A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Questions de débutant - accessoire - votre avis

Questions de débutant - accessoire - votre avis 31 Déc 2017 01:17 #137247

  • Patch
  • Portrait de Patch
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Bonjour,

Ébéniste de formation, je souhaite me mettre au tournage, bien que je n’y connaisse rien. J’ai un budget de 1000€
Je souhaite m’offrir le tour nova teknatool :
www.auvergne-tournage.com/vcomet2.html
700€ avec un mandrin adapté, un set d’outils de démarrage et un ou deux outils à creuser. Pour l’affutage j’ai ce qu’il faut.

En terme d’utilisation, je souhaite avant tout faire tu tournage en l’air pour la réalisation de cylindre creux ne dépassant pas vraiment les 30cm de diamètre et 30cm de longueur (ce qui me semble déjà beaucoup). Néanmoins je souhaite aussi me concentrer sur du piétement assez simple. La distance entre pointe ne m’inquiète pas, je m’arrangerais avec des assemblages successifs pour former des pieds de longueur voulus.
Mais je me pose une question, y a t’il des accessoire de copie qui peuvent s’adapter à ce modèle ? Car sans faire des séries de 200, j’aimerais quand même pouvoir assurer une bonne production plus ou moins identique sans perdre trop de temps.
Et bien sûr, avant de me lancer vraiment, je vais et j’ai envie de m’attaquer à toutes sortes de petites bricolettes mignonnes et élégantes de petit format.

Autre question : en ce qui me concerne, je souhaite donc travailler des petites et des moyennes largeur. Je me demande quel serait l’efficacité d’un plateau d'entrainement à la place d’un mandrin pour travailler les grosses largeurs. Intuitivement, j’ai le sentiment que ça conviendrait mieux et ça a l’air plus stable. Votre avis ?

J’aurais adoré faire quelques jours de stages, mais ça perce de beaucoup mon budget malheureusement. Je compte sur mes habitudes gestuelles du bois pour avoir une bonne approche.

Merci de vos réponses et vive les copeaux !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Questions de débutant - accessoire - votre avis 31 Déc 2017 09:16 #137249

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9788
  • Remerciements reçus 123
Bonjour

bienvenue sur le forum
sa serait plus simple pour t'aider, si tu remplissait ton profil
nous somme peut être voisin
tu habites dans quelle ville?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Questions de débutant - accessoire - votre avis 31 Déc 2017 09:50 #137251

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour et bienvenue sur Couleurs Bois

Pour le Comet il n'existe pas de copieur, donc pour reproduire en série c'est à main levée et pied à coulisse...
Qu'entendez vous par plateau d'entrainement? Est-ce un plateau à vis ? Ce tour est fourni avec un plateau de 75mm, c'est déjà pas mal pour tenir des pièces de maxi 300mm de Ø.
Un stage est toujours utile, il permet au moins d'apprendre les gestes qu'il faut, et éviter les imprudences.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Questions de débutant - accessoire - votre avis 31 Déc 2017 11:23 #137255

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonjour et sois le bienvenu
Un stage d'abord , quelques conseils et lance toi après , cela évite des déconvenues.
Bonne continuation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena