A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : puissance de tour

puissance de tour 23 Oct 2007 12:20 #3062

  • mabo
  • Portrait de mabo
J'ai posé une question qui est restée sans réponse. Réponse que je ne trouve pas non plus dans les autres forums. Je compte acheter rapidement un mini tour et m'intéresse au Kity 660. Je veux juste savoir ce qui est faisable avec cette machine. Peut-on travailler tous les bois ? 370 W, ça implique quelle contrainte? Peut-on par exemple tourner un bol de 20 cm de diamètre et 15 cm de profondeur dans du hêtre? Entre 370 W (Kity 660) et 450 W (Jet 1014), y a-t-il une différence notable? Si ça vous ennuie de répondre à un novice, n'oubliez pas que vous êtes passés par là et qu'on vous a tenu la main la première fois que vous avez talonné.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 13:12 #3063

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
Je vais te répondre, mais je suis novice comme toi, et j'ai pas mal parcourru les infos avant de me décider à acheter un petit tour, j'avais regardé le kity 660 (son prix attractif) mais je me suis mis en recherche d'info et j'ai comparé plusieurs chose, puissance moteur, ht de broche, largeur entre pointe
voila mon comparatif

kity 660 - 370w dia 250 largeur 445
poids 38kg - M33 - rallonge possible - 3 vitesses + variateur

Jet 1014 - 450w dia 250 largeur 350
poids 30kg - 1/8-M33 - rallonge possible - 5 vitesses

Jet 1220 - 550w dia 300 largeur 510
poids 45kg - 1/8-M33 - rallonge possible - 6 vitesses - Lampe eclairage

Fox et Delta pas retenu j'ai preferé Jet

J'ai recu mon Jet 1220 il y a 8 jours, je l'ai équipé d'un mandrin VIC100 + 1 jeu de mors long

Je vais pouvoir m'amuser maintenant (on fait rien d'utile sur un tour!)
a vos commentaires, et tiens nous informé de ton choix
(on fait toujours son meilleur choix).

Patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 14:04 #3067

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Mabo, bonjour,

Mabo, (re) bonjour !

Boudiou ! T'es en quête d'une info et tu adoptes un ton pour le moins vindicatif. Je ne comprends pas cette approche de "la com". D'autant que, pour bon nombre de vieux grincheux comme mézigue, on n'est pas entré en tournage grâce aux forums. Le Saint Esprit il n'a pas attendu le Net pour descendre sur nos poupées mobiles.

1. Le mini de Kity est sorti récemment. Excuses-nous de ne pas encore l'avoir acquis afin de répondre à ta demande.

2. Kity était il y a encore quelques années une maison alsacienne à laquelle on pouvait accorder une confiance presqu'aveugle. Elle est passée en d'autres mains depuis, d'où maintes hésitations possibles.

3. Tu dis avoir consulté d'autres forums. Donc celui de l'aftab quand il était encore vaillant. Or je me souviens qu'il y avait eu un échange qui reprenait en gros les arguments développés par Patrick ci-dessus. Un intervenant, Chris 56, si ma mémoire est bonne s'était décidé pour l'achat du nouveau Kity plutôt que le Fox ressemblant et avait expliqué pourquoi.

4. Tu notes être déçu par le peu de réponses. Si les intervenants réguliers sur ce forum comme sur d'autres pouvaient te dire le nombre incalculable de fois où ils ont répondu sans avoir de retour, tu comprendrais pourquoi de temps à autre la crampe du clavier les saisit.

5. Enfin pour répondre clairement à l'exemple donné : c'est sans doute possible, mais on doit atteindre les limites de la machine. J'avais le mini de Jet. Un bon petit tour pour tourner des stylos et autres. Mais je pensais qu'on pouvait demander plus, même à un mini. J'ai opté pour un Hager Kompakt sans variateur. Depuis, je l'utilise intensément ne recourant aux "gros", Poolewood et VB 36, dans mon cas, que si la taille de l'objet l'exige. Mais là encore, le prix du tour est conséquent.

Meilleures salutations et bon choix,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 14:39 #3068

  • mabo
  • Portrait de mabo
Merci pour vos réponses et désolé si le ton est apparu trop vindicatif. Il doit être proportionnel à mon impatience de mettre en pratique ce que j'ai appris il y a quelques jours. N'hésitez pas à m'envahir de renseignements supplémentaires, je suis toujours preneur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 18:25 #3070

  • jean marc REBEYROLLES
  • Portrait de jean marc REBEYROLLES
Bonjour ;

je me demande ce qui motive ton choix ;
budget,place ?
toi seul maitrises ces critères ; mais tu sembles dejà vouloir aller vers des diamètres presque aux limites de ta machine ; que veux tu exactement tourner ? pour du petit cela ira très bien mais si l envie te prend de tourner "gros" , tu risques d être frustré .
les occasions sur de plus grosses machines sont peut être une solution .
tiens nous au courant de ton choix ;

jm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 18:47 #3072

  • JP Cormier
  • Portrait de JP Cormier
Bonsoir,
J'ai vu ce tour au travail lors d'une réunion avec Chris 56 qui en a acheté un. A priori, il marche bien, mais il est vrai que ce jour-là, nous n'avons fait que des stylos. Quelques essais ont cependant montré qu'il était capable de tourner plus gros. Ne pas oublier qu'il a trois vitesses mécaniques + un variateur et il est donc possible de lui donner du couple. Cependant, un des participants à cette réunion, plus calé que moi en électricité, a regardé le moteur avec attention et il a constaté que c'était un moteur "à charbons" et que, comme tout ce qui fonctionne avec des charbons, il fait des étincelles... Donc, il pense qu'il y a vu un inconvénient certain en cas de ponçage et d'absorption de la poussière vers ces étincelles, le moteur se trouvant juste au-dessous de la pièce.
Je ne sais pas ce qu'il faut vraiment penser de ça... Et vous tous, qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
JPC

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 18:55 #3073

  • mabo
  • Portrait de mabo
J'ai besoin d'un tour peu imposant. Je n'ai pas d'atelier, ni de garage. Juste une cave très bien aérée mais très petite. Ensuite, le budget est l'autre critère. Je suis jeune papa avec un boulot prenant. Je n'achète pas un tour pour y passer tous mes week-end, mais pour ne pas perdre la main après un stage effectué dernièrement et m'amuser à faire des petits objets (toupies, boîtes, bilboquets, vases...). Je n'ai pas de folie des grandeurs en terme de diamètre. Les copeaux tourbillonant me manquent et une semaine de vacances se profile dans quinze jours.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 20:12 #3077

  • chris56
  • Portrait de chris56
bonsoir
voilà donc christian qui à comme sus indiqué le kity
une remarque? il va très bien, je suis parti en cure et l'avais emmené pour me distraire pendant mes grands moments de libre
j'ai fait 4 pièces dont un bol de diamètre maxi et sans problème j'ai aussi fait une belle boite en cormier ébène et buis.
ça reste evidemment un petit tour, le moteur à charbon? les etincelles et la sciure!!! je ne vous décris pas ma réaction!
un inconvénient les leviers de serrage (un trop long) à modifier la puissance parfaite et vu son prix il n'y aura pas grande perte si revente
ceci est mon avis pocédant pourtant un bezombes et un vicmarc vl100 mais donc: petit budjet et transport aisé
vendeur à retenir pour un bon prix A.T.T
bonsoir à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 23 Oct 2007 22:42 #3080

  • mabo
  • Portrait de mabo
Merci Christian,
Un avis de convaincu rassurant. Je crois que j'ai fait mon choix. Promis, je vous montre ma première pièce dans quelques semaines.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 24 Oct 2007 08:46 #3084

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Pierre

Je suis d'accord sur le fait que rarement un retour nous ai fait quand nous prenons le temps de répondre à des questions et c'est dommage, je l'ai encore vérifié récemment.

Peu être une piste à creuser (pour le gestionnaire du forum) pour avertir le demandeur qu'il y a eu une réponse à sa question en inscrivant la date et nom du dernier message sur le forum un peu comme cela se pratique sur d'autres forums.

Ma question est que, tu dis que tu utilises un tour HAGER, je cherche des infos à ce sujet car je projette de changer de tour l'an prochain, pourrais tu m'en donner par messagerie perso. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. j'aurais surement qu'autres questions à te poser

D'avance merci
Roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 24 Oct 2007 16:57 #3086

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Voici le site Hager.
http://www.hager-drechseln.de/
le plus pratique, c'est d'aller dans "Maschinenbilder" et de décliner ensuite leur gamme de tours.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 31 Déc 2007 14:19 #3487

  • ben
  • Portrait de ben
Pierre,

J'aime ta réponse.

J'ai donné souvent des cours de prestidigitation, au cours de ma vie, mais je finissais toujours par me faire engueuler par les élèves ou les parents parce qu'ils pensaient que je leur devais tout, qu'ils ne me devaient rien, du moment qu'ils payaient.

Chaque fois, je décidais que j'allais doubler mes prix, mais chaque fois, je revenais en arrière en les foutant à la porte.

Et je me suis créé avec ça une réputation de caractériel prétentieux à laquelle je tiens tout particulièrement.

Pour la petite histoire: perdu dans mon village de 300 âmes, j'ai acheté dans une librairie à la ville un bouquin de prestidigitation traitant des cartes et des pièces de monnaie. Valeur, mon argent de poche d'un mois. C'était en 1953 ou 54.

Et j'ai appris seul, avec ce bouquin, jusqu'à plus soif, jusqu'à ce qu'il ait atteint le stade de torchon.

Comme je suis gaucher, je traduisait toujours main gauche par main droite, et l'inverse, je suis aujurd'hui ambidextre, et quand on me dit d'aller à gauche sur la route, je tourne à droite.

Ce qui fait que je donnes facilement des leçons, mais que je ne supporte pas les gens sans moteur autonome.

Bref, une locomotive qui n'aime que les locomotives, qui déteste les wagons.

PS j'ai découvert ce forum tout à fait par hasard.


Bonne fin d'année, ça aura été pour moi l'année du virage de mes 65 ans, et je ne sens rien de particulier.

Mais je n'attendais rien non plus.

Et à bientôt sur le site aftablais.


Ben
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 31 Déc 2007 16:24 #3488

  • borain57
  • Portrait de borain57
Bonjour à tous et meilleurs voeux,

On parle des étincelles et de la poussière....
En fait, il paraît ( je ne suis pas expert ) que de la poussière, élément solide combustible très fin, contenu dans un volume d'air (oxygène) est à considérer comme un explosif.
Bien sûr il faut des quantités mais rappelez-vous les incendies de silos à blé il y a quelques années...., tout partait de la poussière qui s'enflammait....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 01 Jan 2008 19:59 #3494

  • chris56
  • Portrait de chris56
bsoir
laissez moi sourire avec la poussière qui peut aller dans le moteur du kityt explose!!!!
je n'ai jamais été amené à donner un coup de soufflette dans le mien et si un tel tour a été autorisé à être mis sur le marché de france et de navarre...avec les contraintes actuelle c'est une référence!!
je n'ai pas cette réaction parce que j'ai ce tour, si il y avait cet inconvénient je le dirai bien haut pour éviter aux acheteur de faire la même erreur que moi voilà ma réponse!!
ma maison est toujours debout et mon atelier fait 40m2

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 02 Jan 2008 16:51 #3498

  • jean marc REBEYROLLES
  • Portrait de jean marc REBEYROLLES
message pour Pierre

je ne sais pas si tu es le "Pierrre" du forum aftab mais je t ai sollicité ( sur le dit forum ) pour qques questions sur le VB 36 ; je double ma question sur ce forum ci et te prie de m en excuser ;

jm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 02 Jan 2008 17:55 #3499

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Ai reçu ton message et t'ai répondu il y a quelques instants.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: puissance de tour 02 Jan 2008 20:15 #3501

  • alain
  • Portrait de alain
Pourquoi Patrick du 23 /10 /07 s'exprime en disant '" on ne fait rien d'utile sur un tour " .... Patrick fais tu que des copeaux , des tournages de diamètres , de la poussière ...!!! car sur un tour , par exemple , un rond de serviette qui est tout simple à tourner , est un objet utile ... alors je pense qu' un tourneur est une personne qui s'amuse mais sait se rendre utile ... un peintre qui peint un paysage par exemple , est ce bien utile pour vous Patrick du 23 oct 07 ?? je pense que vous n'êtes pas tourneur observateur réaliste... Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena