A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : outil de creusage

outil de creusage 22 Mar 2006 12:34 #2230

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz
Bonjour

je m'interrésse au creusage et dans les dédales des outils lequel choisir ?

Munro, hamlet, racloir kelton, termite ou encore le crochet André Martel d'après les différentes pub, je pencherais pour le Crochet André Martel ou Hamlet.
Enfin je suis preneur de conseil dans l'immédiat et si je pouvais essayer avant d'acheter se serait l'idéal. J'habite dans la région d'orléans.
Merci de vos conseils

Roger

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 22 Mar 2006 18:16 #2231

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Le crochet Martel, c'est pour les ouvertures largement évasées, ( pas avec profil interne présentant un coude) Disons, pour simplifier qu'il fait le même type de travail que l'anneau, beaucoup plus vite, beaucoup plus spectaculairement ( copeaux d'une longueur insurpassable en creusage)... lorsqu'il est manié avec dextérité. Je dois avouer en avoir pété aux moins 3 au début et pourtant je travaillais avec Jeannot Escoulen dans le dos ! Mais bon, p'têt pas doué, aussi. Cela étant, c'est certainement un des outils qui procure le plus de plaisir, tant cela se rapproche de la virtuosité instrumentale. Pour ustensiles à parois translucides tournés en vert : gobelet, abat-jour etc.
Pour les creusages de vases à ouverture étroite, j'ai utilisé les BCT, le Stewart et ses variantes et plus récemment le Munro. C'est ce dernier qui me satisfait le plus. Pas étonnant, il a été pensé avant tout par un touneur sur bois qui savait exactement les contraintes subtiles que ce type de creusage entraîne (notamment de bourrage lorsque le limiteur de passe s'avère une entrave sur d'autres outils similaires connus)
Juste ma petite expérience d'amateur.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 22 Mar 2006 18:44 #2232

  • velo38
  • Portrait de velo38
Qu'est ce je ne voudrai pas être à votre place. D'abord qu'est ce que vous voulez faire? C'est seulement après que l'on pourra vous éclairer.
Le crochet martel ; vous serez vite limité et il y a un apprentissage certain. Des conseils chacun vous dira sa préference. Moi je n' ai aucune préférence je les ai tous (j'en ai récupéré 3 gratuits,2 à 1/2 tarif, 2 fabriqués par moi-même et 2 achetés plein pot) et ne les utilise jamais je n'utilise que des gouges (car je ne fais pas de vases profond avec une petite entrée). Une solution économique c'est d'acheter les coupoir du wood cut et se fabriquer les 3 tiges et le manche. Sinon certains vanteront le Munro, d'autres le wood cut, des pros ne jurent que par le RS 2000 ou son homologue, d'autres pour le BCT, certains ont modifié l'exocet et en sont satisfaits, d'autres n'utilisent que les gouges voir des racloirs. Si vous passez par Grenoble, vous pouvez prendre RDV pour des essais.
Bon courage..........
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 23 Mar 2006 10:27 #2233

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
la question est de savoir quel type de creusage vous interesse. bois de bout, de travers. ouverture large, ou col ferme. creusage plutot droit (vase), ou sur les cotes (genre soucoupe volante a petite ouverture).
certains outils sont tres adaptes a certaines configurations, et pas du tout a d'autres.
d'autres sont assez polyvalents.
vous pouvez vous reporter aux articles decrivant le termite, les kelton, le woodcut, le munro, le rs2000 dans des anciens numeros de Couleurs-Bois

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 23 Mar 2006 16:39 #2234

  • eric
  • Portrait de eric
Petite précision sur le crochet Martel : il n'est jamais meilleur qu'en tournage de bois vert. L'utiliser sur un bois sec n'est pas évident.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 27 Mar 2006 22:14 #2241

  • jpm1515
  • Portrait de jpm1515
J'utilise le termite avec une adaptation pour un dégrossissage profond, le BCT aussi avec une adaptation (rallonge) et un racloir pour la finition.
J'ai eu l'occasion d'utiliser le wood cut; il va bien,mais demande aussi une prise en main.
Il n'y a pas forcément d'outil "idéal" et, cela varie aussi suivant les bois, le ou les réglages, les ouvertures...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 03 Avr 2006 22:07 #2264

  • noel55
  • Portrait de noel55
Je viens d'acheter l'outil Munro, je le teste sepuis un mois environ. Je l'ai essayé en bois de bout comme en bois de travers sans problème.
J'ai fait mes premiers vases à ouverture restreinte, le premier je l'ai coupé en deux mais je commence à maîtriser.
L'outil est très facile à prendre en mains une fois que l'on a trouvé le bon règlage du limiteur de coupe. Pas de risque de plantage.
Avant j'utilisais des Sorby à racloir, je faisais de la sciure, maintenant je fais des copeaux c'est plus agréable, beaucoup plus rapide et la finition est impeccable. En plus les affûtages sont plus espacés.
Bonne coupe avec du bois sec comme avec du bois vert.

Bref, un vrai plaisir !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 03 Avr 2006 22:20 #2266

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
le crochet martel est bien parait-il mais fragile (la maison du tournage ne le garanti pas) j'ai un munro (moins cher que le hamelet) et un BCT (vnd par Roman) et me sert des deux le creusage est tres rapide et les molettes affutables

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 04 Avr 2006 15:46 #2268

  • LIONEL
  • Portrait de LIONEL
Si tu débute je dirais essaye avec une bonne vieille gouge à creuser.Ce n'est pas cher et ca apprend ! Apres on pourrat en reparler. Tu verras à ce moment vers quoi te diriger.

Patience
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 05 Avr 2006 10:02 #2273

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
il est plus aisé de débuter avec un monero qu'avec une gouge bien que la gouge soit l'ancêtre du creusage? sans pouvoir tout faire du reste

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 05 Avr 2006 17:33 #2274

  • JMD
  • Portrait de JMD
Roger, J'ai un Munro. Je le trouve tres facile d'adaptation. Si tu veux essayer, viens me voir , j'habite St Jean de Braye. Contacte moi par email.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 06 Avr 2006 07:56 #2276

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour JMD

St jean de brays le réve pour faire un essai
merci de la possibilité que tu m'offres pour faire un essai j'attends ton adresse internet pour que l'on prenne RdV

je remercie également tous les tourneur qui m'on donné des conseils en répondant à mon message

Bon tournage à vous tous

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 07 Avr 2006 18:19 #2282

  • velo38
  • Portrait de velo38
Cas particulier mais significatif :
Je viens de réaliser une coupe de 230 mm de diamètre -80 mm d'épaisseur - ouverture 60 mm.
Objectif creuser la partie intérieure le plus loin possible (épaisseur restante définie à l'avance environ 10 mm pour pouvoir faire éventuellement du texturage à l'extérieur)..)
J'avais en ma possession pratiquement tous les outils de creusage.
Plateau de bois de travers en frêne bois vert. (donc pas d'utilsation d'anneaux ).
Cette coupe plutôt plate malgré son diamètre d'entrée de 60 mm est plutôt un creusage délicat à cause de son grand diamètre et faible épaisseur).
L'objecti était de réaliser cette coupe et non pas de tester les outils
-d'abord gouge à profiler pour commencer le début du creusage.
- ensuite outil MUNRO avec les 3 montages possibles de l'outil de coupe..
- Quand je n'ai pu plus avancer avec le MUNRO j'ai utilisé le WOODCUT : j'ai creusé 2 cms plus loin que le MUNRO) (avec l'outil le WOODCUT le plus coudé).
Voulant finir la coupe j'ai utilisé le gros KELTON ( plutôt un racloir). Je suis arrivé au bou de l'objectif.
Je n'ai jugé utilez d'utiliser le RS 2000 car dans ce cas de figure il ne m'apportait rien , je n'ai pas utilisé l'EXOCET car celui que je possède n'est pas coudé).
La facilité ou la difficulté de creusage a été identique avec ces 3 outils (pour les 2 outils avec limitation de passe , je les avais réglés au minimum).
Je laisse à chacun le soin d'interpréter ces essais (il y a eu 2 coupes réalisées).
C'était la première fois que j'utilisais ces outils. Ayant malgré tout une expérience de creusage avec la gouge, l'apprentissage a été immédiat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 08 Avr 2006 09:35 #2284

  • michel
  • Portrait de michel
Salut Roger,
Tourneur sculpteur comme tu le sait j'utilise également un peut tout
les outils de creusage suivant la pièce que j' envisage de faire, l'idéal
essayer avant d'acheter ex: un B C T ma couter 150 ? cela fait 4 ans
trés bon outil par contre.
Bon creusage a +
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 11 Avr 2006 13:29 #2293

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Salut Velo38

Je te remercie pour les détails en matière de cruesage.
je vois que tu as de l'expérience dans le creusage vue tes explications je pense que je vais saisir l'occasion de faire un essai avec un munro chez JMD rencontrer sur le forum qui habite pas trés loin de chez moi. mon but étant de découvrir le creusage d'un vase de 20 cm de haut avec une ouverture large et aprés je voudrais faire des boîtes avec une ouverture étroite.

Je trouve dommage les noms spedo mais je respecte
moi c'est roger et tu peux aller voir mon site www.chez.com/boitatruc

Bon tournage
et merci encore

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 13 Avr 2006 12:50 #2305

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

le cas que decrit Mario est exactement la limitation du Munro comme je l'avais ecrit dans l'article a son sujet: dans les creusages de soucoupes volantes (ca me semble correspondre a ta description Mario: assez plat, et grand diametre) le munro ne va pas aussi loin sur les cotés que le woodcut.
pour ces cas particuliers, et quand meme le woodcut n'atteint pas la zone voulue, j'ai fabrique un support specialement coudé (grand "col de cycle"), avec un meplat taraudé en bout qui me permet de monter la tete du munro.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 13 Avr 2006 13:12 #2306

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour pascal

qui est mario? car je n'ai pas trouvé son message

Bonne journée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outil de creusage 13 Avr 2006 15:16 #2307

  • velo 38
  • Portrait de velo 38
A Roger vuillermoz concernant mon pseudo "velo 38" je souhaite dialoguer avec toi. Malheusement par un problème technique (je ne sais pas lequel) je n'arrive pas à aller au- delà de la page d'accueil. Peus tu m'envoyer ton adresse ~-mail. La miene Mario.bolcato@++++
wanadoo.fr (naturellement sans les +++++++
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena