A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : tour

tour 10 Avr 2005 14:26 #1743

  • magnan
  • Portrait de magnan
je souhaiterais savoir s'il etait preferable de faire un stage pour commencer le tour ou s'il on pouvait se faire plaisir sans faire de stage et de faire un stage plus tard pour se perfectionner .
merci beaucoup
stef

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour 10 Avr 2005 19:42 #1744

  • Gilles
  • Portrait de Gilles
Bonjour, il y a deux écoles, pour ma part j'ai comencé il y a environ un an avec l'aide de bouquins et un tour bas de gamme, je me suis fait plaisir dès le début.
Je n'ai pas ressenti l'envie de faire un stage, mais maintenant, je commence à me renseigner sur la question.
J'ai certainement pris de mauvaises habitudes qui auraient pu être évitées grace à un stage, mais le plus important n'est-il pas de se faire plaisir tout d'abord? On pourra toujours le faire plus tard. Il faut quand même préciser que je connaissais déjà le tournage (acier) de part ma lointaine scolarité (bac F1), aussi un stage peut être aussi intéressant si tu ne sais pas réellement si ça va te plaire ou non, ceci dit, si tu connais quelqu'un qui tourne près de chez toi, je suis sur qu'il te laisseras faire quelques copeaux ça sera moins onéreux, mais fais attention, le virus est violent et il suffit d'y gouter une seule fois pour qu'il se développe à vitesse grand V, aucun antidote connu à ce jour!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour 12 Avr 2005 20:28 #1745

  • Dominique
  • Portrait de Dominique
Pour ma part j'ai effectue un stage apres plusieurs annees de pratique, si j'avais su j'aurais effectue un stage il y a longtemps, sans stage on prend de mauvaises habitudes, stage effectue chez Roman Scheidel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour 12 Avr 2005 22:00 #1746

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
une autre voie : la video. J'ai pour ma part une série de videos toutes en anglais sauf celles de Philippe Bourgeat et j'apprécie toujours ces 'cours particuliers'. Il y en a de tout les niveaux de difficultés.
SI vous choisissez un stage, assurez-vous que le formateur est très qualifié. J'ai en effet vu des tourneurs proposant des stages mais n'étant pas capables d'expliquer pourquoi vous avez un problème, rectifiant les pièces au papier émeri et affutant les outils 'comme des manches' car ils ne connaissent pas l'acier notamment. Les videos sont réalisées par des tourneurs de renommée internationale et qui souhaitent partager leur savoir.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
A+
AJD
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour 13 Avr 2005 08:08 #1747

  • enrique
  • Portrait de enrique
salut
tu n'as jamais tourner???
fait un stage au moin pour apprendre quelques regles de securites,afuttage des outils, la fixation des pieces de bois , .....etc
mais surtout choisi bien ton formateur (beaucoup de rigolot!!!)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tour 13 Avr 2005 21:41 #1749

  • eric
  • Portrait de eric
A mon humble avis, il faut suivre une formation, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. J'ai voulu commencer seul, avec des livres, dont la plupart demandaient déjà une certaine connaissance sur les outils (ne serait-ce que savoir les acheter), l'utilisation et la technique de chacun de ces outils, ou encore le matériau bois : je ne savais pas la différence entre bois de bout et bois de travers, je l'ai apprise à mes dépends!

Cela ne m'est pas arrivé à ce jour (je touche du bois) mais je sais que l'on peut se faire très mal avec un tour.

6 mois après avoir commencé tout seul, j'ai suivi une semaine de formation. Une journée entière a été consacrée à me faire quitter mes mauvaises habitudes. Je ne l'ai jamais regrettée et je pense même en suivre une autre pour me perfectionner dans certains domaines (creusage profond par exemple).

Fais la, mais prends le temps de bien choisir ton formateur! C'est vraiment pas de l'argent foutu en l'air .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena