A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : tour ONEWAY

tour ONEWAY 12 Avr 2006 21:12 #2298

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Qui posséde ou a déjà travaillé sur un tour ONEWAY1640.
Que pensez-vous de ce tour?
La tête qui n'est pas pivotante n'est-elle pas un handicap ?
Merci des renseignements.
Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 00:23 #2380

  • Eric
  • Portrait de Eric
Non, je pense que c'est un gage de rigidité, pour tourner des gros diamètres, on tourne à gauche. Ce sont d'excellents tours. Bordet les vend sur commande, en France.

A mon avis, ils font partie des meilleurs tours au monde, mais c'est très cher!!

Bons copeaux,

Eric

PS : www.oneway.on.ca
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 10:10 #2383

  • vero
  • Portrait de vero
Bonjour Pascal,
Il y a de trés bons tours sur le marché et ONEWAY n'est pas le meilleur comme te le conseil éric!!!
Lit un peut les forums et tu verras suivant ce que tu veux faire qu'il y a d'autres possibilitées,
je tourne depuis 35 ans. Il ne faut pas se tromper sur l'achat d'un tour.
Bons copeaux.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 15:33 #2385

  • velo38
  • Portrait de velo38
La tête pivotante sur un tour est plus un inconvénient qu'un avantage. Sur le papier c'est ok on peut tourner des pièces de gros diamètres mais ces tours ne sont pas fait pou ça.En aucun cas on aura la fiabilité d'une tête fixe.
. Si on a bessoin de tourner beaucoup en frontal (bols et groses pièces, autant acheter un tour qui est fait pour ça ou qui à 2 sorties filetées (entre autre VICMARC ou BEZOMBES ou d'autres marquesour le VB 36). Sur le mien des plateux de 15 cms d'épaisseur et 70 mm de diamètre pas de problème, de même en ce moment de suis sur 2 saladiers de 65 cms de diamètre, éapiseur 35 cms ,je ne voudrais pas être sur un tour à tête pivotante.
Acheter ONEWAY, pourquoi pas . comme dit plus haut c'est cher, mais on trouve la même qualité pour moins cher (pour une fois même français). A un moment je me posai la question et après avoir fait le tour du problème je ne me suis détourné de onneway (d'autres n'ont pas fait comme moi)..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 20:56 #2386

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
Il y a deux ans j'ai hesité entre 2 tours oneway ( et Bordet me faisai u n super prix ) et le stubby qui allie l'avantage du banc cour ( vicmarc ) et un encombrement réduit, un prix un peu moins élevé que l'oneway car à son prix il faut rajouter le dispositif de tournage en l'air qui est assez élevé. Sur les conseils de J.François qui a les deux j'ai donc opté pour le stubby et j'en suis pleinement satisfait. derniérement a été tourné un vase en if long 60cm diam avant tournage 45/50 vm avec comme seule prise un mandrin vic de 120 c'est un test !!! mais l'oneway reste un magnifique tour et prend en plus de son prix pas mal de place. Voilà mon humble avis.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 22:22 #2393

  • Eric
  • Portrait de Eric
Vero, Ce n'est que mon avis!!

Il est peut-être pas bon mais il y a peut-être d'autres tourneurs qui pensent comme moi.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 13 Mai 2006 23:11 #2394

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
J'ai le plaisir de tourner sur One Way depuis des années (2° tour vendu par Bordet, J F m'ayant soufflé le premier) . C'est effectivement une magnifique bête, qui me donne toute satisfaction,(j'aime tourner "gros". Je partage entièrement l'avis de Vélo 38, que je salue au passage, quant aux têtes tournantes, ayant eu auparavant un tour Sorby, pourtant assez lourd, mais qui avait une facheuse tendance à danser dès que la poupée était en transversale.
Je ne connais le stuby que de vue, donc je ne peux rien dire.
Je reste fidèle à mon One Way,qui ne m'a jamais trahi. Si je devais acheter une machine actuellement, je regarderais du côté de Bezombes, qui, il y a 10 ans avait un côté tank de la guerre 14, mais qui aujourd'hui est plus que compétitif; quant à la stabilité, imbattable.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 14 Mai 2006 09:31 #2395

  • vero
  • Portrait de vero
Eh oui eric tu donne souvent ton avis mais qui est l'avis d'un amateur qui tourne des toupies!!
tu n'as pas ta place dans la cour des grands!

Revenont au sujet . comme dit Yves Damion qui lui est un expert le Bezombe c'est le Top encore faut il en avoir l'utilitée comme moi qui tourne tout les jours.

Bons copeaux à tous

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 14 Mai 2006 19:45 #2397

  • Eric
  • Portrait de Eric
Je ne vous permet pas de dire ça, mon avis est un avis au même titre que le votre.

Mon avis est aussi l'avis d' Yves Danion, car je n'ai pas dit que c'était le meilleur mais qu'il faisait partie des meilleurs. Quand je veux dire les meilleurs, c'estpar exemple Vicmarc, Oneway, Stubby et Bezombes qui sont supérieures à Teknatool par exemple.

Je ne tourne pas que des toupies (elles ne sont pas toutes petites ) mais j'ai ms j'ai mis ces photos là à la demande d'un membre du forum Aftab.

Cependant, les tiges fines et longues comme cette toupie ci-dessous en cocobolo et ébène ne sont pas si faciles à réaliser, c'est comme les parties d'un trembleur. ( hauteur totale=25 cm )

Le forum est fait pour tous les tourneurs y compris les amateurs, montrez-nous ce que vous fesez, ça doit être magnifique si cela vous permet de contester la créativité des autres!!

Cependant, ne vous prenez pas pour le roi du tournage quand même, l'orgueil est un défaut!

Voilà, je suis encore trop sorti du sujet mais moi, je préfère le Oneway 2436 au Hb1 de bezombes qui est presque aussi bien.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 15 Mai 2006 00:29 #2400

  • thibault
  • Portrait de thibault
Bonsoir,
T' as tourné commbien d'heures sur bézombe, oneway, stuby pour te permettre de conseiller et de juger de leurs qualités. Racontes tes expériences et ce que tu en as retiré, ok, mais ton avis on s'en fout. C'est ce que font les tourneurs qui interviennent. Relis tous les fils de ce forum, je n'ai jamais vu quelqu'un se comporter comme ça. Tu ne te rends pas compte que la plupart de tes interventions finissent en polémique et que tu es entrain de te faire une réputation, mais pas pour la qualité de tes oeuvres, hélas.
Suite à ton intervention à propos de mon annonce, il y a 15 messages, pas un me permettant de vendre mon tour, je te remercie. Je suis comme les éléphants.
Salutations.
ps: désolé Pascal pour cette intervention. J'ai eu l'occasion de tourner sur les 3 tours cités: ça ronronne comme ma blonde.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 15 Mai 2006 07:43 #2401

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
A l'attention de Vero :
Je trouve votre ton péremptoire particulièrement agressif et surtout très injuste à l'égard d'Eric.
Je ne sais pas si vous connaissez l'âge de ce jeune tourneur. Quant à moi j'aurais bien voulu être capable d'en faire la moitié quand j'avais le sien.
D'autre part laisser entendre que le Oneway ne joue pas dans la cour des grands me paraît ridicule, tant son omniprésence sur l'immense marché nord-américain est dominant. Ce qui ne signifie encore toujours pas qu'il ne puisse avoir son équivalent ou son maître. Mais on entre alors là dans des considérations de préférences personnelles.
Bref, "de la mesure en toute chose".

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi eu le plaisir de tourner sur tous les tours de l'atelier de JF Escoulen : oneway , vicmarc, wiva, vb etc. (mais pas alors de Stubby ou Bezombes lors de mes stages). J'ai finalement opté pour le VB 36 surtout en raison du confort incomparable qu'il apporte puisque le banc n'est une gêne aucune, que la pièce travaillée soit de dimensions guinessiennes ou liliputiennes. Mais il est très cher car le banc escamotable + contre-pointe sont optionnels mais s'avèrent rapidement indispensables et s'ajouteront à la dépense initiale.
Si je devais refaire aujourd'hui un nouveau choix, je regarderais - en sus des marques citées par les précédents intervenants- également vers les "nouveaux" Sylverdrive anglais qui semblent avoir pris le relais des fabuleux Poolewood.(voir ces 2 sites respectifs co.uk)

Mais de toute façon, dans cette catégorie de tours, il sera difficile de ne pas être enthousiasmé quelque soit l'heureux élu de ton choix final.

Aussi anticiperais-je sur ta satisfaction en te souhaitant d'ores et déjà un immense plaisir avec ton acquisition nouvelle.

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 15 Mai 2006 18:12 #2407

  • Eric
  • Portrait de Eric
Thibault, je me permets encore une fois de détourner le sujet mais je suis obligé de vous répondre.

Oui, j'ai essayé différents tours (pas le stubby), mais mon avis, il est pour Pascal, pas pour toi! C'est clair que toi tu te moques de mon message car ce n'est pas toi qui va acheter un tour. Je dis juste mes préférences car je les ai essayé une heure environ ches des amis tourneurs, je n'ai pas eu le temps de faire une énorme pièce.

Je ne crée pas des polémiques avec tout le monde, seulement toi, Vero et Roland.

Je remercie Pierre pour son message avec lequel je m'entends très bien.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 15 Mai 2006 19:19 #2408

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Tout d'abord je vous remercie toutes et tous de m'avoir répondu.
Je suis un tourneur amateur qui fait cela pour son loisir.
Je passe de bons moments quand je tourne et cela me détend.
Je possède depuis un an un Delta Fox à tête pivotante qui m'a servi entre autres de tourner un vase en IF de 300 mm de hauteur et de 155 mm de diamètre .
J'en suis content mais comme ce hobby me passionne, j'aimerais acheter un tour plus costaud.
J'ai demandé des conseils seulement, mais surtout pas d'engueulades.( Peace and love les amis )
Ne vous laissez pas emporter par le torrent de la passion.
Merci encore.

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 15 Mai 2006 22:55 #2411

  • noel55
  • Portrait de noel55
Au diable la marque du tour de Pierre, Paul ou Jacques ce qui compte le plus n'est-il pas le coup de patte du tourneur ?
Vous citez des marques de machines inaccessibles pour la plupart des gens qui viennent sur ce forum.
Je pourrais également donner un avis en fonction de ce que j'ai lu sur les catalogues et en citant le plus cher comme étant le meilleur (ce que beaucoup font). De toute façon ils sont tous trop chers .
Je n'ai jamais vu un Oneway, un Vicmarc ou un Stuby sauf en photo.
J'ai tourné comme amateur pendant 25 ans sur un tour de ma fabrication, je le garde précieusement. Maintenant je suis déclaré comme tourneur d'art sur bois et je travaille sur un tour Amax (made in Biélorussie). Je n'ai pas l'indispensable variateur. Je m'étais dit c'est provisoire, en attendant de pouvoir acheter un......Je l'ai placé sur un bon établi et maintenant on s'entend bien. J'ai choppé un bon coup de patte avec lui. Je fais des expositions et les visiteurs viennent nombreux à mon atelier , de plus ils achètent mes pièces , que demander de plus ?
Je ne suis pas prêt de me séparer de mon Amax pour acheter un.....
Salutations à tous les Onewistes, Vicmarcistes, Stubistes, Bezombistes, Poolwoodistes, Axminsteristes, etc (riste)...
Noël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 16 Mai 2006 09:39 #2413

  • vero
  • Portrait de vero
Bonjour ,
A l'intention de Pierre.
Ja n'ai pas l'habitude d'aller chercher mes mots dans les fonds de tiroirs comme toi !

Ce fameux erric s' il est si jeune (et ca tout le monde l' avait comprit ) qu'il reste à sa place
et qu'il apprenne à tourner . les toupies sont faitent pour tourner et pas pour décorer !

Quand à la cour des grands tu reliras mon message je parlais d'erric et non du tour Oneway.

Je crois que le mot de la fin c'est Noel55 qui le donne peut importe le tour mais c'est ce
qu'il en sort qui importe.

Vero tourneur d'art depuis quelques decennies.

P S :excuse nous Pascal , un conseil d'ancien va essayer plusieurs tours chez des tourneurs pro.
qui te donneront des bons conseils pour ton futur achat comme je le fait régulièrement.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 16 Mai 2006 19:06 #2414

  • Eric
  • Portrait de Eric
A l'intention de Vero:

C'est sûr, tu ne vas pas chercher tes mots très loins. Chacun parle à sa manière et Pierre s'exprime très bien.

Pourquoi dire "ce fameux", je ne suis pas le coeur du sujet!!

Pour la cour des grands, si tu comprenais le message de Pierre, il réutilise l'expression pour les tours car tu as dit que le Oneway ne fesait pas partie des meilleurs!!

Toi qui lis si bien mes messages et les compte, tu devrais savoir que je suis très jeune et que on n'est pas beaucoup de cet age là à tourner.

J'ai déjà appris à tourner mais n'ai pas fait de stage, je me perfectionne petit à petit, alors ne dites pas que je ne sais pas tourner car je tourne pratiquement tous les jours!! (où j'ai des heures libres )

Faux, les toupies sont plutôt décoratives que fonctionnelles!! C'est pareil pour les vases, boîtes...Mais mes toupies tournent très bien quand même!

Je suis aussi d'accord avec l'avis de Noël, c'est le tourneur; les gouges et l'affûtage qui content avant le tour.Mais sans ce dernier, impossible de tourner.

J'aimerais voir quand même vos pièces, et si vous avez fait des toupies.

Eric

PS: Encore une fois , je m'excuse d'utiliser ce sujet pour contredire l'avis de Vero.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 17 Mai 2006 10:46 #2415

  • Eric Larmier
  • Portrait de Eric Larmier
Bonjour,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum de couleursbois, et quelle surprise...
Ce fil me fait penser à ceux que l'on a pu lire sur le forum de l'aftab il y a peu de temps, ce fameux dialogue conflictuel entre amateur et pros du tournage...
Je suis assez désagréablement surpris par ce que je lis ici. Alors diffcile de s'exprimer sans rentrer dans la polémique...

Mais:

Je ne comprends pas une telle dureté , voir brutalité dans les propos de Vero et Thibaut.
Cet Erric est bien celui qui tourne des toupies que l'on a pu apercevoir en photos sur le forum de l'aftab, pas vrai? J'y ai lu beaucoup de ses conversations, je n'ai jamais trouvé de ton polémique dans ses propos ou alors il y a comme un problème particulier entre vous?
Et je me fous de son âge. Et qu'a-t-il dit de mal, si ce n'est que d'exprimer un avis??? Après tout, vous n'êtes pas obligés d'y répondre! Faites comme avec la télé, zappez! ou alors vous avez des interêts financiers dans telle ou telle marque qui vous font réagir de la sorte... pathétique, si c'est le cas.
De toutes les façons, cela ne justifie pas de rabaisser, voire de mépriser les gens de cette façon. "la cour des grands" dites vous... de quels grands parlez-vous?
Question que Eric devrait poser à Véro: à partir de quel moment quitte-t-on la cour des petits pour entrer dans celle des grands?
Mais la vraie question est ... y-a-t-il réellement une "cour"? en faut il une?
woaow... cela me laisse réveur... A quand l'établissement d'un barême officiel de classification des tourneurs qui fera clairement apparaitre votre souci ségrégation et qui aura comme résultante d'enfoncer un peu plus le tournage français dans l'abîme alors que nous devrions le considérer plus comme une fraternité des genres,
des diversités avec comme seul but de progresser ensemble, que nous soyons amateurs, semi pros, pros ou... cadors du tournage!
Exercer une différence comme vous l'exprimez, notamment par l'âge (il est jeune donc il est c..?) on sait trop bien oû ça mène. Les extrêmes, oui msieurs dames.
Tout le monde peut s'exprimer, moi je ne veux pas faire de différence entre tel ou tel selon son ?ge, son experience, qu'il tourne des toupies (eh les toupies segmentées, c'est pas si simple!) ou des sphères chinoises, nous sommes d'abord tous des passionnés, non? Dites moi que je me trompe...
Alors allez faire un tour en Angleterre, chaque département possède son propre club de tournage (je sais de quoi je cause) jeunes, vieux, amateurs , pros, petits, grands, maigres, gros , noirs , blancs, verts, jaunes, bleus, expérimentés ou peu ou prou... tous , ensemble, partagent idées, expériences et font parler la passion avant toute considération d'ordre ségrégationniste qui n'ont de toutes façons jamais lieu d'être.

Moi je suis tourneur amateur depuis 3 ans, j'aime travailler les petites comme les grosses pièces, cela n'est pas un critère (ni une option) de qualité.
La semaine dernière j'ai tourné un saladier en robinier de 50 cm de diamètre, et ce week end, j'ai fait ... des oeufs! What fun. Ce soir, je vais peut être tourner une toupie ou deux pourquoi pas... j'ai quelques chutes de bois précieux, autant les mettre à profit.
Je suis toujours emerveillé lorsque je vois de belles réalisations. Mais l'âge du capitaine, son grade, ou son expérience, importent peu, seule la passion et
le relationnel commandent. Sur les forums canadiens et américains (notamment World of Woodturners) oû je me rends souvent, tout est ouvert. Je pense que ceux qui connaissent bien ce forum (Pascal Oudet par exemple) seraient très supris d'y trouver de tels propos. Il faut croire qu'en France, on aime cultiver cette "mauvais"différence, mais j'ose espérer que Vero et Thibaut ne sont que des cas isolés... Sinon, il y a de quoi devenir pessimiste!
Pour revenir au sujet initial de ce fil, moi qui n'officie dans aucune cour, ni celle des petits, ni celle des grands, mais juste la mienne, avec ma pelle et mon seau (et mon tour, accessoirement!), j'utilise avec bonheur depuis deux ans un tour Poolewood Euro2000 (malgré un petit problème de telecommande, voir forum aftab).
Grosse bebête, et ... tête amovible. Je peux garantir que j'ai tourné quelques dizaines de kilos de bois hors de l'axe et que ça ne bouge pas.
Il faut dire qu'avec le variateur, on fait ce que l'on veut: il suffit de regler la vitesse juste avant l'apparition des vibrations et de l'augmenter au fur et à mesure que l'on arrondit le morceau. En tout cas, c'est stable. Je pense que le poids de la machine y est pour quelque chose :-) mais aussi le type de construction.
Inconvénient du poolewood : la tête n'est pas transpercée, donc pour unmadrin à aspiration, ça pose problème (il y a des solutions). Pour moi ce n'en est pas un, je n'en ai nul besoin.
Voilà pour toi Pascal, je mettrai cette considération dans la balance... à part ça, Oneway, stubby, Nova, etc sont toutes de superbes machines et ont toutes fait leur preuve!
Par contre, tu peux aussi considérer le fait d'aller le chercher à l'étranger si tu peux, notamment en Angleterre oû le prix est carrément de 30 à 40% moins cher.
Cela a été mon cas pour le poolewood, mais c'est clair, il faut y aller et pas avec une 2CV de préférence!
Si tu passes dans la région parisienne un de ces 4, tu es le bienvenu à l'atelier.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 17 Mai 2006 19:02 #2416

  • Rynvolt
  • Portrait de Rynvolt
ouh la!!!

mal dormi?
tour en panne?
plus de bois en stock?
il pleut dans l'atelier?
tendinite du coude?
les voisins ne supportent pas le bruit de l'aspiration?
allergie au caoutchouc du masque?
panne d'aspirateur?
lunettes sales?

et des critères qui me sont plus personnels:
plus de bières au frigo.
Obispo à la radio
Lorie absente des radios..

bref..

en cas d'énervement j'ai pour habitude de ne pas répondre aux posts et d'attendre qqs jours même si j'ai de bons arguments..tant pis si on (j'ai des noms) pense que j'ai perdu par KO.

j'ai dérogé 1 seule fois à cette règle avant de me rendre compte que la polémique n'est pas un débat..

donc...

1 bière (ça marche aussi avec le thé),
un fauteuil,
un atelier en ordre de marche,
une bise de ma femme (plus si affinité)

et tout va bien..

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 17 Mai 2006 19:08 #2417

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Cher Eric ( Larmier)

Je partage tout à fait tes propos et tu as certainement lu mon message de remerciements à toutes et à tous.
J'ai horreur de la polémique. Je ne pensais jamais qu'il y avait une telle haine entre tourneurs.
Je pensais simplement entrer dans une grande famille de passionnés sur ce forum.
Je ne sais pas si à l'avenir je poserai encore une question pour demander un conseil car quand je vois comment ça "tourne" , c'est incroyable.
Heureusement que j'ai rencontré des gens sur le net et en vrai qui m'ont réservé à chaque fois un accueil comme j'attendais. Et lorsque je serai plus expérimenté, je serai heureux de faire partager GRATUITEMENT ce que je sais.
Merci pour ta proposition et envoie moi ton adresse email pour un éventuel contact.

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour ONEWAY 17 Mai 2006 19:31 #2418

  • eric larmier
  • Portrait de eric larmier
Laurent,

je prends!!! (sauf ta femme, faut pas deconner quand même!) mais pour moi tutti va bene, no problems. Tu sais quoi ? moi, je me la joue pas, c'est tout!
simple, non? par contre j'ai juste horreur de l'injustice et quand je vois quelqu'un se faire agresser comme ça, je peux pas me taire.

Pascal,

J'ai rencontré des gens super chez les tourneurs. un autre Pascal , par exemple, que je mentionnais sur mon précédent propos, m'a même hebergé chez lui lors d'un passage en Avril dernier. Je pense qu'il y a plus de gens "en or" dans ce milieu que de têtes de c... alors restons optimistes, et fait tourner la bécane, finalement, il n'y a que ça qui compte. Les aigris et les frustrés, ou ceux qui se la pètent, ils passent....
mon email c'est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mon invit est pas du bidon, d'ailleurs c'est valable pour tout le monde. Y'aura toujours un coup à boire et une toupe à tourner :-) par ici.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena