A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : quel choix bonne scie a chantourner petit budget?

quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 14:37 #123069

  • liliekitsh
  • Portrait de liliekitsh
  • Hors Ligne
  • Timide
bonjour,j'ecume les infos sur le net et je ne trouve rien de recent concernant les scies a chantourner, voila je cherche une bonne scie a chantourner, dans les 200 euros,300 grand max, et j'aimerais savoir si il existe des scies a chantourner qui permettent de s'attaquer a des morceaux de bois autour des 5 cm de largeur? sinon existe t'il une alternative aux scies a chantourner? je vous remercie d'avance pour les infos!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 14:46 #123073

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
En cherchant sur le site, on vient d'en parler il y a peu donc il existe des infos. Quant au prix.. et capacités des machines..

Au fait, je ne sais pas chez vous, mais de vous nous savons que vous écumez le net pour obtenir des réponses à vos questions.

Vous ne vous présentez jamais aux personnes que vous sollicitez ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 14:49 #123076

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4921
  • Remerciements reçus 56
Bonjour,

Bienvenu sur le site du bois .
Idem une petite présentation
favorise les échanges.

FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 15:53 #123083

  • vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 604
je possède la même Hegner depuis 1989 et ça découpe très bien, même pour des épaisseurs de contreplaqué ou de pin de 3 cm (plusieurs morceaux collés). Pour des épaisseurs de 5 cm j’utilise la scie à ruban Proxxon MBS 240/E
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 18:16 #123115

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Liliekitsch, ;)
Nous avons l'habitude d'avoir un minimum de présentation pour mieux répondre et connaitre les centres d'intérêts de chacun.
Dans ces prix, il est difficile de trouver une bonne machine qui tiendra dans le temps....en restant précise.
Il faut regarder dans les occasions, on trouve des petites Hegner dans ces tarifs sur les sites de vente d'occasion.
Il y a beaucoup de posts sur ce sujet sur le forum.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 18:20 #123116

  • vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 604
Hegner c'est du matériel solide, voir increvable. Mais le plus grand intérêt est que les découpes sont parfaitement d'équerres. Pour des puzzles et encastrements, c'est absolument nécessaire sinon rien ne s'assemble !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 21:21 #123134

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9797
  • Remerciements reçus 124
Bonsoir

avant toute chose une présentation pour mieux partager
bienvenue sur ce forum
il y a quelques temps je faisais la même démarche pour trouver une occasion mais je n'ai rien trouvé de valable.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 23:33 #123143

  • auchtitemaquette
  • Portrait de auchtitemaquette
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 17
Bonjour,
J'aurai 60 ans demain et je suis retraité depuis peu, étant menuisier à la base et ayant eu l'opportunité de rentrer à EDF et de faire carrière dans l'electronique et l'informatique.
J'ai sur Chateauroux un atelier associatif axé sur les loisirs créatifs bois
(menuiserie, ébenisterie, tournage, maquettisme et modélisme ( prototype de jouet)), je fais entre autre du chantournage depuis pas mal de temps.
Pour ceux qui recherchent des scies à chantourner ayant un bon rapport qualité prix.
Il y a Proxxon avec sa scie DSH à 2 vitesses qui une fois équipée des pinces hegner revient en neuf à environ 200€ (voir Amazone.fr).
Ensuite il y a le clone Hegner, la Promac 354 vendu par FTFI à 388€, elle peut recevoir tous les accessoires et pinces de chez Hegner.
En occasion on peut trouver la scie Delta 1 ou 2 vitesse, qu'on peu également équiper de pinces Hegner.
Mais pour moi Hegner et Excalibur sont vraiment au dessus du panier pour nous en Europe.
Pour ceux qui veulent découper plus de 5 cm, Pegas va sortir bientôt des kits pour monter sur des scies à ruban ( volant de 300mm à 350mm ).
J'ai vu à Vassivière au rassemblement des Fous du Bois Jean-Jacques Thirode faire une démo sur une scie à ruban Kity 613, époustouflant.
Si vous avez des doutes sur mes infos voyez Roger Vuillermoz, avec qui je suis entré en relation suite à ses demandes d'infos toujours sur les scies à chantourner.
Je peux également fournir une marche à suivre pour modifier des scies à chantourner de GSB afin de mettre des pinces Hegner pour pouvoir monter des lames sans ergots pour scier plus finement.

Bien cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 16 Déc 2015 23:33 #123144

  • vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 604
je reviens sur le fait que beaucoup de modèles de scie ne découpent pas d'équerre...Donc encastrement genre puzzle, impossible à réaliser. C'est un point important à vérifier avec le système d'accroche rapide de la lame car l'on est amené à monter et à démonter la lame de nombreuses fois sur une même pièce.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 17 Déc 2015 16:58 #123173

  • liliekitsh
  • Portrait de liliekitsh
  • Hors Ligne
  • Timide
bonjour, je ne me suis pas presenté c'est vrai, parcequ'en fait, je cherche juste des infos,c'est a dire que je ne reviendrais pas sur le forum pour d'autres choses, du coup je n'ai pas vu l'utilité de la presentation, c'est quelque chose qui me semble normal quand on echange souvent sur un forum,mais c'est pour faire un cadeau de noel a mon conjoint,je n'y connais personnellement pas grand chose, en fait mon conjoint fabrique des meubles et je sais qu'il a souvent des difficultés pour faire des courbes,alors je me suis dit qu'une scie a chantourner c'etait bien, mais je vois que vous parlez de scie a ruban aussi, et la j'ai un doute, quelle est la difference en fait? je n'y connais vraiment rien de rien, j'ai deja personnellement utilisé une scie a chantourner dans un atelier d'art, mais mon experience s'arrete la, merci infiniment pour vos reponses!
Dernière édition: 17 Déc 2015 17:00 par liliekitsh.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel choix bonne scie a chantourner petit budget? 17 Déc 2015 17:47 #123174

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir LilieKish, ;)
En ce qui concerne la scie à chantourner, la hauteur max de 5cm à 6cm ne pourra jamais être plus grande à cause du système de fixation des lames.
S'il s'agit un jour de couper plus épais, la scie à chantourner sera limitée, la scie à ruban permettra de couper plus en épaisseur. Par contre pour faire des courbes d'un rayon inférieur à 5cm cela sera difficile, à moins qu'effectivement un nouveau système le permette.
Pour le moment avec ma scie à ruban pour de faibles courbes et une épaisseur de 6cm j'utilise une lame de 8mm, le minimum qu'autorise ma scie à ruban.
Donc on en revient toujours au même point qui est de bien définir le besoin immédiat et futur.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena