A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : recycler un mandrin 4 mors

recycler un mandrin 4 mors 15 Nov 2004 13:58 #1646

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Je dispose d'un "vieux " mandrin 4 mors âgé de quelques années (Mutistar, me semble-t-il) de la génération d'avant les Oneway et dont les mors étaient maintenus par un élastique avant vissage de la bague de serrage.
Je viens d'apprendre par la bande que quelques astucieux seraient parvenus à utiliser ce type de mandrin pour le transformer en un mandrin excentrique ( le mandrin escoulen du pauvre en quelque sorte) en y incorporant une vanne ( de gaz ou je ne sais de quoi. C'est là que s'arrête ma compréhension. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble une vanne de gaz. ... A moins que cela n'en soit une, de vanne, dans laquelle je serais tombé :-))
Alors, info ou intox ?
D'avance merci si vous en savez plus.
Pierre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: recycler un mandrin 4 mors 15 Nov 2004 14:42 #1647

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour Pierre,
Il s'agit bien du mandrin Multistar en effet (que j'utilise toujours d'ailleurs, en plus du Oneway).
La "bande" est très bavarde et très bien informée. Cette application "détournée" du Multistar en excentrique a fait l'objet d'un article de Noël Laurent dans les Cahiers Techniques du Tournage (N° 8 - janvier 2002 - p 8), ancètre de Couleurs bois.
La vanne en question n'est autre que le robinet, à eau, 1/4 de tour : celui qui a une manette droite et rouge....
C'est une vanne de 1.25 pouces qui se trouve rarement en GSB, mais plutôt chez un plombier ou dans les services d'entretien de grosses administrations... peut-être dans un collège ;-)). Noël ajoutait même que, à l'époque, ça devait couter dans les 23 ?.
Donc info, mais pas intox.
Bonne recherche.
Jacques
PS j'allais oublier, les CTTB se trouvent bien sûr au siège des éditions ATB (et je ne suis même pas commissionné ! Merci Richard...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: recycler un mandrin 4 mors 16 Nov 2004 18:49 #1651

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Merci pour ces précisions. Je vais remettre la main sur cet ancien numéro. Cela m'avait échappé au moment de la parution.
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena