A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : outils de creusage

outils de creusage 20 Oct 2007 21:49 #3050

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
J'ai trouvé plein d'avis sur l'outil Munro pouvez vous m'expliquer la difference et le critere de choix entre le Munro et le mini Munro merci de vos fifferents avis d'utilisateur averti
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 21 Oct 2007 09:34 #3053

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
je n'ai jamais utilisé le mini Munro.
Pour son grand frère, l'ouverture minimale d'entrée est de 25mm.
Je suppose donc que le mini permet de rapetisser cette ouverture pour des vases plus petits.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 22 Oct 2007 13:49 #3059

  • stanbois
  • Portrait de stanbois
Bonjour, la différence vient également du fait que le Munro est plus imposant que le mini, il est donc possible de faire des creusages plus profond.

BON COURAGE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 22 Oct 2007 14:22 #3060

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour,
Non Pierre a raison mais seulement en partie car je possède les deux modèles et la tige du petit modèle est en fuseau sur seulement une dizaine de centimètres après il est au diamètre standard de 16,cela permet une introduction dans un petit trou de 20 mm mais avec beaucoup de précautions,par contre il n'y a pas comme sur le gros modèle de rallonge coudée ,mais comme toujours il y a moyen de se fabriquer ses propres tiges en fonction du besoin du moment ,perso j'ai fabriqué un porte outil de 80 cm de long et j'ai creusé à 53 cm car il faut quand même garder une certaine longueur dans le manche ,
cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 24 Oct 2007 08:28 #3083

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
Bonjour

Voilà les différences précises données dans le catalogue VANHOUTTE
Conçu par Rolly Munro, un tourneur sur bois néo-zélandais de grande réputation, cet outil de creusage universel est le fruit de plus d?une décennie de conception et d?expérimentation. Cet outil repose sur l?adoption d?une tête de coupe composée d?un outil de coupe spécial en acier rapide HSS et d?un limiteur de coupe en inox dont le réglage est des plus aisés. À la différence d?outils de creusage comparables, le dégagement vers le haut des copeaux permet au tourneur de bénéficier sans interruption d?une excellente visibilité sur la coupe entreprise.
La tête de coupe se monte directement ou à l?aide de pièces intermédiaires spéciales sur la barre support. Ces pièces intermédiaires (l?une courte, l?autre longue) s?utilisent conjointement ou séparément. Leur emploi facilite considérablement le creusage de formes complexes ou le creusage pratiqué par une petite ouverture.
L?outil de creusage Munro est livré avec une poignée de 480 mm, une barre support de 16 mm de diam. et de 430 mm de long, deux pièces intermédiaires, une courte et une longue, ainsi qu?une tête de coupe complète, deux outils de coupe supplémentaires diam. 13 mm) et un accessoire d?affûtage.
L?outil de creusage Munro Mini est livré avec une poignée de 440 mm, une barre support de 13 mm de diam. et de 350 mm de long, une pièce intermédiaire courte, ainsi qu?une tête de coupe complète, deux outils de coupe supplémentaires (diam. 8 mm) et un accessoire d?affûtage.

Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 24 Oct 2007 12:40 #3085

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
Merci Gérard, j'avais déjà lu cet article sur le site willy vanhoutte, je voulais avoir l'avis des utilisateurs et connaitre la différence de capacité, sachant que je ne veux pas faire de gros tournage, et si le mini n'est pas limité, et si le standard n'est pas trop gros pour l'utilisé sur un mini tour (je viens d'acheter le Jet 1220 avec mandrin Vic 100)
Patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 25 Oct 2007 06:30 #3092

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
Bonjour,

Très bon achat, nous avons tourné avec le petit 1014 équipé du mandrin ESCOULEN 1 ce WE et tout c?est bien passé malgré l?excentrage. Le mandrin V100 est à mon avis ce qui se fait de mieux. Le creusage, je n?ai pas le petit, mais je pense que tu ne feras pas d?énormes creusages avec ton mini tour, je te conseille donc le petit surtout qu?il coûte cent euros de moins que le standard. N?oublie pas d?acheter un anneau de 45 pour ton V100 c?est très utile.
Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de creusage 25 Oct 2007 20:44 #3098

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
Merci Gérard, cela me fais plaisir de savoir que j'ai fais un bon choix,
j'ai également commandé un mors long vic091
compression 5 à 45mm - expansion 35 à 75mm
http://tournagesurbois.fr/pdf/mandrins.pdf
c'est bien celui la que vous me conseillez?
et en outillage quels sont vos conseils?
j'ai acheter pour demarrer un coffret avec
1 gouge à dégrossir de 25mm
1 gouge à frofiler de 13mm
1 gouge à creuser de 13mm
1 bedane de 9mm
1 grain d'orge de 4mm
je pensais completer par
une gouge à profiler de 6mm ou 9mm
une plane à racler droite de 19mm et arrondie de 13mm
un outil de creusage (mais lequel?)
Patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena