A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Installation du tour à bois de mon grand-père

Installation du tour à bois de mon grand-père 18 Aoû 2021 15:18 #147183

  • Tranber
  • Portrait de Tranber
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Bonjour

J'ai eu la chance de récupérer le tour à bois de mon grand-père. 
J'ai fait sabler les différentes parties que j'ai repeintes. 

Je mets la photo de la structure : 




Voici la photo plus précise du système d'entraînement : 




J'ai testé le moteur, mais bien évidemment il est mort (moteur des années 70 n'ayant pas servi depuis 20 ans...)

Je souhaiterais vraiment l'installer et le mettre en route afin de commencer à tourner chez moi. 

Par contre je n'y connais pas grand-chose en moteur électrique, donc c'est là que j'ai besoin de votre aide.

J'ai vu ce moteur : www.manomano.fr/p/moteur-electrique-2cv-...7?product_id=2118472 

que je pourrais éventuellement coupler à un variateur de vitesse, mais à ce que j'ai compris la perte de couple est conséquente, donc je ne sais pas trop. Ma contrainte c'est que le système d'entrainement n'est pas prévu pour accueillir des poulies donc je ne sais pas comment changer la vitesse du moteur sans variateur. 
Voici le variateur que j'ai vu : www.manomano.fr/p/ac-220v-4000w-compact-...17?model_id=19525119 

Autre chose, je pense que la courroie qui est livrée avec le moteur sera trop longue, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de courroies plates...

Comme vous pouvez le deviner, ce projet a une grande importance pour moi, et comme vous pouvez le lire, je suis vraiment néophyte dans ce domaine ! 

Pourriez-vous me donner vos conseils, me dire si je suis dans la bonne direction ou pas du tout, et dans ce cas vers où aller? 

Merci d'avance, bonne journée à vous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation du tour à bois de mon grand-père 20 Aoû 2021 22:19 #147213

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9781
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir

pour t'aider voici le premier tour Kity (année 1973).
mais la poulie d'entrainement était à l'arrière de la broche et le moteur monté sur un berceau
donner la tension de la courroie





Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 20 Aoû 2021 22:23 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Tranber

Installation du tour à bois de mon grand-père 20 Aoû 2021 22:38 #147215

  • Tranber
  • Portrait de Tranber
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Merci ! ces infos sont très utiles elles me permettent d'avancer !
J'ai peut-être trouvé une contrepointe tournante qui serait compatible avec le tour que j'ai, mais je n'arrive pas à obtenir le diamètre et le pas de cette contrepointe à vis, d'un tour Fartools TB100 :
www.ilya2too.com/contrepointe-pour-tour-...0-113250-p-3927.html
Si je peux adapter ça sur ma poupée, j'ai déjà une belle étape de passée !


Je vous tiendrai au courant si j'arrive à le remettre en route en toute sécurité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation du tour à bois de mon grand-père 21 Aoû 2021 15:05 #147216

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour
Un moteur de 2CV sur cet assemblage me semble bien gros en poids et puissance.
1CV serait bien suffisant. L'ensemble paraît bien léger pour 2CV. La pièce verte semble issue d'une machine Kity, mais pas du tour..
Bonne chance si vous pouvez le restaurer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation du tour à bois de mon grand-père 22 Aoû 2021 11:18 #147229

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 47
Bonjour
Pour obtenir une vrai variation de vitesse, il faut un moteur triphasé en 220 et un convertisseur de fréquence qui donnera les phases et le variateur en gardant un maximum de couple,
Mon tour fonctionne comme ça
Si tu as des poulies pour la courroie tu es politer as mieux les vitesses
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Tranber

Installation du tour à bois de mon grand-père 22 Aoû 2021 16:56 #147232

  • Tranber
  • Portrait de Tranber
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Je suis en train de regarder les moteurs en tri, c'est visiblement le meilleur choix effectivement. Couplé à un variateur de fréquence ça devrait être bon.
Il me reste à apprendre / comprendre les notions de gestion de vitesse / couple en fonction des poulies, en sachant qu'à priori ça va être compliqué de changer de taille de poulie sur mon système d'entraînement.
Mais avant d'investir dans tout ça, il me faut être sûr de mon histoire de contrepointe tournante.
Quelqu'un ici aurait un Fartools TB100, et pourrait me dire le diamètre et le pas de la vis de contrepointe s'il vous plaît?
En tout cas merci pour vos conseils et infos, ça aide et ça motive, et ça me permet de découvrir et d'apprendre plein de trucs ! Je vais le remettre en forme ce tour !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation du tour à bois de mon grand-père 23 Aoû 2021 20:08 #147244

  • jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 24
Bonjour , en dehors du côté affectif , si tu compte faire du tournage je n'investirais pas grand chose sur ce tour car tu t'apercevras vite de ses limites ; j'ai eu le même avec un entrainement avec une perceuse , puis le kity 660 montré en photo , mais bien vite je suis passé à autre chose.
Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation du tour à bois de mon grand-père 24 Aoû 2021 10:33 #147247

  • Tranber
  • Portrait de Tranber
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Pour l'instant niveau investissement j'en suis à 50€ de sablage / peinture, et une contrepointe que je pourrais réutiliser, à 24€.
Je pense récupérer un moteur soit donné soit vraiment pas cher, il y aura le variateur de fréquence et la courroie à acheter, et le VDF je pourrai le réutiliser sur une autre machine. J'essaie de vraiment limiter l'investissement financier pour le moment, si je peux avoir l'installation pour 150€ en tout je serai content, et ça correspondra à la valeur du tour je pense.
Et évidemment le côté affectif joue beaucoup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena