A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Mini-tour pour maquettisme/modélisme

Mini-tour pour maquettisme/modélisme 04 Déc 2006 16:10 #2905

  • Philippe Eickmayer
  • Portrait de Philippe Eickmayer
Bonjour à tous,

Je suis maquettiste, principalement de l'aviation au 1/48 et j'aurais
besoin d'un mini-tour por la réalisation/rectification de certaines pièces
(la longueur maxi des pièces serait de 200mm, diamètre maxi dans les 60mm).
J'ai bien trouvé du Unimat ou du Proxxon mais j'aimerai savoir si il existe
du matériel adaptable sur mini-foreuse style Dremel. J'ai déjà chercé dans
quelques magasins et j'avoue ne rien avoir trouvé de probant (ou de
l'ultra produit blans ou du 200?, ce qui fait cher pour max. 10 pièces par
an :-)) et le matériel abordé dans vos posts est en général... Imposant

Merci d'avance,

Philippe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 04 Déc 2006 17:56 #2907

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonsoir

Et pourquoi pas vous tourner vers le 46-252 de chez DELTA FOX, léger mais muni d'un variateur bien pratique, c'est un investissement relativement léger, mais il faut penser que vous aurez probablement d'un mandrin qui risque d'être plus cher que le tour!!!

Mais c'est la machine qui vous correspond le mieux sans vous ruiner.

Attention quand même que le moteur est de 250W, donc pas prévu pour de grosses pièces. ( des fois que le virus vous soit inoculé après l'avoir essayé....)

De quelle région êtes-vous ?

Regardez dans les bonnes adresses de ce site vous trouverez probablement un revendeur dans votre région.

Bien à vous

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 04 Déc 2006 18:37 #2908

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonsoir Philippe,
Si tu as envie de te mettre au tournage, OK, il faut envisager achat et formation.
Mais si tu as un maximum de 10 petites pièces par an à touner, et que le tournage n'est pas ta tasse de thé, pourquoi ne pas essayer la sous-traitance ?
Je veux dire par là que c'est bien le diable si tu ne trouves pas dans ta région un tourneur qui se fera un plaisir de réaliser tes pièces. Et ça, juste pour le fun, pour le contact avec un nouveau boiseux du coin. Bien sûr il n'est pas interdit de le dédomager d'une bouteille, d'un coup de main ou de ce que ton imagination trouvera !
De quelle région es-tu ?
Bonne recherche !
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 04 Déc 2006 21:46 #2911

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY  DUBOIS
Bonsoir,
Le choix de Roland n'est pas mauvais et son raisonnement est bon mais il faudra ajouter un mandrin permettant le maintien de petites pièces si c'est ce que vous cherchez.

D'expérience, je sais qu'il est très difficile de trouver des tourneurs faisant des miniatures. Souvent miniature chez eux est égal à boîtes max 10 cm, les miennes ont 2mm.

Voici quelques liens.
www.naut-res-guild.org/minilathe2.htm cgi.ebay.com/DREMEL-MINI-MOTO-LATHE-MODE...Z29528QQcmdZViewItem cgi.ebay.com/DREMEL-MINI-MOTO-LATHE-MODE...Z29528QQcmdZViewItem

Il y a aussi Maxicraft qui a un siège dans les Vosges, il y a surement un site.

Si aucun de ces systèmes ne vous convient, il faut alors faire le votre en fixant votre foreuse sur un bati et faire un banc pour soutenir une contrepointe. La foreuse souffira, ce n'est pas son job.

AJD
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 05 Déc 2006 16:02 #2917

  • b_stef
  • Portrait de b_stef

Je pense que Roland a raison, le Fox a variateur peut etre une bonne alternative.

Et si il a besoin de plus de puissance il peut aussi regarder du cote des Delta 250 ou du Fox 251.

Et puis a l'echelle a laquelle il travaille ca n'est pas non plus des pieces microscopiques :

Lui meme donne comme taille (certes) maximale : 20cm par 6 de diametre ...

Pour le mandrin, rien ne l'empeche d'acheter un jeu de mors pour de plus petites pieces.

Ceci dit, je ne sais pas trop concernant la puissance si les 250w du 252 suffiront si il rajoute deja d'office un mandrin de 2kg mini.

Concernant les adaptateurs avec Dremel, la puissance d'une Dremel est de toute maniere bien insuffisante pour assurer le tournage d'une piece de 2àcm par 6.

A+

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 05 Déc 2006 16:20 #2918

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour

Pour compléter la réponse de B stef il existe chez Fox un mandrin spécifique d'un peu plus d'un kilo sur lequel on peut remplacer les mâchoires d'origine en +/-50mm par des 25mm ou même 100mm

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 06 Déc 2006 09:21 #2922

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
Bonjour,

J'ai à vendre un PROXXON complet avec deux mandrins, pointe, contre pointe, centreur et outils de base PROXXON. J'ai d'autre part un JET à vendre, les deux machines sont dans un etat neuf.
Si c'est pour le modelisme, le PROXXON est excellent, mais les pièces tournées doivent etre petites.
Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 06 Déc 2006 20:14 #2927

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir,
Pourais tu m'en dire plus sur le JET si il est encore à vendre .
Cordialement, Pierre DG
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 07 Déc 2006 14:50 #2928

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
Bonjour Pierre


Oui il est toujours à vendre, il est dispo entre Charleville Mézières et Neupré. Pour plus de renseignements, +336 08 83 06 07 ou le WE +32 495 78 81 98.

Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mini-tour pour maquettisme/modélisme 03 Oct 2007 07:41 #2937

  • Francis13
  • Portrait de Francis13
Bonjour a tous
Philippe de quelles raigion es-tu? J'ai un mini delta ainsi qu'un proxon et j'aime bien faire des miniatures alors si tu es proche de la Provence pas de pb pour te venir en aide .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena