A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : la bruyère

la bruyère 28 Aoû 2016 10:04 #129444

  • toupifree
  • Portrait de toupifree
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 42
bonjour a tous . j'ai passé quelques jours en corse, et je me suis intéressé a la racine de bruyère corse . un amis possédant un bout de terrain, j'ai pu prélever 3 souches, (dur,dur). bien sur, je les ai laissé dehors, et elles ont fendue. En rentrant chez moi, je les ai débitées au merlin, et fais un essais de tournage . le résultat est super sympa. couleurs, texture incroyable. Puis je suis tombé sur un article d'un maitre pipier corse, Lucien Georges, qui donne sa méthode de récolte de bruyère, et la façon de la stabiliser . la couper fraiche, et la faire bouillir 12 heures, puis séchage . j'ai appliqué cette méthode sur une racine, et la grosse surprise, l'eau et devenue marron, et je viens de retirer ma souche, le bois est devenu tout rose orange uniforme !! grosse déception, je me demande si c'était la bonne solution, ou si j'ai fait une erreur !! si quelqu'un a la réponse,elle serait la bienvenue, je vais surement retourner chercher des souches, en espérant ne plus faire d'erreurs cette fois ! bon weekend a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:la bruyère 28 Aoû 2016 10:41 #129448

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Fait une erreur, je ne pense pas, le procédé est identique à l'étuvage, qui uniformise la couleur du bois traité comme le hêtre qui devient rose, ou même des bois comme le cormier ou encore de l'alisier. Ce procédé a l'avantage de stabiliser le bois, et l'inconvénient d'uniformiser sa couleur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:la bruyère 28 Aoû 2016 19:23 #129456

  • toupifree
  • Portrait de toupifree
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 42
merci de ta réponse . c'est dommage, le bois non stabilisé est quand même bien plus joli , avec ses nuances de jaune, orange et rouge . je vais y retourner, et faire ma découpe de bruyère , et cette fois je la stabilise pas . j’espère qu'elle sera exploitable, le séchage sera plus long, mais le résultat bien meilleur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena