A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 10 Sep 2021 15:02 #147326

  • Skyxcube
  • Portrait de Skyxcube
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Bonjour,

J'ai récupéré un tour à bois de modèle Delta 46-255.
Le propriétaire m'a dit qu'à part le changement de vitesse, tout foncitonnait.

Après 4 ans dans mon garage, je me décide à le démonter pour voir l'intérieur.
Au final, les poulies sont en grande partie détruites, c'était prévisible.

J'ai commandé grâce à Roland de ce forum des nouvelles poulies et une nouvelle courroie.

Pas de problème pour retirer la première, par contre la seconde, pas moyen, ça ne veut pas. J'ai fait le cochon à la triturer dans tous les sens mais rien n'y fait.

Est-ce que j'ai loupé une étape ou c'est vraiment TRES grippé ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Voici la bestiole :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 10 Sep 2021 22:31 #147333

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
un bon coup de chauffe sur l'alu au niveau du clavetage et cela doit sortir ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 10 Sep 2021 23:22 #147335

  • Skyxcube
  • Portrait de Skyxcube
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Merci.
Avec quoi ? J'ai tenté au décapeur thermique et ça bouge pas du tout... :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 11 Sep 2021 07:54 #147336

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
petit chalumeau genre camping gaz, mais bien chauffer ; autre astuce, affûter un burin plat et faire une saignée à l'endroit du clavetage ...,ou avec un Dremel et une petite meule faire une entaille assez profonde ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 11 Sep 2021 07:57 #147337

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
est-ce le reste de la poulie que l'on voit sur la photo qui est dur à enlever ? Si oui faire juste une saignée à l'opposé du clavetage et cela doit sortir ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 11 Sep 2021 21:48 #147340

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir,
j'ai la même chose sur Lurem 18.
La poulie qui reste (ou plutôt le reste de poulie) tient avec un circlips de l'autre coté de la grosse pièce en fonte...
Affûte un petit burin pour casser ce que tu peux du reste de poulie (au besoin, perce l'alu, seulement l'alu).
Dégraisse bien, souffle la limaille, envoie du WD40 autant que tu peux sur l'axe et attend un peu.
Parfois, ça ne suffit pas, la poussière d'alu + la poussière de caoutchouc de la courroie + la poussière de bois collent sur l'axe comme une soudure.
La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai eu recours à un extracteur à 2 branches !
si tu en arrives là, il faut aller doucement pour ne pas casser la fonte, en plus la prise est merdique.
J'ai donc taillé un fer plat avec une encoche pour le passer derrière le support en fonte.
Quand enfin ça vient, le roulement est mort, la clavette aussi mais c'est pas grave.
Tu vires tout, tu nettoies bien ton axe. Moi, je toile un peu (légèrement) en entrainant l'axe avec une perceuse coté filetage (je mets le mandrin porte mèche et une tige entre les 2)
Après, c'est de la rigolade. Il faudra sûrement que tu toiles un tout petit peu les intérieurs des poulies pour retirer les bavures. Vas y mollo et essaie régulièrement sur l'axe sans clavette jusqu'à un glissement sans trop de jeu.
Tu renettoies tout bien et après une clavette neuve ( moi, je casse les arêtes vives légèrement).
Puis à toi de décider pour la lubrification. Moi, après avoir essayé la graisse silicone, le WD40, le ptfe et pleins d'autres trucs, j'ai opté pour de la graisse Molykote.
c'est crade mais pour moi ça convient le mieux.

Et WOUALA ! Maintenant, à toi de jouer !
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 11 Sep 2021 22:04 #147341

  • Skyxcube
  • Portrait de Skyxcube
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Merci pour vos réponses à tous.
J'ai commandé un extracteur à 2 branches.... a voir si ça fonctionne.

Pour l'instant la chaleur, la violence, la ruse, ne sont pas venus à bout de la poulie. :(
Je vous tiens au courant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 12 Sep 2021 09:20 #147342

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
cela m'étonne beaucoup, j'avais le même tour , les poulies remplacées deux fois jamais eu ce soucis ; peut-être déjà remplacées et montées au Locktite ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 13 Sep 2021 15:51 #147343

  • Skyxcube
  • Portrait de Skyxcube
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
A tous. :)

Alors, nous avons bien avancé :
- je n'osais pas retirer de l'axe la pièce métallique actionnée par le sélecteur de vitesse, en retirant le circlips on a pu tirer dessus avec un extracteur à 2 branches (il avait des pattes un peu courtes, mais avec la poulie pétée, ça fonctionnait)
- une fois le tout retiré, on a pu sortir la poulie de la pièce métallique avec la même méthode (extracteur)
- on a tout nettoyé, regraissé (au WD40), et remis dans l'ordre...

2 problèmes ensuite :
- en voulant écarter les 2 poulies côté moteur, je l'ai cassée, génial, plus qu'à en recommander une paire
- j'ai oublié un des circlips, celui qui empêche la poulie de sortir de la pièce métallique, et évidemment, pas moyen de ressortir la nouvelle poulie, j'ai tenté avec l'extracteur et.... j'ai cassé la poulie neuve :(

J'ai recommandé les 2 jeux de poulies et je vais tranquilement refaire le montage à neuf... Que d'aventures. Merci à tous pour vos réponses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 13 Sep 2021 22:32 #147345

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
plusieurs gars dont moi même se sont faits avoir en vouloir écarter les poulies avec un tournevis ! ,elles s'usent au niveau du clavetage ,donc se décalent et ne peuvent plus jouer le rôle de variateur .Sur une vieille poulie il faudrait faire tourner une bague en bronze avec clavetage par un tourneur pro et la placer par un alésage ; cela en vaut-il le coup vu le prix des deux poulies ? Le plus simple c'est un bon nettoyage de temps en temps avec un coup de WD40 .
Je me suis dépanné lorsque j'avais ce tour, en faisant à la scie et ajustage à la lime un clavetage à l'opposé ,cela a duré une paire d'années , je les ai remplacées avant de le vendre ainsi que les deux roulements ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remplacement poulies tour à bois Delta 46-255 05 Nov 2021 18:52 #147518

  • BSDB
  • Portrait de BSDB
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 19
Salut SkyxCube, et autres utilisateurs de tour à vario...
Je crois que quiconque à utilisé un tour de ce type (variomatic) à déjà rencontré ce genre de soucis... Alors si je peux me permettre je partage avec toi (et ceux que ça intéressent) une astuce pour éradiquer ce problème (une fois le tour réparé, of course...) J'ai conçu un joint pour éviter à la poussière de ponçage et autres copeaux, de pénétrer entre l'espace capot/moteur, et je dois dire que depuis, fini les poulies qui se grippent !
J'ai tellement galéré pour trouver un joint (qui n'existe pas) sur le marché ou le net, que j'ai décidé de la fabriquer!
Voici le lien où tu pourras le télécharger ou t'en inspirer, ce joint peut être réalisé avec n'importe quoi d'autre si tu n'as pas la possibilité de l'imprimer ;)

cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/join...ere-pour-tour-a-bois

Il s'adapte sur tous les tours à bois de cette conception. On se demande bien pourquoi les fabriquants ne l'ont jamais mis à la disposition des utilisateurs. Bref... système D quoi !
Bon tournage à toi
BSDB


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena