A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Tournage

Tournage 23 Avr 2020 08:04 #143773

  • Ph
  • Portrait de Ph
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bonjour
Je suis nouveau sur ce cite je m'appelle Philippe lechat et j'habite a Mayenne dans le 53 s il y a des tourneur proche je serais heureux d en rencontrer
J'ai un tour lurem solo 6, 3 vitesses ces sans doute pas le top mais je pense qu'il y a plus de mauvais tourneur que de mauvais tourneur
Avant de changer le tour je voudrait savoir quelle marque d'outils vous utilisez et surtout qu'elle type de meule car l'affutage semble être mon gros problème sur internet on peut lire tout et n'importe quoi et si on ne sait pas faire le tri je pense qu' on pourrait dépenser des fortunes pou un bien piètre résultat mais sa c'est pas mon truc
Donc à l'avance de bien vouloir me donner quelques conseils
Cordialement à tous ph
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 10:19 #143774

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Salut! Et bienvenue...
Tu aurais plus de visite (et donc de réponses) avec un titre de sujet plus explicite je pense ....présentation généralement , ou aide pour affutage ;
Ton tour, du peu que j'en sache, c'est pas le dernier modèle mais comme tu dis avant d'investir tu pourras déjà t'amuser un peu . J'ai démarré avec la pire daube existante avant d'investir petit à petit dans mieux! L'affutage? Oui c'est très important pour de bons résultats et un "travail" agréable. Je suis loin d'être un pro ou un expert mais de ma petite expérience et des conseils qu'on m'a donné ...Meule à eau ou diamantée (plus cher) de grain fin à très fin , Et plus le diamètre est grand mieux c'est (moins de "creusage" et plus stable, confort de positionnement aussi) . Si tu es précis dans tes gestes tentes à main levée, sinon comme moi et beaucoup d'autres utilises des guides . Chaque catégorie d'outil a son guide alors l'investissement peut chiffrer un peu . Mais certains sont assez faciles à faire soi-même ! La référence semble être Tormek mais faut avoir les moyens!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 11:31 #143775

  • jmarc17
  • Portrait de jmarc17
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 10
Bonjour jon, sois le bienvenu.
effectivement dans le tournage le plus important c'est l’affûtage et le matériel fait la différence. J'ai inverti dans une meule à eau Leman, mais malheureusement les montages qui permettent l’affûtage des différents outils, sont de mauvaises qualités et avec le temps je m'équipe en Tormex (on peut utiliser les montages d'affûtage sur ma Leman). Si tes moyens te le permettent, ne lésine pas, Tormex semble être le top pour la facilité pour reproduire des affûtages et la qualité des affûtages.
Sinon même avec un touret classique à meuler tu à besoin de guides au moins pour les gouges à profiler et à creuser.
Des outils de qualité moyenne en acier rapide (HSS) conviennent pour débuter surtout si tu commences à affûter.
Sur You tube, je te conseille de regarder les vidéos de Marc Dubuc, c'est un tourneur canadien. Ses vidéos sont très pédagogiques pour le choix des outils ainsi que pour l'affûtage. sinon tu as aussi les vidéos de Laurent Grellier qui sont aussi très bien faites. je pense que Laurent doit faire parti du forum
A + jmarc.
Dernière édition: 23 Avr 2020 11:35 par jmarc17.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 11:53 #143777

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
Pour ma part , j'affûtes toujours ( plus de 15 ans ) sur un touret acheté au camion, avec une meule de 150 mm/20 BLANCHE d'un grain moyen ( je ne souviens plus ,trop longtemps depuis) Manque de la largeur une 30 irait bien mieux, faut faire plus attention pour éviter que la gouge glisse entre la meule et le cache et abîmerait les bouts de la gouge surtout , celle à dégrossir . Je me suis fait un appareil réglable en longueur avec 2 supports trouvés sur le net un de 45° l'autre de 60° . C'est sûr qu'une meule diamantée est bien mieux , mais pour les Pros ,ou fortunés ,J'ai appris en stage à la "maison du tournage " avec Marcel De Roover sur un touret avec meule blanche donc à sec ...il tournait un peu trop rapidement , mais il suffisait de ne pas trop appuyer l'outil sur la meule .....

ici on peut y voir comment faire les supports :
ebenisteriepatton.50megs.com/Album_Jean_Michel/indexjm.html
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 17:41 #143781

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1996
  • Remerciements reçus 47
Bonjour
J’ai débuté sur un tour de ce genre
Basique mais idéal pour démarrer et te faire une idée sur le tour de tes rêves
Pour l’affutage avant de déménager vers La Réunion, je me suis offert un Tormek, avec des guides, c’est top
Mais à l’usage l’affutage du bédane prenait beaucoup de temps, j’ai équipé mon touret à meuler d’une meule blanche
C’est bien mais il faut que j’instale un support pout utiliser les guides Tormek, ils permettent une répétition faciles des formes et surtout de juste rafraîchir le tranchant, sinon l’outil rapetisse vite
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 17:50 #143783

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Coups j'ai répondu sous un autre post ....L'affutage a mains levée c'est bien mais avec beaucoup d'expérience ...rien de tel qu'une meule et les guides prévus pour ,ça évite d'abimer les gouges a cause d'un geste maladroit ou d'un angle inadapté en plus tu économisés tes outils en affutant exactement a l'angle et a la forme voulue.
Bon affûtage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 21:24 #143784

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9776
  • Remerciements reçus 122
Bonjour Philippe

bienvenue sur le forum
sur mon site il y a une rubrique affûtage peut être cela pourrait t'aider
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 23 Avr 2020 21:26 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 21:30 #143785

  • Ph
  • Portrait de Ph
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
Bonsoir merci pour ces conseils quand tu parles de grain fin tu penses à quelle type de grain il en existe pas mal de modèle et en outil il faut privilégier quelle marque
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 22:50 #143788

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Pour un affutage complet j'utilise aussi des guides, achetés ou maison, je ne fais à main levée que des "retouches"... Si possible meule à eau évidement mais à sec il suffit de faire attention de ne pas trop insister, éviter que l'acier ne chauffe. Et pierre blanche ou grise sont assez fines . Evidement Tormek c'est top, j'ai eu l'occasion de m'en servir, mais on peut faire sans, ou comme disait JMarc tu peux acheter une meule Leman, Scheppach ou autre de qualité correcte et investir petit à petit dans les guides Tormek...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 23 Avr 2020 23:12 #143791

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • en ligne
  • Assidu
  • Messages : 670
  • Remerciements reçus 66
Bienvenue Philippe, je ne peux pas t'aider, je chantourne, mais plein d'autres membres le feront !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 25 Avr 2020 21:40 #143820

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,
j'affûte avec un touret Sheppach 200 AL et les guides Wolverine Oneway.
J'ai des outils Bordet en majorité et quelques Hamlet.
J'ai aussi un mini Munro pour les creusages par petites ouvertures.
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 25 Avr 2020 22:09 #143821

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Il y a un numéro spécial de la revue "tournage sur bois" qui est assez complet.
A mon avis il est important de le lire complètement avant d'investir dans l'affutage.

Je ne suis pas un bon conseilleur car j'ai trois systèmes d'affutage branchés en permanence. chacun a ses avantages et on trouve toujours bien celui qu'on utilise le plus. je reconnait que je n'ai pas beaucoup de patience ce qui fait que je finissait par ne plus faire complètement les réglages sur le système Tormek.
Il faut savoir que sur certains bois on passe son temps à redonner un petit coup de meule. Si c'est compliqué on saute un affutage et on travaille mal…
Mais ce n'est que mon avis.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 26 Avr 2020 01:45 #143823

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
GJA71 écrit:
Il faut savoir que sur certains bois on passe son temps à redonner un petit coup de meule. Si c'est compliqué on saute un affutage et on travaille mal…
Mais ce n'est que mon avis.
Gérard
C'est hélàs vrai! Heureuxsont ceux qui ont la place de laisser le touret sur l'établi... Quand on est limité faut virer le tour, pousser la scie...pfffff!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 26 Avr 2020 08:52 #143826

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Oui "Cuistot" Tout le monde ne dispose pas d'un atelier vaste et suréquipé. C'est pour ça que je disais que mon conseil ne s'adaptait pas à la plupart des tourneurs que je connais. Il y en a qui sortent la 2CV du garage pour mettre le tour en place.

Parfois j'utilise aussi la pierre multiforme ou des limes diamantées.
En démonstration à l'extérieur on ne se promène pas avec l'atelier complet alors un coup de pierre suffit à redonner un peu d'ardeur à la gouge, mais ça ne remplace pas un bon affutage.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 27 Avr 2020 13:41 #143842

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Je ne suis pas tout à fait d'accord, certains aciers permettent de travailler bien plus que d'autres sans aller à meule. Déjà le cryogénique, qui double +/- la durée de coupe par rapport à du HSS normal, puis ensuite 2 autres aciers plus performants comme les PRO PM de chez Crown, ou encore le gouge en M42. Là on obtient une durée de coupe de +/-4x par rapport au HSS de base. C'est juste une question d'investissement au départ, pour beaucoup plus de satisfaction ensuite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tournage 27 Avr 2020 13:51 #143844

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
On investit , je pense, chacun à son rythme... C'est vrai que ça fait baver ces beaux outils....
J'ai commencé avec un tour en tole (fartools à 150 €!) et des ciseaux à bois et limes meulées !!!! Avant d'attraper la maladie du tournage... Je suis pas mal avec mes gouges HSS Sorby et crown, on regardera le budget crio ou pro plus tard !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena