopter pour sortir une pièce que je veux réaliser à partir d un morceau de bois précis... Ces questions sont ouvertes et ne visent qu a prendre connaissance des différentes techniques utilisées par les uns et les autres.
Je remercie d ailleurs tous ceux qui ont bien voulu me répondre et avec le sourire ! :)
Il faut prendre du poil de la graine ! (Christophe)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 04 Sep 2015 08:31 #118922

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Albert-Léonard, ;)
Alors je vais répondre tout simplement avec ce que j'ai appris sur le tas et avec un ou 2 stages.
Cela reste à mon avis indispensable de faire au moins une petite formation chez un tourneur expérimenté pour apprendre les gestes et postures.
Cela dit, lorsque je travaille une pièce qui vient du tas de bois de chauffage par exemple, et je pense que la plupart pratiquent de la même façon, suivant la hauteur je coupe grossièrement à l'œil:

- soit sur la scie à ruban ou tronçonneuse,
- Puis je mets sur mon tour à la vitesse la plus basse pour éviter les balourds
entre pointes,
- je mets la pièce au rond pour avoir une surface de référence (contrôle au réglet
si besoin)
- je fais une prise de mandrin,
- ensuite je mets la pièce d'un côté dans le mandrin et de l'autre sur une
pointe tournante,
- je mets la face côté pointe tournante au droit et je vérifie la planéité au réglet
- une fois la face plane, je contrôle l'équerrage entre la face dressée et le corps.
Voilà sans plus
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:découpe d une buche à 90° pour tournage 07 Sep 2015 16:12 #119044

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Albert-Léonard écrit:
"Tu veux faire quelle pièce avec la réponse?"
> tu m accuses d essayer de soutirer des informations sans le dire pour être clair.

"en plus d être novice monsieur est suceptible"
> étrange de considérer qu être novice c est un défaut.

"au vu du nombre et du style des questions que tu poses, je serais tenté de te répondre que tous les conseils et avis que tu pourras glaner sur ce forum ne remplaceront pas une formation minimale auprès d'un tourneur expérimenté..."
> mais quel est le rapport avec ma question ? et pourquoi voulez vous que ma question ait un rapport direct avec ce que je fait ? Ce n est pas parce que je pose des questions sur le tournage excentré que je veux en faire. Je n en ai pas l utilité et de toute façon je n arrive même pas encore à faire une pomme...
Ne vous est il jamais arrivé de vous intéresser à des choses qui vous sont étrangère ? Simplement par curiosité ?

Non, la encore ma question initiale n est pas "une demande de précision pour avoir une réponse cohérente avec mes projets de tournage"

Pourquoi sortir une phrase de son contexte?
Je ne comprends pas bien!

Ma phrase est : "Ta question initiale posée demande des précisions pour avoir une réponse cohérente avec tes projets de tournage."

Traduction faite, elle se comprend par:
Tu peux avoir de multiples solutions pour obtenir le résultat recherché.

"tu m accuses d essayer de soutirer des informations sans le dire pour être clair"

Ou as tu vu le début d'une accusation?
Si le fait de demander une précision pour apporter une réponse adaptée à un besoin est une accusation.....eh bien alors.....

Tu es parfaitement en droit de poser des questions de tournage sans rapport avec tes capacités de tourneur, simplement pour "savoir", alors pourquoi je ne bénéficierai pas de ce privilège....savoir!

Tu as pu le constater dans les réponses pleines de bonne volonté que tu as pu parcourir.
J'aurais pu te répondre:" aucun intérêt", plutôt laconique et antipathique...non?
Après, personnellement, je ne vois pas l'utilité de mettre un morceau perpendiculaire sur le tour, sauf tournage spécifique et spécifié, sachant le faire de multiples manières directement sur le tour.
Je t'ai même apporté une réponse concernant l'excentrique!
Tes questions sont ouvertes et ont obtenu de multiples réponses sympathiques, pourquoi considérer que ma demande et le conseil, pertinent d'un collègue seraient antipathiques?

Le fait de faire un stage de tournage, permet, quelque soit sa durée, de prendre contact avec un Homme averti et de lui poser toutes les questions en direct, dont les réponses pourront être étayées par une pratique" expérience" et permet surtout de valider son envie par les contraintes que cette Maitresse peut exiger...et c'est un conseil que je donne a tous ceux qui veulent aborder le tournage de manière sereine.

Il faut simplement apprendre a donner pour recevoir et, voir le conflit là ou il n'existe pas, n'est pas la meilleure manière, pour moi, de vivre en harmonie avec le Monde.

Bon courage,
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena