A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : a votre avis

a votre avis 12 Nov 2006 10:14 #2780

  • sp24
  • Portrait de sp24
bonjour a tous je m explique je souhaite me lancer dans le tournage mais aucun equipement et encore moins de notion.ca commence fort ,donc j aimerais avoir votre avis eclairé sur le choix du tour et de l outillage de base sachant que j ais reperé le fox f46717 le delta 46255 et le holzprofi vario 1100 mais il y en a surement d autre .sa serait pour faire du tournage a l occasion pour me faire plaisir je travaille par plusion il faut qu elle me prenne mais peut etre plus si affinite donc je souhaiterais pouvoir tourner des choses qui vont du coquetier en passant par le voir un plat (la je pense au diametremaxi de tournage 45 cm ou je vois grand) mais des pieds de lit je suis equipé en combiné pour les notion les livre me parraisse un minimum et pourquoi pas un stage ou une rencontre je suis dans le 24 merci d avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: a votre avis 12 Nov 2006 10:53 #2782

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
A mon humble avis, l'investissement de base INDISPENSABLE est un stage. Tu y trouveras réponse à toutes tes questions pout l'équipement. Tu pourras démarrer dans ton atelier en toute connaissance de cause, y compris pour les pb de sécurité. Tu pourras même, le cas échéant, t'apercevoir que "ça ne te branche pas" et éviter des achats pour rien !
Combien rencontre-t-on d'autodidactes sur les forums qui ignorent des pans entier des bases de cette technique, et en sont réduit à la bonne volonté des autres internautes.
Les livres et les posts ne peuvent pas remplacer le geste vu et revu, corrigé et amélioré par le formateur expérimenté.
C'est mon avis et je le partage ! Alors, bonne prospection et bienvenue autour du tour !
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: a votre avis 12 Nov 2006 11:58 #2783

  • Céline 04
  • Portrait de Céline 04
Je ne peux que te conseiller un petit stage de base du tournages sur bois. Tu trouveras facilement des formateurs sur internet et déjà sur ce site !!! Je sais que de plus en plus des week-ends d'initiation sont proposés. Tu auras sans doute des réponses à tes questions matérielles, techniques. Le virus du tournage sur bois se prend vite à partir du moment ou tu ressens le geste et que tu obtiens un résultat. Le bois est si agréable.
Voilà @ +
Céline

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: a votre avis 13 Nov 2006 22:05 #2787

  • jean marc REBEYROLLES
  • Portrait de jean marc REBEYROLLES
je suis de Bordeaux ; j ai fait mon premier stage chez Didier VEILLON à Bordeaux et je le trouve un excellent maître pour un débutant ; ( bonne explication des outils , très belle approche du bois , grande disponibilité ... )
je te conseille aussi de commencer par un stage qui t'évitera toutes les "souffrances" de la découverte par soi-même et te fera faire très vite un bond en avant ;
si tu veux d'autres conseils, tu peux me contacter par mail ou même venir me voir à la maison ( 24 et 33 sont proches !! )
@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: a votre avis 13 Nov 2006 23:47 #2788

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir,
Je ne contredirai pas les deux avis précédant car ils ont sans doutes raison mais moi je n'ai jamais suivi de stage de formation ou d'initiation au tournage. Il faut avoir juste de la patiance et le temp fait le reste.
Jai commencé avec un tour qu'un copain avait fait avec un moteur de lessiveuse et deux ou trois morceaux de fer ! Puis j'ai acheté un bon tour d'occasion un an après. Maintenant il y a 3 ans que le virus du tournage est en moi et ne me quite plus. Mais maintenant si tu veux apprendre plus vite et que tu achètes directement du bon matériel et que la passion est au rendez-vous, suivre une formation est indiscutablement un atout. Tu peux voir mes réalisations sur mon blog : pierredegarde.skyblog.com
Bon copeaux,
Pierre DG.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: a votre avis 14 Nov 2006 12:08 #2790

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
Bonjour,

Vous avez tous raison, on peut comme Pierre étre patient et se faire tout seul, mais c'est un peu galère. Il y a les livres, un trés bon "Manuel pratique de tournage sur bois" de Philippe BOURGEAT, il faut le lire et le relire, respecter ses conseils et on y arrive. Il est évident que regarder les gestes d'un pro c'est aussi trés bien.

Maintenant il y a les stages mais qui a les moyens de se payer 4 jours à 450 euros plus 5 nuits d'hotel plus le restaurant plus la route et le peage, la dépense est importante. Il faut bien sur faire deux stages, initiation est perfectionnement.

Je suis dans les Ardennes (08), les stages c'est le sud, il y a le soleil mais c'est loint. Nous avons la chance d'avoir nos amis Belges qui organisent des stages, on parle ici d'un stages au printemps avec Philippe BOURGEAT chez ARDENNES WOOD à ROCHEFORT, c'est à deux pas de la frontière. J'y serai bien sur et je profiterai pour faire mon stock de bois qui chez eux est d'une qualité irreprochable à un prix démocratique.

Revenons au sujet, si on a les moyens; les stages et si on a la main on progresse vite, ou alors le livre c'est moins rapide mais....

Bonne chance, salutations.

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena