A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : probleme d affutage

probleme d affutage 05 Jan 2010 21:42 #23676

  • gepetoo
  • Portrait de gepetoo
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 175
bonsoir a tous, je suis actuellement en trein de me faire des gabarits d'affutage pour aller sur ma meule a eau, et je n'arrive pas bien a comprendre pourquoi il faud faire un gabarit a affutage deporté( compliqué a realiser), pour les gouges a creuser et a profiler.
est ce que je peu utiliser la meme methode que pour la gouge a degrossir, car j'ai l'impression de quand meme respecter l'angle d'attaque.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 07:15 #23682

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Bonjour,

Personnellement je pense que les gabarits ne servent à rien sur une meule à eau. La vitesse étant très réduite il est facile, sans endommager l'outil, de trouver soit même l'angle en jouant avec la main.

Tiens ton outil d'une certaine façon est regarde si c'est le bon angle, dans le cas contraire modifie la position de ta main.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 07:25 #23683

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Je n’arrive pas à comprendre ta question, fais-nous un dessin de ce que tu veux réaliser.
Je te conseille une visite sur :
scalaire00.free.fr/outils.html
Il faut bien lire tout une ou deux fois, ne néglige pas l’affûtage, c’est ce qu’il y a de plus important en tournage.
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 07:34 #23686

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9791
  • Remerciements reçus 123
Bonjour augustin

bravo pour ta dextérité si tu arrives à affuter à main lever moi je ne suis jamais arriver à avoir une belle finition d'affutage à la main et j'ai aussi adopter le guide d'affutage. et en plus en rêmant le même repaire on reprend bien le bonne angle et l'économise mon outillage.et je trouve agréable de ne pas voir les coups de meule
tournage.perso.cegetel.net/affutage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 12:23 #23695

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
roger vuillermoz écrit:
Bonjour augustin

bravo pour ta dextérité si tu arrives à affuter à main lever moi je ne suis jamais arriver à avoir une belle finition d'affutage à la main et j'ai aussi adopter le guide d'affutage. et en plus en rêmant le même repaire on reprend bien le bonne angle et l'économise mon outillage.et je trouve agréable de ne pas voir les coups de meule
tournage.perso.cegetel.net/affutage.html

Je ne respect pas vraiment les angles ou du moins je n'y ais jamais fait attention (je n'ai pas la sagesse des plus âgés):S , je fais ça un peu olé-olé mais le résultat sans traces est tout à fait possible en appuyant presque pas sur la meule.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 18:25 #23698

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9791
  • Remerciements reçus 123
J'ai poutant eu les bons conseils chez JFE mais mais outil on fondu à vue d'oeil
Tu as raison Augustin de persister ton entrainement et bien sur, tu arriveras comme les grand tourneur à te passer de guide d'affutage.
L'age aidant avec des douleurs arthosiques je suis comptant d'avoir un guide d'affutage
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 06 Jan 2010 21:13 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 19:13 #23702

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 108
Un gabarit d'affutage permet d'avoir rapidement uun affutage excellent sans devoir manger la moitié de la gouge avant d'en avoir un acceptable.
J'enseignais l'affutage à main levée sans me rendre compte qu'il faut une bonne expérience pour y arriver.
Même JFE, mentionné dans les messages précédents, a équipé ses meules du système d'affutage Oneway.
A mon avis un gabarit est indispensable surtout pour l'affutage type Elsworth, ou a ongle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 21:17 #23705

  • gepetoo
  • Portrait de gepetoo
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 175
en fait ma question portée sur l'utilitée d'un gabarit oneway( que j'essaye de ma fabriquer).
pour la gouge a creuser ou a profiler, ne peut on pas rester face a la meule en tournant simplement la gouge, comme pour celle a profiler ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 06 Jan 2010 21:50 #23707

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Gepeto,

Tu sais la meule à eau n'est pas formidable
pour affûter les outils de tourneur,il te faudrait
une meule blanche type emeri grains 60 pour former tes
outils ,et une de 120 pour affûter ce qui permet de les
user moins vite.

à + fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:probleme d affutage 07 Jan 2010 07:01 #23708

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 108
gepetoo écrit:
en fait ma question portée sur l'utilitée d'un gabarit oneway( que j'essaye de ma fabriquer).
pour la gouge a creuser ou a profiler, ne peut on pas rester face a la meule en tournant simplement la gouge, comme pour celle a profiler ?
SI,tu peux affuter la gouge de cette manière. C'est d'ailleurs celle utilisée par les fabricants. Avec le gabarit tu peux affuter à ongle. C'est un profil d'affutage qui présente de très nombreux avantages par rapport à l'affutage traditionnel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena