A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : tour vivamac

tour vivamac 29 Nov 2006 20:21 #2858

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour
j'aurais voulu des avis sur le tour vivamac modele1200.Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 11:16 #2869

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

si tu es abonne au journal, et observateur, tu auras remarqué que c'est celui que j'utilise (ainsi qu'un autre redacteur, qui pour tromper son monde prend ses photos sur un mini).
cela fait maintenant 3 ans a peu pres, et j'en suis satisfait. le fabricant l'a depuis encore fait evoluer techniquement (forme du pietement, profil de la tete, soudure des profils du banc).
dans les inconvenients qui se revelent a l'utilisation, je citerais le temps pour pivoter la tete et passer en configuration tournage frontal (devisser/revisser 3 boulons, monter le banc frontal, enlever la contre pointe pour degager le porte-outil), qui fait que je ne l'utilise que trop rarement (quoiqu'un dos en vrac va me pousser a le faire de plus en plus pour le confort).
et corolaire du pivotement, le realignement moteur/contre pointe est moins precis.
la seule solution a ce genre de pb est un tour frontal, genre Oneway, Bezombes (fileté aux 2 extremites), banc court (Stubby, VB), mais qui est dans une toute autre categorie de prix.
bref a mon avis un excellent tour pour ce prix.
une derniere chose: si tu plonges, prends l'option avec variateur.
si le frontal t'interesse, j'ai vu chez Bezombes a St Galmier un tour frontal a un prix qui semblait tres interessant (~3000euros)


Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 11:46 #2871

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Pascal, merci de cette évaluation objective. Et puis, si tu parles du 1200 avec Vario tu rentres dans la catégorie des Vicmarc qui n?ont aucun de ces inconvénients. Il est vrai que le Vicmarc 175 te donne moins de place pour le tournage en l?air si tu restes dans l?axe du tour, mais le pivotement de la tête est tellement facile et le réalignement des pointes étant automatique et parfait, moi je trouve qu?il n?y a pas photo, et il coûte 400 ? de moins.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 15:02 #2872

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Bon, puisque Pascal a vendu la mèche, j'avoue !
Oui, je tourne sur un DB 1200 depuis plusieurs années et j'en suis très heureux. Je l'apprécie beaucoup, et je confirme : le variateur est un plus indéniable.
Un bémol à l'un des défauts cités par Pascal : "Dévisser 3 boulons pour pivoter la poupée fixe". La plupart du temps ma poupée fixe n'est fixée que par le boulon central, et, sauf pièce volumineuse et excentrée, ça suffit. Autant de moins à démonter !
Maintenant le pourquoi du comment des photos de mes articles prises surtout sur minitour :
J'ai ce défaut de vouloir économiser mon appareil photo, donc je le maintiens autant que possible hors poussières. De plus, déplacer continuellement le pied à photos et les éclairages autour du tour en fonctionnement ne me plait pas du tout.
Alors, dans le grenier de mon atelier, pompeusement baptisé "studio", j'ai aménagé, à l'abris de la poussière un espace photo avec fond blanc et éclairage (les anglophones disent : un setup). Et, dans un autre coin, j'ai monté le minitour sur un plateau tournant. Ce qui fait que le pied à photo et les éclairages ne tournent pas autour du tour, mais que c'est tout le tour qui pivote sur lui-même suivant l'angle choisi pour la prise de vue.
Je tourne donc mes pièces sur le DB 1200 et, pour chaque prise de vue, je monte la pièce sur le minitour, dans le studio, pour la prise de vue.
Je ne pense pas perdre plus de temps qu'à régler à chaque fois les éclairages autout du DB et à me prendre les pieds dans les pieds ou les fils... Enfin, de cette façon, je prends mon pied ! Et c'est l'essentiel, n'est-ce pas ?
De plus j'économise les nettoyages du capteur de l'appareil photo et l'appareil lui-même.
Bien sûr il n'y a jamais de copeaux sur mes photos, et ça ne marche que pour les pièces se montant sur le minitour. Mais je ne pense pas que ça empêche de comprendre ce que je veux expliquer dans les articles.

Pour en revenir au début : oui, je vote pour le DB 1200 !
Cordialement
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 15:26 #2873

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
bonjour
pour faire suite aux différents messages je me permet de donner mon point de vue
j'ai eu un kity puis un wousfatt puis un stubby et enfin un hb2 de bézombes celui exp à st galmier à banc coulissant limitant entre-autre l'encombrement
ce tour? une merveille stabilité douceur facilité pour tourner en l'air car mon dos (moi aussi!!)
diamètre de tournage enfin aucun reproche le poid 620kg
le prix c'est vrai mais en allant chez mr bezombes (et il faut y aller) ils sont sympas et....super arrangeants
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 20:12 #2874

  • yann
  • Portrait de yann
et après le bezombe..... ;-))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 01 Déc 2006 22:24 #2875

  • jean
  • Portrait de jean
merci a tous pour les renseignements,beaucoup de personnes parlent des tours bezombe si j'ai bien compris on y arrive un jour ou l'autre.je viens d'effectuer un stage chez josephe deronsier ou il y avait un hb1que je trouve tres bruyant peut-etre une ancienne generation.
que pensez vous des nouveaux hb2(si nouveaux )certains disent que c'est tres rustique ,dommage car autant acheter français.cocorico A+

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 02 Déc 2006 21:53 #2886

  • Denis Vialet
  • Portrait de Denis Vialet
Bonjour à tous,

Bezonbes, Wivamac tout dépend du budget !

Pour ma part j'ai un DB1000 de Wivamac avec variateur et j'en suis très très content, c'est à mon avis un très bon tour pour les "bricolos" (ce terme n'est pas péjoratif) et puis à en juger par ce que font Jacques et Pascal, la limite de la machine est déjà bien haute.

Ceci dit si c'est pour ce faire plaisir en achetant un bel outil et que le budget est là, pourquoi pas se "lacher" et prendre un Bezombe !

En ce qui me conserne, je penses que le rapport qualité/prix sur les wivamac est au rendez-vous.

Bonne continuation.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 03 Déc 2006 13:26 #2887

  • jean
  • Portrait de jean
et apres le bezombe... je ne comprend pas veuillez m'expliquer...? Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 03 Déc 2006 15:43 #2888

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Si la condition la plus importante pour toi est que le tour soit Français, tu n'as pas le choix il n'y a que Bézombes. Si tu veux quelque chose de fantastique, pas d'ennui, le silence, simplicité et versatilité d'utilisation j'irais certainement sur le Vicmarc. Si ton budget te le permet tu fais un pas légèrement plus grand et tu vas sur Oneway :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 03 Déc 2006 23:49 #2895

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
bezombes parfait à l'unanimité et j'en ai un à choisir on (un grand nom s c bois) à un onneway et m'a conseillé le bézombes, moins de vibrations en tournage en l'air de grosses pièces, de plus matériel français en cas de pannes du variateur. chez mrs bézombes j'ai pu comparer la différence d'élément avec vicmarc arbre des poupées!!! et là ça se passe de commentaires. vicmarc est un bon tour moins cher il est vrai mais australien....c'est loin
un ami a eu un problème de roulements trop trop graissés; il a envoyé l'arbre de son bézombes ancien, et acheté d'occasion, avec les roulements, les roulements ont été changés super rapidement, tout est en place; si c'était un tr étranger ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 04 Déc 2006 11:49 #2901

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
petite precision: comme je l'ai dit, mon tour a à peu pres 3 ans. la poupee fixe a subi des modifications de conception depuis, et je ne suis plus sur qu'il y ait encore 3 boulons pour la pivoter.
dans le dernier numero de Woodturning, il y a un banc d'essai du db6000, version banc court du db1200. (soit dit en passant, le banc d'essai est elogieux). la tete est la meme que sur le 1200, et elle ne semble pas exactement fixee de la meme maniere que le mien. donc peut-etre que sur les modles recents, le pivotement de la tete est moins fastidieux.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 04 Déc 2006 12:54 #2902

  • Patourneur
  • Portrait de Patourneur
Bonjour à tous (re bjr Chris 56)

tout à fait d'accord Chris sur la qualité, et le SAV du Bezombes. Suite à un effort financier, j'en ai un, et j'en suis super content.
Mais voila, ....... le prix!!!!
il y a d'excellents tourneurs qui réalisent des pièces exceptionnelles, mais qui ne peuvent se le payer.
Il est vrai, que lorsqu'on regarde les détails du matos.....c'est sans commentaires. Père et Fils Bezombes nous donnes la possibilité d'avoir des super produits Français.

Patrick T.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 04 Déc 2006 15:20 #2903

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
j'ai omis d'ajouter que pocédant donc un bezombes h.b 2 je puis vous assurer qu'ayant eu plusieurs tours qu'il n'est pas + bruyant que le stubby ou woodfast c 1000 que j'ai eu précédemment
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 04 Déc 2006 15:37 #2904

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
CHris 56
SI le fournisseur est sérieux ça ne pose pas d'avantage de problèmes. Naturellement si celui qui te vend le vicmarc n'est pas un importateur tu peux avoir des problèmes, et il me semble que tu en as eu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 04 Déc 2006 20:11 #2910

  • jean
  • Portrait de jean
quel modèle de tour bezombe avez vous et quand pensez vous surtout au niveau sonore.Merci

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 06 Déc 2006 12:13 #2924

  • boillat
  • Portrait de boillat
bonjour
petite precision,j ai un db 1200 varia,il a 5 ans,un seul ecrou pour tourner la tete
petite astuce:j ai soude une poignee sur l ecrou:5s pour tourner la tete
j en suis tres contant
a+ AL
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 06 Déc 2006 13:37 #2925

  • jean
  • Portrait de jean
encore merci pour toutes les reponses,ça fait plaisir de voir que les gens s'interesses.
patrick n'a pas repondu au sujet du modele de son tour bezombes. A+

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 06 Déc 2006 15:36 #2926

  • jean marc REBEYROLLES
  • Portrait de jean marc REBEYROLLES
Bonjour

Patrick a un HB1, j'ai aussi un bezombes ( modèle d'une dizaine d'années , au banc renforcé pour un facteur d'instruments , acheté d'occasion ) et j'ai travaillé sur un vicmarc VL 850, un wivamac 1200 et le bezombes ;
je comprends ta question sur le bruit : des 3 le bezombes est le plus bruyant même s'il permet quand même d'écouter de la musique en tournant ; le bruit vient du moteur lui même qui "siffle" ; le wivamac est sans conteste le plus silencieux .
je ne connais pas les nouveaux moteurs installés sur les bezombes, mais je suis persuadé que le niveau sonore a bien baissé .
si tu veux voir à quoi ressemble mon tour : perso.orange.fr/jmlaa/

j espère avoir répondu à ta question

@+

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour vivamac 09 Déc 2006 20:52 #2933

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Jean MArc.... un VICMARC VL 850 ??? !!! ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena