A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Association jet 1221VS et Vicmarc 120

Association jet 1221VS et Vicmarc 120 08 Aoû 2016 03:28 #129100

  • Jimmy
  • Portrait de Jimmy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour à tous,

N'étant pas passé par la partie présentation, je profite de ce premier message pour me présenter avant de vous poser ma première question. Je m'appelle Denis, je vis en Alsace, mon métier c'est le développement informatique, et le tournage sur bois est devenue une passion récente (je tourne depuis 1an 1/2 environ).

Mon matériel : Tour JET 1221 VS ; Système d'affutage SORBY Pro Edge ; Scie à ruban HAMMER 3800. Tout çà représente déjà un bel investissement fait sur 2 années, sans compter les gouges et autres accessoires. Voilà pour l'essentiel au niveau matériel.

Maintenant, ma question...

J'ai démarrer avec un mandrin NOVA standard qui devient aujourd'hui un peu juste et j'envisage de passer à quelque chose de plus "costaud". Mon choix s'est porté vers VICMARC, mais j'hésite entre le 100 et le 120. Le 100 est donné pour un diamètre limite de tournage de 30 cm (ce qui est le max sur mon JET) et le 120 est donné pour un diamètre allant de 30 à 50cm avec des capacités de serrage plus importante. J'ai donc l'impression d'avoir quelque chose de plus "rassurant" pour les grosses pièces (je fais beaucoup de creusage)

Le souci est le poids des 2 mandrins. Le 120 est relativement lourd (plus de 3 kg apparemment). Alors :
1) Ne risque t'il pas d'user rapidement les roulements de mon tour ?
2) Quelqu'un utilise t'il régulièrement un VICMAR 120 sur un petit tour du même gabarit que mon JET 1221VS ?
3) Faut-il que je me limite à un VICMARC 100 par sécurité pour le tour ?
4) Faut-il envisager un autre modèle ou marque me permettant de tourner régulièrement et sans souci des pièces de 30 cm de diamètre ?

Un retour d'expérience serait le bienvenu pour m'aider à me décider.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et bon tournage à tous.
Denis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 08 Aoû 2016 07:30 #129102

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9792
  • Remerciements reçus 124
Bonjour Denis ou jimmy

pour moi je choix serais vite fait j'ai tourné avec Vic 100 sur un petit tour delta et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Par contre faire du tournage de grand plat sur un petit tour en utilisant me maximum de sa capacité
c'est possible occasionnellement, mais faire cela régulièrement cela réduira la vie des roulements
car on le sait tous que pour vendre on affiche des caractéristiques extrêmes par rapport aux autres marques, un petit tour reste un petit tour. La même chose ce vérifie dans beaucoup de domaine.
mais cette remarque n'engage que moi.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 08 Aoû 2016 12:40 #129108

  • Jimmy
  • Portrait de Jimmy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour Roger,

Merci pour ce premier commentaire.

C'est effectivement pour de l’occasionnel, mais comme je n'ai pas prévu de changer de mandrin tous les jours et que la différence de prix est de 50 euros entre les 2 modèles, je pensais passer directement au 120.

L'idéal serait bien sur de changer le tour et de passer à quelque chose de plus costaud également et là, le 120 serait vraiment justifié. Mais chaque chose en son temps, je dois d'abord progresser et "dompter" ce JET qui est déjà un excellent tour !

D'autres avis ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 09 Aoû 2016 22:29 #129136

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonjour,

Tu es déjà équipé d'un mandrin de marque NOVA.
reste dans la même famille avec le Supernova 2 (mêmes mors interchangeables), ou passe chez Record avec le SC4 (mors compatibles avec la gamme Nova)
Cela t'évitera de te disperser dans les modèles de mors.

cdlt

N.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 10 Aoû 2016 01:03 #129140

  • Jimmy
  • Portrait de Jimmy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour,

Effectivement, l'idée est bonne. Mais en fait, je n'avais acheté pour débuter que le mandrin de base avec les mors d'origine. Je ne perds donc rien en changeant de marque d'autant plus que je compte garder mon petit NOVA pour les petites pièces.

J'avais fait quelques recherches notamment (je ne sais pas si on peut les citer ici) chez M&P (des gens très sympa) chez qui j'avais acheté mon premier NOVA. Chez eux, le SUPERNOVA 2 est quand même 60 euros plus cher que le 120 de VICMARC (vendu ailleurs).
Autre raison, le NOVA 2 est du même gabarit de poids que le 120 de VICMARC donc pas vraiment de raison de le préférer...

Pour info, n'ayant pas assez de connaissance de tout ce matériel, je prends le temps de lire les échanges sur ce forum et d'autres. VICMARC, SORBY, ONEWAY (et EASY CHUCK plus récemment) sont souvent citées comme des marques de très bonne réputation et d'une grande fiabilité, je prends donc en compte tous ces commentaires pour faire mon choix.

La question reste posée, jusqu’où aller en gabarit de mandrin pour tourner sur mon JET 1221VS tout en préservant mon matériel et surtout ma sécurité ?

En attendant, merci pour ta remarque.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 10 Aoû 2016 22:14 #129144

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonsoir,

Nous ne devons pas parler du même matériel.

Record SC4 est la reprise par Record du brevet Nova du supernova avec des glissières plus fortes et une totale compatibilité des mors sur toute la gamme.
www.alabeurthe-bois.fr/product.php?id_product=2776 en coffret avec des accessoires.

Le supernova2 est à 294.50e TTC avec 1 jeu de mors de 50 mm contre 341.00 e TTC pour le V120 chez M&P.
Il est de 138,72 GBP ici avec 2 jeux de mors...:
www.yandles.co.uk/nova-supernova2-woodtu...-package-deal/p18163

Celui qui est au même prix que le V120 est le Titan de chez Nova.

Prévu pour tourner du lourd sur un gros tour.

A mon avis (qui reste le mien), plutôt que de changer de mandrin (plus gros, qui va fatiguer ton tour), j'investirais dans des mors du genre:
www.yandles.co.uk/record-power-62322-75-...-gripper-jaws/p17824
Ou:
www.yandles.co.uk/record-power-62329-100...-gripper-jaws/p17827

qui te suivront partout et qui seront compatibles sur les mandrins Sorby, Record et Nova de taille égale et supérieure.
Je n'ai rien contre les mandrins Vicmarc (j'en ai 2) ou Oneway, mais l'expérience ma appris à rationaliser mes équipements pour éviter de perdre du temps (même si nous pouvons être organisés à la perfection)

Cordialement

n.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 11 Aoû 2016 06:36 #129145

  • JEAN
  • Portrait de JEAN
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
Bonjour
A savoir que tu peux avoir chez alabeurthe entre autre le mandrin SC4 nu,(qui est largement suffisant) ce qui t'évite d'avoir les mords d'origine qui souvent ne servent à rien et finissent au fond d'un tiroir. Si tu les appelles demandes patrice il sera te conseiller.
Cdlt
Dom
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 17 Aoû 2016 10:01 #129246

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Alors, finalement, quel est ton choix?
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 25 Aoû 2016 17:08 #129381

  • Jimmy
  • Portrait de Jimmy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour à tous,

De retour après une formation (informatique, rien à voir avec le bois) j'ai donc finalement décidé pour le Vicmarc 100. Je l'ai reçu pendant mon absence, et pas encore utilisé. A priori et au premier regard il est déjà plus "costaud" que mon petit Nova. Je pense qu'il s'agit effectivement du gabarit maximum pour un "mini" tour comme mon JET. Il n'y a plus qu'à tester !

Je clôture donc cet échange en remerciant tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. J'ai hésité avec le Record qui effectivement est bien tentant, mais bon. Depuis que j'entends parlé de Vicmarc, il fallait bien que j'essaye...

Encore merci pour vos réponses et bon copeaux à tous
Denis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Association jet 1221VS et Vicmarc 120 26 Aoû 2016 11:57 #129394

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonjour,

Tu as fait un très bon choix,tu vas te régaler.
Bon tournage

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena