A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Proxxon DS 460

Proxxon DS 460 04 Fév 2017 09:11 #133102

  • Monfilou
  • Portrait de Monfilou
Qui peut me donner un avis objectif sur cette scie à chantourner : Proxxon DS 460. Elle coûte environ 364 euros.

Un premier avis négatif m'est déjà parvenu, qui préfère Hegner, mais Hegner est trop cher pour moi.

Il me faudra réaliser de fines découpes, genre marqueterie, mais aussi débiter du bois de 15 ou 20 mm, qu'une CNC de peut pas faire dans les fins traits.

Merci à tous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 04 Fév 2017 09:43 #133103

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Monfilou, ;)
Je ne connais pas cette machine je vais regarder.
Premier conseil que je pourrai donner, si tu n'es pas pressé, évite la précipitation.
Elle est toujours mauvaise conseillère et parfois on regrette pour quelques jours d'attente.
En effet, les machines les plus performantes sont aujourd'hui, Hegner,Excalibur et Pegas.
Avec un plus pour celles qui ont le plateau qui s'incline plutôt que le bras pour les coupes d'angle.
Mais pour une utilisation courante, d'autres machines vont aussi.
Pour couper jusqu'à 30mm, la plupart des machines peuvent les faire.
Pour couper fin aussi, ce qui joue c'est la précision due aux vibrations, à la vitesse, à la tension de lame, aux types de lames.
Si tu veux faire de la marquetterie, tu dois ABSOLUMENT éviter les lames à ergots.
Je dirai aussi que les machines à ergots qui peuvent recevoir des lames sans, ce n'est pas le meilleur choix.
Maintenant tu peux aussi trouver ces machines parfois sur le Bon coin en occasion.
Donc surveilles, je vais regarder ce que vaut la proxon.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 06 Fév 2017 08:38 #133146

  • Razhkoed
  • Portrait de Razhkoed
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Un retraité débutant amoureux du bois !
  • Messages : 391
  • Remerciements reçus 17
Bonjour,

Je confirme ce que dit Caliméro54, qu'il vaut mieux ne pas se précipiter. La Proxom est une excellente machine pour le "modélisme" mais qui a vite ses limites. (Dégagement du bras, plateau et coupe en hauteur, lames limiées sont les premiers contre-arguments qui me viennent en tête) Alors pour la différence de prix avec les premières machines Hegner ou Pegas il vaut mieux attendre un peu et faire les économies nécessaires.
Bien entendu cela n'est qu'un avis, mais ayant utilisé beaucoup de machines de chantpurnage avant de faire le choix d'une Hegner, si j'avais su j'aurais investi différemment, car je peux dire que j'ai perdu des sous dans la bataille, faute de conseils avisés à l'époque.

Avec mon Hegner 2S maintenant je fais pratiquement tout ce que je veux, de la petite à la grosse découpe. Il m'arrive très peu souvent d'être bloqué dans cette activité.

Bon courage
Cordialement
Hervé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 06 Fév 2017 10:58 #133150

  • Monfilou
  • Portrait de Monfilou
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Vous pourrez sans doute me dire que je fais ce que je veux, mais je pose la question de savoir, dans l'intérêt de tous, si Proxxon n'évolue pas dans le bon sens avec la DS 460.
D'accord pour dire que Hegner est supérieur, mais cher et aussi dans les pièces détachées. Et je compare ceci :

Caractéristiques Proxxon 460 :

Ajustement d’angle possible de -5° à 50°.
Avec de graduations dimensionnées à 0°, à 10°, à 20°, à 30° et 45°.
Données techniques : 220 - 240V.
Moteur puissant et sans brosse à 2 vitesses (205W).
Déport 460mm.
Vitesse 900 ou 1,400/min. Table 400 x 250mm.
Passage maximum de coupe 65mm (à 45° : 32mm).
L 580mm, l 320mm, H 300mm. Poids environ 20kg.


Caractéristiques Hegner Multicut 1 :

Col de cygne: 365mm
Passage en épaisseur 50mm
Dimensions table 435 x 230 mm
Dimensions machine 520 x 290 mm
2 courses de lame 12 et 15 mm
Moteur 230 V, 100 Watt, 1400 tours/min
Poids 16 kg
Table inclinable à 45°
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 06 Fév 2017 19:10 #133155

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9791
  • Remerciements reçus 123
Bonsoir

je pense que dans ton cas j'attendrais un peu et avec quelques économies supplémentaire je proférerais hegner.
as tu des renseignements sur l'annonce
www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd...084482747.htm?ca=5_s
as tu essayé de négocier le transport?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 06 Fév 2017 19:12 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 06 Fév 2017 21:10 #133157

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Monfilou, ;)
Tu as raison de comparer, juste quelques infos complémentaires:

Ajustement d’angle possible de -5° à 50°.
Avec de graduations dimensionnées à 0°, à 10°, à 20°, à 30° et 45°.
Ajustement d’angle possible de -5° à 50°.
Avec de graduations dimensionnées à 0°, à 10°, à 20°, à 30° et 45°.
Données techniques : 220 - 240V.
Moteur puissant et sans brosse à 2 vitesses (205W).
Déport 460mm.
Vitesse 900 ou 1,400/min. Table 400 x 250mm.
Passage maximum de coupe 65mm (à 45° : 32mm).
L 580mm, l 320mm, H 300mm. Poids environ 20kg.


Caractéristiques Hegner Multicut 1 :

Col de cygne: 365mm
Passage en épaisseur 50mm
Dimensions table 435 x 230 mm
Dimensions machine 520 x 290 mm
2 courses de lame 12 et 15 mm
Moteur 230 V, 100 Watt, 1400 tours/min
Poids 16 kg
Table inclinable à 45°
c
Données techniques : 220 - 240V.Pas d'interêt c'est le cas de toutes les machines CE

Moteur puissant et sans brosse à 2 vitesses (205W).Attention, la puissance n'est pas la référence de coupe, c'est la force qui est importante. Suivant le type de moteur la puissance peut être diminuée de quasiment moitié pour un couple identique. Un moteur asynchrone doit avoir une puissance plus forte qu'un moteur à aimants permanents. A contrario, un moteur asynchrone a un condensateur qui vieillit au bout de 5 ans d'usage intensif, un moteur à aimants à des charbons. Perso, j'ai des machines à aimants permanent et je ne les ai pas encore changés au bout de 10 ans
Déport 460mm.Col de signe ???
Vitesse 900 ou 1,400/min. Table 400 x 250mm.2 vitesses c'est un plus, maismoins qu'une vitesse variable.
Passage maximum de coupe 65mm (à 45° : 32mm).C'est mieux que 50mm
L 580mm, l 320mm, H 300mm. Poids environ 20kg.Le poidsest un plus mais si la machine est bien équikibrée, ce n'est pas un critère primordial entre 20kg e 16



Caractéristiques Hegner Multicut 1 :

Col de cygne: 365mmmoins bien que 460
Passage en épaisseur 50mmmoins bien que 65
Dimensions table 435 x 230 mmidem
Dimensions machine 520 x 290 mm
2 courses de lame 12 et 15 mmbof pas utile puisque la machine ne peut couper que 50mm
Moteur 230 V, 100 Watt, 1400 tours/minmoteur a aimants permanents plus de couple pour une puissance plus faible, consomme moins
Poids 16 kg
Table inclinable à 45°
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 06 Fév 2017 21:16 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 07 Fév 2017 13:36 #133161

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Il faut en plus regarder le système de changement de lame, car comme je l'ai déjà écrit, personne n'a d'articulation additionnelle, ni d'œil au bout des doigts...
Si le changement de lame est trop laborieux, il y a de forte chance pour que la "machine moinschermaisjemedémerderaiavec" finisse couverte de poussière dans un coin...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 08 Fév 2017 10:53 #133194

  • Monfilou
  • Portrait de Monfilou
Bien bonne journée à tous,

J'ai posté ce message dans un autre forum, mais je pense que vous avez tous droit à l'info.

Ayant demandé un retour sur le sérieux d'un site qui m'intéresse, j'ai reçu une information qui n'est pas très encourageante. Il s'agissait de

www.finescrollsaw.com/

qui semble pourtant être sérieux mais qui ne répond pas à mes mails dès lors qu'il s'agit de finaliser une commande...

Malheureusement, je ne reçois toujours pas de réponse malgré mon insistance. Dommage parce que c'est le genre de réalisations qui m'affectionne le plus, avec les moyens qui sont les miens.

Je crains d'ailleurs de m'être trompé de forum parce ce que je suis plutôt du genre bricoleur. Or, ici je vois beaucoup d'artistes à qui je tire mon chapeau.

Je réalise quelques horloges, des gravures sur bois, des objets dives incrustation ou fantaisie, mais toujours sans prétention et en tout cas comme un bricoleur, pas comme un artiste. La patience (j'en ai) ne suffit pas, il faut avoir un brin inné de talent et de savoir-faire que possèdent les artistes.

Merci à tous, en tout cas, pour l'intérêt que vous apportez à mes questions.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 09 Fév 2017 07:30 #133227

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Monfilou, ;)
Je t'envoie un message privé (MP) voir en haut à droite dans l'onglet messagerie.
Sinon pour les plans, as-tu essayé cette adresse ?:
scrollsawworkshop.blogspot.fr/
Il y a pas mal des petits plans en téléchargement gratuit.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 09 Fév 2017 07:36 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 09 Fév 2017 08:47 #133231

  • Monfilou
  • Portrait de Monfilou
Merci beaucoup pour l'info,

Je connais bien ce site et j'ai déjà réalisé pas mal de d'objets à partir de ses plans. Cependant, on n'y trouve que des objets plans. Pratiquement rien dans le genre charrette ou objets à assembler après découpage. C'est pourquoi je m'étais tourné vers finescrollsaw qui présente beaucoup d'objets de ce type.

Je pense que je vais abandonner mon projet d'achat de scie à chantourner et achever ce qui me reste avec le matériel que je possède. Trop de contraintes qui induisent l'achat de matériel complémentaire, ce qui n'est pas, financièrement, à ma portée.

Bonne journée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 11 Fév 2017 17:27 #133283

  • collabois
  • Portrait de collabois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 25
Bonjour tout le monde ;
Je découvre le sujet et j'ajouterai un élément en plus :
Après une utilisation d'une Delta pendant près de 10 ans dont le système de verrouillage de la lame était très astucieux, les enfants m'ont offert une Jet 354 par l'intermédiaire de FTFI. C'est une machine qui se situe dans le milieu de gamme, comme la Proxxon dont on parle. La Jet est présentée comme la cousine germaine de la machine orange bien connue. Le Hors Série Bois+ sur le chantournage est très instructif à ce sujet.
La Jet en question est très intéressante et offre de nombreuses qualités. Une remarque cependant : si l'équerrage vu depuis l'opérateur est réglable par l'inclinaison de la table,j'ai découvert un décalage Av/Ar de près de 6 mm, le haut de la lame de scie étant en retrait. Vu latéralement, l'inclinaison est très visible. La découpe des puzzles pose Pb ainsi que les assemblages en queue d'aronde "droite" pour ne prendre que des exemples concrets. Le SAV est très performant et très arrangeant ; une machine neuve avec une modif. appropriée devrait me parvenir dans les jours à venir. J'en ai profité pour regarder les machines que nous confions à des ados de 12/14 ans dans le cadre du modélisme naval - machines à 150 Euro. Aucun décalage n'existe, sinon la pièce découpée filait droit à la poubelle !!!!!!! Est-ce que quelqu'un aurait remarqué ce genre d'anomalie sur sa machine ???????? :blink: :blink: :)
Christian/COLLABOIS
Un manuel est un intellectuel qui travaille de ses mains.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 13 Fév 2017 18:00 #133334

  • kawa2648
  • Portrait de kawa2648
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 216
Je dispose d'une scie Proxxon 460 achetée en oct 2015, avant j'avais une Jet JSS 16 (achetée en oct 2014) avec laquelle j'ai vite eu des problèmes de tension de lame. le filetage de cette vis a rendu l'âme?
Avec la Proxxon 460, j'utilise des lames à ergots Proxxon.
Je travaille avec quasiment tous les jours et n'ai à ce jour aucun problèmes.
Je réalise beaucoup de puzzles, et aussi dans du MDF de 22 mm, aucun problème, l'équerrage est toujours bon.
J'ai juste modifié la fixation de la scie sur l'établi pour plus de stabilité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 14 Fév 2017 10:39 #133358

  • collabois
  • Portrait de collabois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 25
Bonjour tout le monde, boiseuses z-et boiseux ;
Bien noté tout ce qui a été dit. Je vois que tu utilises des lames à ergots qui peuvent être suffisantes pour du délignage en ligne droite ou avec des courbes à grand rayon. C'est vrai que nos "gamins", nos 12/14 ans, peinent un peu lorsqu'ils attaquent l'intérieur des couples, et, en particulier, les virages dans les angles!!!!!!!!!
La JET 354 a les mêmes serre-lames que la Hegner. En attendant le retour de la scie du S.A.V., je voudrais savoir si, sur ce type de serre-lame, la lame est prise entre les mâchoires de celui-ci, d'où un effort de serrage non négligeable, sinon ça dérape ; ou bien, la lame est-elle prise entre la vis et la paroi du serre-lame ?????????????? J'ai regardé attentivement la Pub des accessoires Hegner ; et, il me semble avoir aperçu les deux cas de figure ??????????
J'ai apprécié le dispositif latéral pour fixer les lames de scie ; mais celles jointes à la machine étaient très courtes et étaient prises sur 3 à 4 mm, ce qui m'obligeait à serrer comme un malade. Malheureusement, les ayant renvoyées avec la machine, je ne peux plus les mesurer ni les comparer avec une "grosse" N°5 de Pégas. :dry: :dry: :dry:
Bonne bidouille et tchao, tchao............ :) :) :)
Christian/COLLABOIS
Un manuel est un intellectuel qui travaille de ses mains.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 14 Fév 2017 22:15 #133394

  • kawa2648
  • Portrait de kawa2648
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 216
Dans le message précédent, vous dites que les lames à ergots sont suffisantes pour du délignage en ligne droite ou avec des courbes à grand rayon. C'est vrai que nos "gamins", nos 12/14 ans, peinent un peu lorsqu'ils attaquent l'intérieur des couples, et, en particulier, les virages dans les angles!!!!!!!!!

Et bien, j'y arrive, désolé et en plus surpris par ces remarques.
Je travaille beaucoup sur des puzzles et les petits rayons, petites courbures ne sont pas irréalisables, pour preuve les nombreux puzzles et autres découpes que je réalise.

Je peux vous envoyer quelques réalisations pour vous le prouver ?

encore merci !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 15 Fév 2017 09:58 #133403

  • collabois
  • Portrait de collabois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 25
merci pour ce témoignage ; il y a différentes largeurs de lames. Néanmoins, tu n'empêcheras pas le trou initial, pas moins de 4 à 5 mm, pour les découpes intérieures et la prise de "virages" dans les angles fermés.
Bonne bidouille et bonne journée.
Christian/COLLABOIS
Un manuel est un intellectuel qui travaille de ses mains.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 15 Fév 2017 19:26 #133435

  • kawa2648
  • Portrait de kawa2648
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 216
Je suis habitué aux lames à ergots, certes si besoin, il faut faire un avant trou, mais dans le domaine des "petites courbes" je n'ai pas de problèmes.

Voyez la photo des petits chatons.
C'est du sapin de 20 mm d'épaisseur et de 20 cm de haut, voyez donc le rapport des petites courbures.

Et bon travail à tous
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Proxxon DS 460 16 Fév 2017 11:11 #133468

  • collabois
  • Portrait de collabois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 25
Bravo ; c'est très joli. La finition est bien pensée.
Bonne bidouille
Christian/Collabois
Christian/COLLABOIS
Un manuel est un intellectuel qui travaille de ses mains.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena