A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Achat tour et mandrins

Achat tour et mandrins 10 Nov 2003 15:25 #1387

  • Michel FOURMY
  • Portrait de Michel FOURMY
J?aurai besoin de vos conseils pour l?achat d?un tour à bois et de mandrins.
EP maxi 550 - Tour à mettre sur un support
Tournage petites et moyennes pièces
Possibilité de tournage en l?air.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Achat tour et mandrins 10 Nov 2003 15:36 #1388

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Le choix du tour :
L'APTC 330 est un bon tour? mais il ne faut pas, comme pour n'importe quel autre, lui demander ce qu'il ne peut pas donner ! Il ne peut tourner "en l'air" que des diamètres maxi de 250 mm. Et, comme vous le remarquez, la poupée fixe ne pivote pas, donc pas moyen de dépasser ces 250 mm. Il est léger et peu encombrant, donc facilement logeable et déplaçable.
Dans la même gamme de prix (420 euros) vous avez le tour Delta 850 disponible chez HMD (voir carte jointe pour demande de catalogue). Il comporte un variateur de vitesse mécanique, il admet 305 mm en diamètre et 850 mm en longueur. Sa poupée fixe pivote et autorise donc le tournage de plus grands diamètres entre pointes.
Vous pourrez voir, dans le N°8 des Cahiers Techniques du Tournage sur Bois, un exemple de tournage d'un saladier sur ce tour Delta.

Le choix d'un mandrin polyvalent :
En effet ce choix est difficile, et les mandrins étant des pièces mécaniques relativement précises? le prix s'en ressent ! Notre choix, dans nos centres de formation, s'est porté sur 2 marques (disponible chez Bordet) : Multistar et One Way. Comparatif très rapide et non exhaustif :
Multistar : Les plus : Ne marque pas la pièce, aucune aspérité (sécurité). Les moins : Tolérance sur les diamètres d'empreinte relativement faible (quelques mm), ne peut pas entraîner de très grosses pièces.
One Way et Stronghold (marque One Way) : Les plus : Tolérance élevée sur les diamètres d'empreinte (plusieurs cm), Peut entraîner de plus grosses pièces. Les moins : marque la pièce, nécessite une plus grande prudence : aspérités sur le mandrin qui peuvent être dangereuses en rotation.
Mais il ne faut pas oublier qu'un mandrin universel n'est jamais indispensable, on peut souvent avoir recours à une empreinte bois : voir à ce sujet le même article dans le N°8 à paraître prochainement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Achat tour et mandrins 05 Jan 2004 09:17 #1447

  • Banewitz Gérard
  • Portrait de Banewitz Gérard
Bonjour,
suite à votre réponse j'ai consulté le catalogue BORDET 2003 et je ne trouve rien en ce qui concerne le mandrin MULTISTAR, deux marques sont proposées ONEWAY et AXMINSTER.
Pourriez me donner votre avis sur une comparaison entre le modèle TALON de ONEWAY et le modèle AXMINSTER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Achat tour et mandrins 07 Jan 2004 13:11 #1448

  • Jacques PORTAL
  • Portrait de Jacques PORTAL
La date de message enregistrée sur le Forum est celle de sa constitution. En fait la question, et ma réponse, sont bien antérieures ! Maintenant, le mandrin Multistar n'est plus fabriqué, et c'est bien dommage (à mon avis).
Les 2 mandrins, Talon et Axminster, sont de bons matériels. Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire.
Le mandrin Talon est dans la lignée des mandrins Oneway et Stronghold dont j'ai parlé. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que ses grands frères. Il est plus petit, donc plus adapté à un petit tour et... moins adapté à un grand !
L'Axminster, comme le Multistar, ne marquera pas la pièce, mais on devra usiner une empreinte d'un diamètre relativement précis dans la pièce à tourner (ce qui est très bien expliqué dans le catalogue Bordet). Contrairement au Multistar il présente des aspérités dangereuses en rotation (comme le Talon et la plupart des mandrins, donc? attention !).
Le Talon et l'Axminster se situent dans une même gamme de prix.
L'Axminster propose plus d'accessoires.
Mais en fourniture de base (mandrin + 1 jeu de mors) le Talon offre plus de latitude dans le choix du diamètre de l'empreinte.
En résumé, si vous voulez avoir une grande latitude dans le choix des diamètres d'empreintes, et si vous n'êtes pas gêné par les marques laissées par le mandrin, prenez le Talon.
Si vous voulez que votre mandrin ne laisse aucune trace sur la pièce, et si vous n'êtes pas rebuté par une obligation de précision dans l'usinage de l'empreinte, prenez l'Axminster !
Si vous avez besoin des accessoires spécifiques fournis uniquement par Axminster? Je ne vous en dis pas plus !
J'ajoute, pour terminer, que Vicmarc fait un très bon mandrin, qui se rapproche, par son mode de "prise" du bois, de l'Axminster (avec, donc, les mêmes avantages et inconvénients). De plus ce mandrin existe en 4 tailles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Achat tour et mandrins 15 Jan 2004 21:25 #1450

  • FEJOZ
  • Portrait de FEJOZ
Par rapport à vos propositions qu'en est il du mandrin NOVA pour un tour Delta.
Est ce que le delta 1100 doit être choisi juste quand on veut tourner de longues pièces ; oubien a t il des plus pour le préférer en toutes situations au delta 850. merci

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena