A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Mandrin

Mandrin 28 Nov 2006 17:39 #2854

  • b_stef
  • Portrait de b_stef

Bonjour,

Ca y est, j'ai franchit le pas, et fait l'acquisition du petit tour Fox (celui sans variateur).
Merci a tous de vos conseils, pour le peu que j'ai pu essayer il correspond bien a ce que j'attendais.

Meme si je n'ai pas encore d'experience, une chose m'agace : le fait de tourner entre pointes.

J'aimerais pouvoir finir mes pieces a une extremite, or si j'ai bien compris cela impose le passage au mandrin ?

J'ai cherche sur ce forum et sur les sites : j'ai bien compris que pour mon tour il faut faire attention a prendre un mandrin leger car il ne supporterait pas bien un mandrin trop lourd.

Ces prerequis pris en compte j'ai trouvé le Vicmarc 100, et le nouveau Nova Midi (qui semble avoir ete prevu pour les tours de petite dimension).
Ma question est simple : le Nova est affiché a 169 et le Vicmarc a 283 ... l'ecart se justifie t il ?
Ou le Nova me donnera satisfaction ?

Merci d'avance.

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 28 Nov 2006 18:42 #2855

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Je ne suis pas certain que tu compares les mêmes mandrins.
Le VM 100 de Vicmarc est comparable au Super Nova
Le Nova au prix que tu indiques devrait être comparable au VM 90 de chez Vicmarc.
La différence de prix (mais celui que tu indiques pour Vicmarc est une exagération puisqu?on le trouve aussi à ?235) s?explique par les tolérances plus fines, donc moins de jeu potentiel, et par le fait qu?ils ont une plaque d?indexation à l?arrière.
Pour débuter, le Nova va très bien. Si tu changes de tour et que tu veux tourner des pièces plus grosses il te faudra sans doute passer soit au Super Nova soit au VIC 100 (ça vaut il la peine ?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 28 Nov 2006 22:03 #2856

  • b_stef
  • Portrait de b_stef
Bonsoir La truciolara,

Effectivement le VM 90 semble effectivement plus correspondre au Nova Midi.

Pour le prix c'est juste une indication (maison du tournage) pour avoir un ordre de grandeur et une base de comparaison. Chez eux le VM90 est a 263 euros, soit encore 100 euros de plus que le Nova.

Mais d'apres ce que tu dis, la construction et l'indexation justifierait l'effort financier.

Quand tu poses la question "cela vaut il la peine ?", je suppose que tu parles d'acheter un VM90 ou un Nova Midi, qui sera insuffisant si je change de tour pour un modele offrant des capacites superieures ?
D'un autre cote, si un jour je rachete un tour, rien ne m'empeche de vendre le mandrin avec le petit tour, et si je decide de le garder, autant qu'il ait son propre mandrin (surtout qu'il n'est pas evident qu'il supporte bien le gros mandrin du nouveau tour).

Quel serait ton choix dans cette situation ?

Cordialement

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 29 Nov 2006 22:07 #2859

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Bon soir Bstef

De toute façon si tu achètes un Nova ou Vicmarc tu pourras de toute façon t?en servir sur un autre tour. Au pire tu n?auras qu?à change la bague d?adaptation (tous ces mandrins sont prévus pour).
Si tu peux faire un petit effort de budget je te recommande de prendre ou le Super nova ou le Vicmarc VM 100. tu ne le regretteras pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 07:03 #2860

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
bonjour,


Le Vicmarc VM 100 est à 196 euros TTC chez DRECHSELSTUBE et ils offrent avec un litre de Chesnut. J'en ai reçu un lasemaine dernière, ils sont serieux. A ce prix, il n'y a pas photo.
De plus avec le VM on utilise les rondelles de serrage.

Salutations,

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 07:54 #2861

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour
attention au tarif pratiqué par certain(m d t )le super nova est a 168 euro chez killinger en allemagne tu peux toujours les appeler. www.killinger.de
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 11:35 #2862

  • b_stef
  • Portrait de b_stef

Merci de vos reponses.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les deux sites que vous me mentionnez :

1. Sur Killinger : impossible de trouver les mandrins !
2. Sur DRECHSELSTUBE, le VM100 est au alentours de 240 euros !

Donc d'apres ce que j'ai pu trouvé comme indication, les VM90 et Midi Nova sont a serrage via 2 tiges, les Super Nova et VM100 sont a serrage via clef a allen.
C'est certain que je preferais un serrage par clef a allen, c'est quand meme plus pratique de pouvoir serrer avec une seule main que d'avoir besoin des 2 ... sinon c'est laquelle qui tient en place la piece a serrer ? Ah mais oui, suis je bete, l'eternel 3eme main du bricoleur ! ;-)

Mais le souci c'est le poid et la taille des mandrins. C'est un petit tour sur lequel il sera monté, et l'on m'avait mis en garde d'eviter de monter des mandrins trop lourd sur ce genre de tour. Donc est il raisonnable de monter un VM100 ou un SuperNova, ou vaut il mieux se contenter des petits modeles ?

Curieusement si on arrive a trouver des infos sur les Vicmarc, j'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur les Nova, c'est normal ? Je n'ai meme pas trouvé le fabriquant !

Encore une petite question ... c'est quoi les rondelles de serrage, ca sert a quoi exactement ?

Encore merci et A+

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 12:37 #2863

  • b_stef
  • Portrait de b_stef

D'apres ce que j'ai pu trouver, le VM90 fait 1,700 kg contre 2,500 kg pour le VM100.

A+

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 12:57 #2864

  • jean
  • Portrait de jean
a tu une adresse e-mail pour que je puisse t'envoier la promo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 13:00 #2865

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
Bonjour,

Négatif, le prix est bien celui indiqué, c'est la promo de ce mois avec en prime des produits Chesnut.

Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 30 Nov 2006 16:40 #2866

  • b_stef
  • Portrait de b_stef

Pas de soucis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mais concernant le poid de l'engin, vous en pensez quoi ?

A+

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 01 Déc 2006 11:05 #2868

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

pour en revenir a une premiere partie de la question, non un mandrin n'est pas indispensable. bien sur cela facilite la vie (et fait gagner du temps), mais on peut vivre sans.
constatant que le choix du mandrin est une question recurente sur les forums (tu en es une preuve supplementaire) je detaille dans le prochain numero de couleurs-bois comment tourner 3 pieces type "assiettes/plateaux" (dessous de bougeoirs), avec reprise du fond, sans aucun mandrin.
une des techniques les plus simples est celle du martyr collé sur la piece, et vissé sur plateau/queue de cochon. tu as aussi les empreintes, les plateaux a vis, ...
Un trouneur que je respecte et admire profondement, Wally Dickerman (Arizona), 83 ans, dont plus de 65 de tournage, a commencé a l'ere ou les mandrins, les gouges a creuser , et l'acier rapide pour les outils de tourneurs n'existaient pas. s'il a adopté les 2 derniers, il utilise encore quasiment exclusivement des "glue blocks" (martyrs collés) pour maintenir ses formes a col fermé lors du tournage.
www.woodturner.org/photopost/showgallery.php?ppuser=75&cat=500

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 01 Déc 2006 11:34 #2870

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Pascal tu as tout à fait raison. Moi j?ai commencé sur un tour à pédale qui n?avait que des gobelets et je pouvais tourner toutes les formes. Mais un mandrin c?est quand même bien pratique, à tel point que je ne l?enlève jamais du tour, ayant fait une griffe longue, en cône morse, qui dépasse du mandrin. De cette manière la mandrin reste là. Où va se nicher la paresse n?est-ce pas ? :))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 01 Déc 2006 23:13 #2876

  • noel55
  • Portrait de noel55
J'utilise le VM 90 depuis 6 ans et je peux dire que c'est du béton car je lui en ai fait voir.
Le système des deux barres n'est pas un problème avec un blocage d'arbre.
Même sans blocage je maintiens une barre avec un doigt et je serre l'autre modérément quand l'ébauche tiens je serre fort avec les deux mains.
J'ai tourné des plats de 45 CM de diamètre et des saladiers respectables avec ce mandrin équipé des grands mors.
Je tourne tous les jours et je n'ai remarqué aucune trace d'usure, d'oxydation ou de jeu sur ce mandrin.
J'ai juste changé une fois les vis de fixation des mors après avoir tourné une pièce avec trop de balourd.
J'envisage d'acheter un mandrin plus gros et ce sera le VM 140 sans hésitation.
Noël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 01:17 #2877

  • Eric (Erric1)
  • Portrait de Eric (Erric1)
Bonsoir à tous,

Moi, j'ai commencé sans mandrin mais quand j'ai eu mon premier mandrin, tout a changé!

Les Nova sont pas de mauvais mandrins (je n'en ai pas mais j'ai 2 Vicmarc 120), on peut toujours les trouver moins chers:

Le G3 pour une centaine d'euros:

cgi.ebay.fr/NOVA-G3-WOODLATHE-CHUCK-W2-J...QQrdZ1QQcmdZViewItem

Le Midi pour 90Euros:

cgi.ebay.fr/NOVA-MIDI-WOODLATHE-CHUCK-WI...QQrdZ1QQcmdZViewItem

C'est au Canada mais ça vaut encore le coup même avec 50? de frais de transport.

Ce sont que deux exemples seulement, à toi de chercher. Tu peux aussi te rendre chez différents tourneurs qui pourront te montrer leur mandrin pour te donner une idée avant d'acheter.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 10:11 #2878

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
Il est très intéressant de constater que l?on trouve des mandrins Nova d?occasion et que l?on ne trouve que très rarement des mandrins Vicmarc. Serait-ce que les heureux propriétaires de ces derniers sont si satisfaits qu?ils ne pensent pas en changer ? Cela mérite réflexion
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 13:36 #2879

  • jean
  • Portrait de jean
il ne faut pas se prendre trop la tete surtout pour un premier achat nova ou vicmarc au diable l'avarice les deux sont bons des promos a moins de 200 ? y-a-pas photo surtout qu'il t'en faudra plusieurs avec le temps. les mords s'adaptent sur les deux donc rien de perdu

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 14:26 #2880

  • velo38
  • Portrait de velo38
Quand est ce que l'on arrêtera de faire de la pub ou de porter des jugements sur un commerçant, un type de matériel . Les forums servent à tout autre chose.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 18:29 #2881

  • Eric (Erric1)
  • Portrait de Eric (Erric1)
Oui, mais il faut bien donner quelques adresses pour exemple et donner les avantages et les inconvénients d'un matériel quand on nous demande un avis sur des mandrins.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Mandrin 02 Déc 2006 20:11 #2884

  • velo38
  • Portrait de velo38
Les adresses que l'on a besoin se trouvent sur ce site et sur d'autres.
Quels sont les critères pour juger un matériel?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena