A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Appareil à filetage maison

Appareil à filetage maison 15 Avr 2020 00:23 #143649

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Vive le confinement...Pour ne pas me ''saturer'' de tournage j'alterne avec de la bidouille! Je ferai un autre sujet si ça vous intéresse sur les produits de finition maison...des imitations des produits usuels. Mais j'étais surtout frustré des résultats de filetage sur bois avec les fameux peignes ! Contrainte à utiliser buis cade ou ''renforcer les fibres'' au fondur ou colle cyano... avec de l'entraînement on prend le coup de main, mais frustrant quand on essaye dans des bois moins denses. Et quand tu rates, tu rattrapes de l'autre côté (c'est pour ça que je ne finis pas le couvercle avant!) Mais tu rates le 2ème et c'est foutu ...enfin, pour le filetage, pas la boîte!
J'ai regardé les appareils existants,et je me suis dit qu'une fraise bien tranchante et à haute vitesse devrait faire une coupe plus nette.
L'appareil me semblant le plus simple et efficace est juste une''vis'' avançant et tournant , entraînant mandrin et pièce. Installé en place du porte-outil. On règle manuellement par rapport à la fraise (mandrin type perceuse côté broche) , en veillant bien à être parallèle. Mais le mode d'emploi est évident.
Je joindrai des photos demain matin, promis.
Question fabrication, 20cm de tige filetee M33 c'est le plus pratique pour commencer. On visse le mandrin directement dessus! On fera donc un filetage identique sur la pièce ! J'ai soudé 2 boulons ensemble puis sur un rond d'acier 25 mm de diamètre et 12 cm de long. Cette pièce vient dans le porte-outil . Un bout de plat acier 10 cm soudé sur la tige filetée puis plié à 90°. Un p'tit bout de tuyau (j'avais un reste de cuivre diamètre 8!) Enfilé sur une tige filetée de 6 , un écrou au bout ....soudé sur la patte ,et on a la poignée! C'est tout !! Je finis ça demain et on passera aux tests... Je commencerai avec mon dernier bout de buis mais je continuerai avec des bois de plus en plus tendres.... c'est le but.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 21 Avr 2020 23:32 #143722

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
comme promis, une photo montre mieux que mes paroles maladroites ...






Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 21 Avr 2020 23:36 #143724

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
C'est génial ton idée simple mais suffisant .

Bravo
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 21 Avr 2020 23:55 #143729

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Merci François, mais je n'ai pas grand mérite ! C'est juste du copiage . Le buis ou d'autres essences suffisamment denses pour fileter au peigne ça court pas les rues, et même si mon "fournisseur officiel" n'est pas loin, confinement.... confinement ! Alors on cherche, on observe...et j'ai eu la chance d'avoir une barre filetée en M33 . D'ailleurs il n'en faut pas beaucoup, j'ai encore quasiment un mètre !!!! ( je ne sais pas si les frais de ports ne dépassent pas la valeur mais si quelqu'un en veut ...) . Après tests, le hêtre donne un résultat correct, surtout avec un p'tit coup de "fondur" (j'ai utilisé la simple gomme laque) . Mes soudures sont moches, mon père aurait sûrement honte! Mais c'est bien d'équerre. En modifiant le filetage côté droit (boulons et tige) et en gardant du M33 à l'extrémité gauche pour le mandrin on change le filetage réalisé sur la pièce...la limite est la finesse de la fraise!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 21 Avr 2020 23:56 #143730

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Par contre je suis encore plus nul avec les photos! Désolé, 3 fois la même !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 21 Avr 2020 23:57 #143732

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
C'est pas grave ça va venir avec le temps.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 09:46 #143743

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
C'est le plus simple, mais faut être sûr que la vis soit bien parallèle au banc, si non on peut faire un filetage conique , et bien bloquer le porte outil , là , bien plus grave :woohoo:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 12:27 #143749

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
C'est exact! Pour l'instant je joue de l'équerre....mais ça chauffe dans la cervelle! Une future rainure dans l'axe du porte-outil et une équerre se fixant de la même façon sur la base du tour...avec éventuellement un écrou pour l'avance de l'appareil ? Car pour les bois plus tendres je fais en 3 passes..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 14:15 #143753

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
tu prends une table croisée, même la plus simple (la mienne achetée au camion ) tu auras l'avancement latéral et longitudinal suffit de la placer sur une planche ,une cale dessous de la largeur entre tes rails ,un boulon traversant ta planche pour tout bloquer par dessous . Souvent pour bloquer je me sert d'un axe type blocage Campgnelo que l'on trouve sur de vielles roues jetées à la déchetterie ,c'est rapide et super efficace ! si la tige est trop longue suffit de placer des cales entre ........et insérer un écrou dans la planche ...
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 15:49 #143755

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Wahh ! Encore mieux, merci . Je bloquais sur le systeme actuel à améliorer mais effectivement une table croisée serait plus facile et efficace à mettre en place . Je mettrai plutôt 2 boulons traversants pour etre bien perpendiculaire .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 20:34 #143760

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bravo au réalisateur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 22:32 #143764

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6662
  • Remerciements reçus 54
si tu mets une cale de la largeur exacte d( entre tes deux rails, pas besoin de 2 boulons ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appareil à filetage maison 22 Avr 2020 23:29 #143767

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Avec une cale bien ajustée un boulon suffit, mais je suis parano... avec les vibrations je miserais plutôt sur deux quand même .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena