A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Premiers copaux dèjà contaminé

Premiers copaux dèjà contaminé 02 Mar 2009 18:46 #13702

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonjour,

Aprés avoir reçu le tour cette semaine, dimanche j'ai essayé et à ma grande surprise j'ai réussi à faire des copeaux :P quel plaisir de voir naitre des formes sous la gouge (meme si mes objets n'on rien à voir avec les votres)
Par contre j'ai un réel probleme pour le creusage, n'ayant pas encore investi dans racloir pour creuser, impossible de creuser boite avec la gouge à creuser :S j'ai fait un semblant de creusage au grain d'orge !!!
J'ai meme essayé du cerisier vert, une boite, quel plaisir de tourner du bois vert c'est meme plus des copeaux qu'on fait mais des rubans, par contre je ne sait comment la faire secher (enfermée dans un sac plastique, se soir déjà des point noirs de moisie ou je ne sais quoi ? )
Par contre pour le bois vert on est obligé de le reprendre par la suite pour faire une finition ?

Bon copeaux à tous

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers copaux dèjà contaminé 02 Mar 2009 19:34 #13708

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonsoir à tous
C'est vrai que c'est un réel plaisir, je suis en pleine fabrication de mon tour et samedi, j'ai faits mes premiers copeaux également. C'était génial de voir tous ces copeaux qui me giclaient dessus.
Lorsque tout sera terminé, je réaliserai un premier objet et je le mettrai en ligne.

Mets nous vite des photos de tes réalisations.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers copaux dèjà contaminé 03 Mar 2009 08:20 #13715

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Eric, tu parles de creusage avec un racloire alors que si j’ai bien lu, tu possèdes une gouge à creuser qui comme son nom l’indique est faite pour creuser alors que le racloir est fait pour racler et encore si l’affûtage est correct, auquel cas, il servira pour la finition de ton creusage. Ce n’est pas un outil indispensable.
Je te conseille de demander à un tourneur de t’expliquer les gestes pour utiliser ta gouge à creuser ou lire le livre de Philippe Bourgeat concernant le creusage, c’est bien expliqué, mais ce n’est qu’un livre. Le creusage devient un plaisir dès que l’on a compris.
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers copaux dèjà contaminé 03 Mar 2009 21:06 #13724

  • eric40
  • Portrait de eric40
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1092
Bonjour,

Je dois avouer que la gouge à creuser c'est pas mon truc, il faut dire aussi que je n'ai que 5 heures de tournage dans les mains, donc ceci explique peut etre cela
Mais apres avoir essayer la gouge à creuser et expulssion de ma boite du mandrin, j'ai creudé au grain d'orge mais pour faire les formes arrondies :blink:c'est pourquoi je pensais à un outil a creuser (peut etre pas plus facile à ce servir qu'une gouge )
Voici la boite en cerisier vert, enfin un semblant de boite :dry: comment la faire sécher sens se fendre, fermée dans un plastique il apparait des tahes noires

Merci

A+

Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Mar 2009 07:42 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena