A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Sus aux vers à bois...

Sus aux vers à bois... 24 Nov 2008 21:28 #10839

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 124
Bonsoir,

Nous avons tous trouvé ces "petites montagnes" de bois peu sympathiques au pied de pièces de bois que nous réservions pour des jours de bonne inspiration !
La chimie ne donnant pas toujours les résultats escomptés, j'ai tenté de placer quelques échantillons sur mon poêle à bois de manière à les amener à une température insupportable pour ces maudites bestioles. A première vue, elles sont bien "cuites" et mon bois pourra attendre paisiblement le "grand jour".
Pas question bien sûr de gérer de la sorte des dizaines de mètres cubes de bois "mal fréquenté", mais si on ne traite que les pièces "précieuses", c'est jouable...
Bonne soirée à tous.

Michel Giacomelli
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 06:49 #10845

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Merci pour cette astuce mais le bois n'a pas tendance à se fendre ?

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 07:28 #10847

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Le poêle à bois présenté par Michel est un :
www.deomturbo.com/sources/Tarif_DEOM_TURBO.htm
Il chauffe un atelier avec les copeaux et les chutes de bois.;)
Chauffage du bois, le bois chauffé perd ses couleurs ???? J’ai le même problème dans mon stock de bois.:angry:
Bonnes amitiés à tous
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 09:21 #10853

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 124
Bonjour,

Le poêle à bois est bien celui décrit par Gérard, il est d'une efficacité rare et convient à merveille dans mon atelier !
En ce qui concerne le résultat du chauffage du bois, il faut surveiller l'opération bien sûr, pas question de surchauffe ou de risque d'enflammement ...
Les premiers essais ont été réalisés avec de la loupe de robinier, très dure donc et je n'ai observé ni fente ni changement de couleur. Une précision : le bois était super sec, le résultat serait à mon avis différent avec du bois ayant conservé un peu d'humidité.
Bonne journée

Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 12:45 #10862

  • patrick.thubert
  • Portrait de patrick.thubert
Avec du bois sec, il est possible d'avoir un résultat espéré, mais avec du bois vert, la fente est quasiment assurée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 19:31 #10906

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Michel Giacomelli écrit:
Bonsoir,

Nous avons tous trouvé ces "petites montagnes" de bois peu sympathiques au pied de pièces de bois que nous réservions pour des jours de bonne inspiration !
La chimie ne donnant pas toujours les résultats escomptés, j'ai tenté de placer quelques échantillons sur mon poêle à bois de manière à les amener à une température insupportable pour ces maudites bestioles. A première vue, elles sont bien "cuites" et mon bois pourra attendre paisiblement le "grand jour".
Pas question bien sûr de gérer de la sorte des dizaines de mètres cubes de bois "mal fréquenté", mais si on ne traite que les pièces "précieuses", c'est jouable...
Bonne soirée à tous.

Michel Giacomelli

Bonsoir
J'ai ,il y a quelques années sauvé de la destruction des statuettes Asiatiques d'une cliente......heu!:blush: ,en Les passant au micro ondes.....(pas la cliente ,les statuettes:cheer: ) quelques petites fentes ,mais sans gravité,
pour les bestioles "Radical".:P .mais avant d'essayer vérifié qu'il n'y a pas de métal a l'intérieur..
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 25 Nov 2008 20:32 #10916

  • gueule de bois
  • Portrait de gueule de bois
bonsoir
et le congélateur? ça marche peut ètre.
pour les effects sur le bois, je pense que ci il est bien sec il n'ya pas de risque
marc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 26 Nov 2008 08:30 #10926

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
J’ai bien peur que tout soit contaminé, j’ai rentré ces bestioles avec du pommier et ensuite de l’érable, je ne l’ai vu que plus tard, mais le mal est fait.
Je me vois mal passer mon stock de bois sur un poêle à bois, alors comment faire. Je pense que d’autres avant moi ont rencontré ce problème, alors j’attends vos conseils.
Merci d’avance
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 26 Nov 2008 09:06 #10929

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonjour Gérard, parrait-il qu'il faut mettre un morceau de noyer dans un seau, à c^té des autres essences ,car ces bestioles aiment bien ce bois....astuce d'un vieux menuisier;..amitiés @lain
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 26 Nov 2008 09:36 #10933

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
BJR Aain dans un seau d'eau ou de vin??????:laugh:
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 26 Nov 2008 12:54 #10935

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Un seau larium ...:laugh: :laugh:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 26 Nov 2008 16:45 #10942

  • dingodino02
  • Portrait de dingodino02
  • Hors Ligne
  • Timide
bonsoir à tous, les restaurateurs enferment les cèpes dans un sac plastique pour en faire sortir les vers mais la méthode est-elle transposable ?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 29 Nov 2008 18:45 #11017

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
gueule de bois écrit:
bonsoir
et le congélateur? ça marche peut ètre.
pour les effects sur le bois, je pense que ci il est bien sec il n'ya pas de risque
marc

Bonsoir
pour le congélateur ,c'est sure ,cela marche...mais le bois doit etre Hyper sec..
cela ce pratique pour sauver les Masques ou Sculptures Africaines..
Cordialement
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 06:31 #16795

  • cade54
  • Portrait de cade54
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
Pour ce problème, j’utilise environ 1 fois par an une boîte fumigène (cubo-gaz spécial volants/ rampants) qu’on utilise en allumant une mèche, après avoir bien fermé les issues autour du stock de bois.

J’ai même du bois (olivier et cade) stocké sous la maison depuis plusieurs années, dans un vide sanitaire un peu humide. En utilisant ce produit, pas encore de trace de « voracibois ».
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 07:17 #16797

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Tu les trouves ou tes fumigènes ?
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 09:05 #16798

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonjour

Malheuresement peux de solution contre pricipalement les vrillettes, la petite Anobiom puntatum trous de sortie des adultes 1,5 _ 2 mm et la grande Xestobium rufovilosum trous de sortie des adultes 3 - 4 mm moins courante que la precedente les adultes apparaissent au printemps et provoquent, en frappant le bois de leurs tete, un bruit regulier qui les a fait appeler " horloges de la mort "

La seule solution efficace traitement du bois à coeur,:ohmy: mais pour tourner des objets par la suite c'est pas top

Autre solution rentrer le bois sitot coupé avant que les adultes aient pondue et si possible le mettre en quarantaine pas directement avec son stock de bois, je sais cela fais des manips en plus et demande de la place

Et apres comme dit cade54 une boîte fumigène avant le pritemps pour eviter que des adultes viennent pondre

S'il s'agit d'un seul morceau de bois dans son stock il vaut mieux l'eliminer si on est pas sur de pouvoir tuer les larves, car chaque larve donnera un adulte qui donnera naissence a des centaines de larves, et le cycle est repartie

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 20:34 #16829

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
  • Messages : 1360
Il y a aussi la térébenthine, les brocanteurs l'utilise sur les vieux meubles et ça marche.
J'ai essayé sur plusieurs essences bien sèches, pas de fentes, pas de changement de couleur et dans un petit atelier comme le mien, les morceaux non traités, les bestioles sont crevées aussi simplement par évaporation.
Il est certain qu'il faut traiter en fin de journée et bien fermer portes et fenêtres pour la nuit et bien aérer le lendemain matin.
Pierre DG
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 22:09 #16830

  • kerouer
  • Portrait de kerouer
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonsoir,

La vapeur est également efficace contre les intrus dans le bois.
Pour les grosses quantités on peut s'adresser aux jardiniers qui font du bouturage et des plantations, ils ont des machines a vapeur pour désinfecter la terre.
Un membre de notre forum allemand a effectuer ce genre de traitement pour des troncs et des souches d'olivier, voila le lien avec des photos c'est en allemand mais les photos montrent le principe.

Bonne soirée

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 18 Jui 2009 22:17 #16832

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Attention ,avec la Térébenthine ,il y a DANGER...
d'intoxication ,d'allergies,de problémes respiratoires.....
il est rai que certains.....(Pro ) l'utilisent ,mais souvent cela rappelle l'odeur des cires de Grd-méres....qui appater le chaland.

l'essence tue une partie des insectes ,mais pas les oeufs......

Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sus aux vers à bois... 19 Jui 2009 21:57 #16867

  • cade54
  • Portrait de cade54
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
Gérard BERGER écrit:
Bonjour
Tu les trouves ou tes fumigènes ?
Gérard

Bonjour à tous

Les petites boîtes fumigènes se vendent en grandes surfaces de jardinage. Il faut évacuer les lieux pendant un bon moment après allumage de la mèche. Une poudre quasi-invisible se dépose un peu partout. En traitement préventif c’est bien sûr toujours mieux, encore que le produit est prévu aussi en curatif … D’après ce qui est indiqué sur les boîtes, le traitement est à renouveler tous les 3 mois. Pour ma part, en préventif, je fais un traitement par an des bois stockés sous la maison et près de l’atelier à couvert. J’ en profite pour traiter aussi les combles inhabités de la maison. On est jamais trop prudent avec ces petites bêtes :dry: :angry: !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena