A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir!

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 12 Nov 2019 16:38 #142493

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir à tous dejà !
Voilà mon dilemne : N'ayant ni la place ni les moyens, et ayant eu des echos prometteurs,au lieu d'une bonne scie et d'une dégau j'envisager de m'offrir (noel approche :lol: ) une scie à ruban assez précise pour m'assurer de bonnes coupes et ainsi éviter de devoir dégauchir...
Gros débutant, en plus autodidacte (donc ne profite pas de l'expérience de ceux qui savent :( ) je m'essaye à tout et même quand je foire je me régale et progresse. Mon frein est le manque de précision au collage de carrelet reçus très (trop) bruts et pire en tournage dissocié.
Pensez vous mon rêve irréalisable ? Chez les british on promet sur de petites scies des miracles (même avec le port pour du matos ayant l'air serieux , record power ou axminster c'est juste dans mon budjet), table en fonte, moteur resistant (et silencieux, je rappelle que mon "atelier est ma terrasse en immeuble !!!)....
Sinon commencer par quoi? D'abord une bonne scieou la dégau?
C'est mon frein actuel vers la progression, l’ascension vers un travail/plaisir de qualité!
Nöel approche, je compte sur vos conseils avisés!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 27 Nov 2019 08:25 #142609

  • cade54
  • Portrait de cade54
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
L’intérêt de dégauchir est de rendre au moins une face bien plane, ce que tu ne pourras jamais faire directement à la scie à ruban, à moins d’utiliser un chariot et de multiple calage fastidieux. L’idéal pour toi, si tu ne disposes pas de place, serait une petite rabot/dégau qui va te permettre ensuite de travailler proprement.
Mais je m’inquiète quand tu écris que ton atelier est en terrasse d’immeuble… !? Tu dois disposer quand même d’une surface raisonnable pour ce genre de projet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 28 Nov 2019 09:35 #142616

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
Même remarque que CADE54, tu auras besoin de surfaces bien planes et d'un état de surface nickel pour pouvoir les coller. Le collage de surfaces brutes de sciage ne tient pas à moins de prendre des colles expansive qui font de gros joints.
Une petite dégaus/rabot te permettra des états de surface bien lisse est de rendre les différentes faces planes, d'équerres et parallèles. Cette machine fait de la poussière et des copeaux.
Une autre idée serait une ponceuse calibreuse (un cylindre ponceur qui ponce une pièce qui avance sur un plateau). Cette machine te permettra de dresser des faces planes bien lisses et parallèles mais pas d'équerres. Poussières fines mais pas de copeaux et obligation de changer souvent le papier de verre pour adapter le grain à l'état de surface attendu.
Perso, la dégau/rabot est indispensable si tu veux travailler à partir de bois bruts.
Bon courage,
CRICRI
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 18:39 #142625

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Je suis (hélas)d'accord avec vous mais je confirme ... c'et vraiment un grand balcon (terrasse de 15m2!!!) qui me sert d'atelier.... on ne remplace pas une dégau...et hélas peu de bois vendu bien d'équerre! Ayant eu une super occasion (petite scie à ruban Axminster mais avec tout ce qu'il faut, table fonte, chassis et bati acier costaud, guides et roulements de qualité, lames nickel....) pour le prix des "daubes pas cher" ) moins de 250 € port compris!!!
Mon astuce en attendant la finance pour la dégau (et me décider à virer la table d'été!!!) c'est une passe bien au ralenti pour redresser et être bien lisse puis idem avec 1/4 de tour.... guidé sur une bonne équerre d'antan . J'en conviens c'est de la magouille! Mais j'arrive à des collages nets....
Le tournage n'est pas parfait, c'est moi qui apprend, mais collage net non ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 18:41 #142626

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Du coup vos conseils pour une petite (mais bonne ) machine pour début 2020 .... C'est vrai que ça limite de devoir se cantonner à tourner sur une seule piece de bois, ne pas pouvoir assembler...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 18:48 #142628

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
autre exemple... bois de cade. J'ai séparé le coeur de l'aubier... (assez bien?) taillé en languettes et "triangles"... galère pour les bons angles que j'aurais évité avec une dégau bien sur... mais c'est faisable!
...une tranche du tronc d'origine pour mieux comprendre. La cire fonce un peu mais je suis assez content de moi!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 20:40 #142631

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
une astuce d'un marqueteur "pro ", c'est de scier avec un léger angle ,vrai pas vrai ??
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 20:56 #142632

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
un 90° "raté" ! genre 89.5°....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 29 Nov 2019 20:57 #142633

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
mais c'est limité à 2 assemblages avant de se ressentir!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 01 Déc 2019 20:59 #142657

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Si tes faces sont bien d'équerres et à peu près planes, un coup de rabot pour lisser la face et normalement, ça doit bien coller. Le problème reste de pouvoir tirer un longueur bien droite avec une scie à ruban dans le sens du bois. Même le ruban bien tendu, tu fais quelques vagues donc le rabot devrait te permettre de redresser.
Bon courage;

CRICRI
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 01 Déc 2019 22:23 #142658

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Evidemment impossible sur les fines tranches mais sinon oui le rabot , bienque limite inutile . Je trouve mes coupes bien nettes, grace à une lame large et ses petites dents... et surtout je pense ne pas pousser le bois contre la lame mais juste l'aider à avancer . Le fait que ce soit du bois de cade et non un bois "veineux" y fait aussi!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 07 Déc 2019 08:44 #142677

  • cade54
  • Portrait de cade54
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
CRICRI18 écrit:
... Le problème reste de pouvoir tirer un longueur bien droite avec une scie à ruban dans le sens du bois...

Pour réaliser ce genre d'opération proprement et surtout pour éviter que la lame dévie en suivant le fil du bois, j'ai réalisé ce chariot de coupe qui me donne entière satisfaction. Sur cette photo il s'agit d'un madrier de chêne de Bourgogne bien sec et scié "sans "vague" !

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 08 Déc 2019 09:30 #142680

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
Il ne faut pas rever.......on a jamais vu un ruban remplacer une rabot dégau .......
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 08 Déc 2019 10:29 #142681

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
+1 ,comme Gégé
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 08 Déc 2019 22:23 #142686

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
+1 Comme Gégé et Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 09 Déc 2019 17:33 #142692

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
pffff...vous m'énervez !!! lol.... blague à part vous avez (hélas ) raison!!!! ;( Un peu de serieux....on peut, sur des assemblages de 2 voire 4 pièces maxi , avec de bon serre-joints, se contenter d'un coupe assez nette ( au passage je re- félicite Axminster, outre la rapidité de livraison, le prix plus que correct c'est surtout de très bonne qualité) et avoir des assemblages qui tiennent laroute! Mais bon, Jules a dit "venni vidi vicci", moi presque! je suis venu, j'ai tenté...et j'ai vu les limites, en pensant au travail supplémentaire pour arriver a ce résultat correct mais sans plus...Du coup, des avis, conseils sur une dégau correcte pas trop chère? Evidement bonne coupe (donc vitesse et puissance suffisante), table en fonte ....mais pas spécialement de grandes largeurs/épaisseurs exigées.... En fait pour préciser tous mes posts, j'ai pas un but de production, de piéces massives ni de rentabilité! Juste un passionné (pas trop riche ni disposant de place, je rappelle que mon "atelier" est une terrasse de 12 m2 ). Certains ici sont des virtuoses (pro ou pas)...heureusement! Autodidacte c'est bien, mais je galèrerais beaucoup plus sans vos conseils! Encore merci....et j'attend vos conseils bien sûr...petite dégau bonne qualité....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 09 Déc 2019 17:34 #142693

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
du coup, je lance un nouveau sujet?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 09 Déc 2019 22:36 #142696

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
coucou Jon-cuistot

en même temps si ton atelier est installé sur ton balcon, fais quand même attention car à la télé j'ai vu des balcons s'effondrer suite à un surpoids...

au cas ou tu étais intéressé je connais une personne qui vends une lurem 210 (dégau/rabot, scie etc...) dans le jura pour la somme de 800€.

Bons copeaux

nigloo
Nigloo
Dernière édition: 09 Déc 2019 22:41 par nigloo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 10 Déc 2019 14:04 #142700

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Quelqu'un pas trop loin de toi et sympa pourrait peut être te raboter quelques planches ..,
Sinon tu trouves des planches rabotées dans le commerce (le prix n'est pas toujours top ...)
Bonne continuation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie a ruban PRECISE...eviter de dégauchir! 11 Déc 2019 16:40 #142716

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
nigloo....comme tu disais entre place et poids je suis limité! Seul mon plaisir est sans limite...
et Didier54, faut savoir que sauf (rare) exception plus on va vers le sud moins les gens sont amicaux, serviables!!!! C'est un constat. du coup sauf quelques imperfections surmonables (réglages et aspiration selon les avis de détenteurs) je pense tenter la scheppach 1070....Si j'ai compris autant l'aspiration est un plus pour une scie, voire quasi-inutile sur le tour autant elle devient indispensable pour une dégau....des frais supplémentaires ! A moins de tenter ce que certains font....un aspi ordinaire plus une cuve pour l'effet "cyclone" ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena