A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : affutage

affutage 12 Avr 2023 19:51 #149321

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bonjour,
Nouveau sur le site et futur nouveau tourneur, je me pose pleins de questions notamment sur l affutage. Première question:
Quelles sont les avantages et inconvénients des systèmes a eau style Tormek et le système d affutage de Sorby Proedge?
L équipement pour les deux ont un prix équivalent . Je crois.
En deux peut on rattraper des pocs sur les lames avec les tourets a eaux?
Ou est ce juste pour de l affutage pur?

Ps: je n ai pas trop envie d un touret a meuler je n aime pas le bruit ni les étincelles!!! ;)
Dernière édition: 13 Avr 2023 08:47 par gouaro.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 16:40 #149323

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour Gouaro,

Bienvenu sur le forum.
Pour te répondre je possède le touret Tormek avec l'adaptation pour le touret à meules ( Corindon )
L'avantage de ce touret c'est que la meule travaille dans l'eau donc ne chauffe pas l'outil puis les gabarits permettent de reprendre les outils dans les mêmes angles donc très peu d'usure d'outil.
Pour rattraper les pocs ,il vaut mieux passer sur le touret classique avec l'accessoire tormek ce qui permet de garder l'angle tout en dégrossissant l'outil c'est très pratique .
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Bonne journée
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 18:58 #149324

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bonjour,
merci pour ta réponse, oui je me doutais un peu de ces avantages. Peu d usure finition parfaite etc.. Par contre je n aurais pas de touret a meuler ni la place de le mettre. Je tacherais de ne pas avoir de pocs!! ;)
Et si quelqu un a un avis sur le sorby je suis preneur!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 19:46 #149325

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Pour former tes outils ,tu auras besoin du touret à meuler
si tu peux trouver une petite place je te le conseil.
à +
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 20:16 #149326

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Ha!! je n avais pas prévue ça!! c est obligatoire de les former , ils ne sont pas affuter lors de l achat?
Ou c est les former a sa convenance?
Peut on les former avec patience sur le touret a eau?
Et c est François aussi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 20:56 #149327

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
A l'achat certaines gouges mais pas toutes ont un profil à modifier comme les gouges à profiler Dans les gouges à creuser généralement l'affûtage en ongle peut être livré d'origine mais est facturé..
Donc oui certaines gouges demandent à être profilées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 21:24 #149328

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9776
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir
bienvenues sur le forum
Pour ce qui est de l'affûtage voici ce que j'utilise depuis très longtemps .
bien sure ce n'est pas l'idéal mais actuellement ne ne changerais pas contre un touret à eau
et comme beaucoup d'entre nous j'avais acheté un système à eau que j'ai vite revendu .
va voir site cette page de mon site et regarde aussi ton budget c'esy en partie l’investissement qui a fait que j'ai bricolé mon système
tournebois.free.fr/affutage.html
et si tu veux des renseignements plus précis fait moi une demande par mail.
personnellement j'ai préféré acheté des gouges de très bonne qualité
cordialement
bonne soirée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 21:25 #149329

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
J'utilise les 2 systèmes depuis des années pour affuter mes gouges de tournage et de sculpture.
J'utilisais au début le TORMEK pour faire l'affutage car il est vraiment précis pour bien respecter les angles et la finition est au top. Le seul problème comme le dit FM29, c'était pour former un nouvel angle avec la meule d'origine, c'était très long. J'utilisais alors un touret mais le travail à la volée manquait beaucoup de précision. C'est pour cela que j'avais acheté le SORBY que j'avais équipé de bandes en céramique pour former mes angles de coupe avant de les passer au TORMEK pour les affuter puis les entretenir. La combinaison des 2 me convenait bien, le SORBY pour l'ébauche et le TORMEK pour l'affutage et le démorfilage.
Cette situation a évolué lorsque TORMEK a sorti la meule Blackstone Silicon car elle "dépote bien" dans le HSS. Depuis, je forme mes outils avec cette meule puis je les fini avec la meule d'origine voire la japonaise. J'utilise encore le SORBY pour les ciseaux, les planes et l'herminette mais j'avoue qu'il est un peu sous la poussière.
Ce sont vraiment de bons produits mais le TORMEK reste mon préféré depuis que je l'ai équipé d'un système de changement rapide de meule et que j'ai acheté une meule Blackstone.
Les meules au diamant sont arrivées sur le marché, c'est un gros investissement mais suivant tes besoins, à réfléchir.
Bon courage dans tes investigations et je reste dispo pour t'apporter d'autres informations.
CRICRI18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 21:42 #149330

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Ok super voila d autres pistes a explorer!! merci roger. Pourquoi as tu abandonner l affutage a eau?

je vais enterrer l idée du système Sorby merci pour l info Cricri si il suffit d une meule différente pour profiler. Et je suppose que avec les outils d affutage Tormek ou autre on as la précision de l angle choisi.
Merci pour vos retour ma voie s éclaircie un peu plus ce soir.

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 13 Avr 2023 22:56 #149331

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Cricri tu veut dire qu une meule diamant va pouvoir profiler et affuter aussi?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 14 Avr 2023 09:03 #149332

  • Jean luc
  • Portrait de Jean luc
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 42
Bonjour à toutes et tous,

Lorsque j'ai découvert le tournage lors du premier confinement j'avais conscience de l'affutage. Ne sachant si le tournage aller me plaire, me convenir etcétéra, j'ai investi dans un touret Sheppach entrée de gamme (SM150L - TOURETS DE 150 MM).
Utilisation d'un Oneway affutage dédié aux gouges.
Les limites sont vites atteintes à mon gout et j'ai économisé pour invertir sur un Tormek et l'ensemble des accessoires dédiés.
La vie en est terriblement plus agréable.
Affutage parfait, toujours dispo pour un rafraichissement lors du tournage d'une pièce.
Un bijou pour les planes ce que je n'arrivais pas avec le touret classique.
Bref que du bonheur pour moi. Et les vidéo de Tormek sont très pédagogiques avec des détails qui rentrent bien dans la tête avant la mise en pratique.
Bien entendu cela a un coût non négligeable, mais tellement plus confortable que je suis content d'avoir fait cet investissement à long terme (garantie de 8 ans, c'est pas de la bagatelle)

Ceci n'est que ma petite expérience et n'engage que moi .

Affutagement vôtre :cheer:
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 14 Avr 2023 09:47 #149333

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bonjour jean luc c est aussi ma philosophie, je préfère attendre, me renseigner et investir dans du matériel correct. De bons outils ne font pas un bon artisan mais ça aide quand même.
Et comme disait ma grand mère il n y as pas d économie dans le pas cher.
Je pensais a un touret record power ou jet bien moins cher que tormek , mais avec les accessoire de ce dernier.
Enfin j ai le temps de changer d avis au gré des idées et réflexions nouvelles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 14 Avr 2023 19:05 #149334

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Gouaro,

Et bien je crois que le Tormek l'emporte vraiment il n'y a pas photo,
je ne changerais pour rien au monde ,avant j'utilisais le touret classique
et j'ai usé beaucoup d'outils ,maintenant je n'ai pratiquement plus d'usure
d'outils et j'ai le Tormek depuis plus de 10 ans.
Je pense que tu as de quoi te faire une idée maintenant ,ça sert à ça aussi les forums.
bonne recherche .
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 14 Avr 2023 19:25 #149335

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bon je viens de craquer sur une affuteuse a eau Record power WG250 bien moins cher que sa cousine suédoise.
Par contre je vais m'orienter vers le kit tourneur de Tormek.
Avec ça je pense être tranquille.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 14 Avr 2023 21:08 #149336

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Gouaro,
Une meule c'est un peu comme un abrasif, tu as différents grains et matériaux qui vont donner le spectre d'utilisation. Dans l'idée, tu ne feras pas les finitions d'un meuble avec un grain 60.
J'utilise une meule Blackstone Silicon pour profiler et affuter mes outils HSS sans aucun problème. Je change de meule pour celle d'origine (SG250 à l'oxyde d'aluminium) pour faire disparaitre les rayures d'affutage et diminuer le morfil. Je termine au cuir à la pâte pour le démorfilage pour avoir un fini miroir, celui qui tient l'affutage le plus longtemps. Pour un simple ré affutage, la SG 250 + cuir voire le cuir suffisent généralement y compris pour raviver des plaquettes carbure.
Je sais qu'il y a 3 grains proposés pour les meules au diamant. Je pense que comme pour les autres meules, tu dois pouvoir profiler et affuter avec la même meule. Suivant le grain, tu profileras plus ou moins vite avec des conséquences sur la finition de ton affutage et du temps que tu passeras pour démorfiler.
J'ai unTORMEK SUPERGRIND 2000 tout vert depuis le début des années 2000 et il en a vu des outils à bois, de cuisine, de jardin et d'autres. J'ai 3 meules que je n'ai pas usé (l'originale SG250, la Blackstone SB250 et la japonaise SJ250). Elles vont m'emmener au bout et mes enfants pourront encore affuter avec...

Bonne soirée,
Cricri18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 16 Avr 2023 22:43 #149357

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
MERCI à vous tous pour cette rubrique affūtage , j'ai appris plein de choses ....

P'tit loup
ATh
Dernière édition: 16 Avr 2023 22:45 par Ptit loup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 17 Avr 2023 13:22 #149362

  • gouaro
  • Portrait de gouaro
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bon en gros pour tout faire avec une seule meule, mais un peu cher une DF 250 ça évite d avoir un redresse meule pas donner non plus.

Merci pour vos retours, je vais me pencher maintenant sur les accessoires nécessaire dans un autre post.

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 15 Mai 2023 08:47 #149439

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester les meules au diamant de chez TORMEK et franchement, je suis sous le charme.
La "gros grain" a une capacité d'enlèvement de matière que je n'avais encore jamais vu. J'ai testé ses capacités sur des tranchants de plane et j'avoue avoir été impressionné. La finition n'est pas au top et il vaut mieux passer après sur du grain fin qui donne une meilleure finition avant le cuir. Je n'ai malheureusement pas pu essayer le grain super fin mais j'imagine que la finition est encore mieux.
L'un des avantages de ces meules, c'est qu'elles ne s'usent quasiment pas donc lorsque l'on change de meule sur le touret, les réglages des supports d'outil n'ont pas bougé.
A mon avis, grain fin pour quelqu'un qui affute sans trop changer les profiles de ses outils et une panoplie gros grain et grain fin voire extra fin pour celui qui modifie beaucoup ses angles de coupe.
Après, c'est le prix qui envoie du lourd car elles ne sont pas données. J'ai vu qu'il était possible d'acheter un touret TORMEK avec la meule que l'on souhaite à la place de celle d'origine. C'est peut-être à envisager dés le début.
Voilà les derniers éléments à partager avec vous et je précise que je ne suis pas sponsorisé par les suédois... humour !
Bon courage à tous,
Cricri
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

affutage 15 Mai 2023 20:34 #149440

  • jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 24
Bonsoir , je possède le Supergrind avec meule diamant ainsi que les différents accessoires , ainsi qu'un touret classique avec l'adaptation Tormek ; aujourd'hui si c'était à refaire , je prendrai un touret avec meule de 200 , si possible de 40 de large et tournant à 1450t/mn ainsi que les accessoires Tormek ; Ce n'est pas forcément le fait d'avoir un touret Tormek qui fait que l'on use moins les outils , c'est surtout l'utilisation des gabarits qui permettent de reprendre toujours les mêmes réglages et de fait de ne pratiquement pas user les outils ; comme dit Roger pour le différentiel de prix il y a de quoi s'acheter des gouges.
Cordialement
Dernière édition: 15 Mai 2023 20:35 par jeannot29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena