A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Epis de blé

Epis de blé 22 Déc 2008 18:23 #11608

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous montre ce bas-relief que je suis en train de faire avec mes outils "tout neufs".

C'est inspiré de cet épi de blé et de celui là

Sur une planche de chêne de 20 mm et de 20 par 27 cm

Le traçage ...
[/url] Une fois dégagé du fond et la mise en forme commencée ... [url=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi005bis.jpg][img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi005ter.jpg/img][/url] En cours de ponçage, avant de tracer les "barbes" ... [url=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi011bis.jpg][img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi011ter.jpg/img][/url] A l'heure actuelle, j'ai terminé et j'ai passé la 1ère couche de vernis ... La vue terminée sera pour un prochain post ;) Voilà voilà ! @+ Alain117[img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi21ter.jpg/img]


Une fois dégagé du fond et la mise en forme commencée ...
[/url] En cours de ponçage, avant de tracer les "barbes" ... [url=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi011bis.jpg][img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi011ter.jpg/img][/url] A l'heure actuelle, j'ai terminé et j'ai passé la 1ère couche de vernis ... La vue terminée sera pour un prochain post ;) Voilà voilà ! @+ Alain117[img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi005ter.jpg/img]


En cours de ponçage, avant de tracer les "barbes" ...
[/url] A l'heure actuelle, j'ai terminé et j'ai passé la 1ère couche de vernis ... La vue terminée sera pour un prochain post ;) Voilà voilà ! @+ Alain117[img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi011ter.jpg/img]


A l'heure actuelle, j'ai terminé et j'ai passé la 1ère couche de vernis ...

La vue terminée sera pour un prochain post ;)


Voilà voilà !


@+


Alain117
Dernière édition: 07 Jan 2009 07:06 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 06:54 #11610

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Très beau Alain !
C'est simple et pourtant très beau

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 11:18 #11613

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour Alain..
si je peux me permettre ,en lumiére rasante......Vous mettrez en valeur ,votre oeuvre.
sinon ,ce sont les cernes du bois qui vont attier l'oeil.

Demandez a Valy ou Jacky..sur le style provençal ,il y a de trés jolies gerbes de blé..et beaucoup d'idées.

Bonne fin de journée
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 13:09 #11616

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Merci Augustin et Michel ;)

Pour le moment ce sont plutôt les défauts qui sont en lumière ... ont voit bien toutes les irrégularités dans la coupe des fibres du bois.
Je suis d'ailleurs un peu déçu par ce bout de chêne, je pensais qu'il serait plus homogène, plus lisse et plus compact pour réagir au tranchant de mes outils. Ca donne plus une impression d'arrachage que de tranchage net.
Le ponçage final à un petit peu amélioré le rendu, mais c'est moins bien que ce à quoi je m'attendais.
Je remet une photo dès que c'est fini.

@+ et bonne journée à tous !


Alain117
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 17:15 #11618

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
Bonjour Alain
Sympa tes épies de blé tu as pas choisi le plus facile le rameau d'olivier est
plus simple
petit conseil sur ton dessin donne plus de courbe et plus de feuilles mois en finition je refape le tour du dessin pour luis donner de volume tres souvent
je sculpte l'épie de blé sur des panneaux a plate bandes portes d'entrée
mais sovent avec le ruban
Bravo continu
a plus jacky
Merci Michel d'avoir parlé de mois et bonnes fêtes a tous
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 17:21 #11619

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonsoir Alain si j'ai bien compris tu démarre dans la sculpture
commence par du tilleul c'est plus tendre que le chêne tu pourras
toujours par la suite t'attaquer au chêne,ce n'est qu'un avis
bien sur.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 23 Déc 2008 18:32 #11621

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
raymond écrit:
Bonsoir Alain si j'ai bien compris tu démarre dans la sculpture
commence par du tilleul c'est plus tendre que le chêne tu pourras
toujours par la suite t'attaquer au chêne,ce n'est qu'un avis
bien sur.
Cordialement

Bonsoir Raymond ,Alain

Mais !!! c'est qu'il a raison l'Ami Frizt....Du Tilleul ,pour commencer ,ou bien du merisier ,mais choisir un morceau ou les cernes sont trés serrés...
le Chéne ,un de bord de Loire ou de l'Allier ,ou méme de la Marne.
de l'Américain ,mais attention ,lui avec des cernes trés serrés......
et plus Snob ......du Noyer de la vallée du Rhone ou de Grenoble.
et puis ,les défauts c'est pas grave ,Tu démarres ...il y aura bien un Jacky ou un René et d'autres , bien sur ; qui vont ce faire un plaisir de te conseiller ,te donner des trucs de vieux routards...si ,si y en a encore des grincheux ,mais qui ont le coeur sur l'outil aider pour les plus jeunes.
Bon Raymond , d'accord j'ai pris ta place pour répondre à Alain.......
tu vas pas me tirer la tronche ? hein!...:blush:
Bonne soirée a Vous
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 28 Déc 2008 16:54 #11700

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Bonjour à tous,

J'espère que pour vous la 1ère vague des fêtes s'est bien passée et que le foie a résisté :cheer: :laugh: en attendant la 2ième série ;)

Comme j'avais dit plus haut, je vous met une photo des épis terminés.

[/url] Je vais prendre les devants avec vos réactions en vous donnant deux points qui ne me satisfont pas trop ... mais on est débutant où on ne l'est pas ... :blush: :( D'abord, comme l'avait d'ailleurs prévu Michel24, j'ai du teinter l'intérieur des barbes sinon elles se perdent dans les veines du bois et ne se voient pas pour l'épi de gauche où elles sont dans le fil. Et ensuite, encore pour l'épi de gauche, les barbes n'ont pas l'air très "naturelles" car j'ai bataillé avec mon burin pour les tracer ... le bois étant tendre et filandreux il a "éclaté" et j'ai du dévier un peu mon trait de burin pour rattraper et pour qu'elles ne soient pas trop larges. J'en ai encore pour un bon moment et beaucoup d'essais pour maîtriser un peu mieux ce que j'entreprend. Merci d'avance pour vos réactions, bonnes ou mauvaises, et vos conseils. bye les vrais boiseux ;) Alain117[img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi026ter.jpg/img]

Je vais prendre les devants avec vos réactions en vous donnant deux points qui ne me satisfont pas trop ... mais on est débutant où on ne l'est pas ... :blush: :(
D'abord, comme l'avait d'ailleurs prévu Michel24, j'ai du teinter l'intérieur des barbes sinon elles se perdent dans les veines du bois et ne se voient pas pour l'épi de gauche où elles sont dans le fil.
Et ensuite, encore pour l'épi de gauche, les barbes n'ont pas l'air très "naturelles" car j'ai bataillé avec mon burin pour les tracer ... le bois étant tendre et filandreux il a "éclaté" et j'ai du dévier un peu mon trait de burin pour rattraper et pour qu'elles ne soient pas trop larges.

J'en ai encore pour un bon moment et beaucoup d'essais pour maîtriser un peu mieux ce que j'entreprend.

Merci d'avance pour vos réactions, bonnes ou mauvaises, et vos conseils.


bye les vrais boiseux ;)


Alain117
Dernière édition: 28 Déc 2008 16:56 par Alain117.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 28 Déc 2008 18:03 #11704

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Alain117 écrit:
Bonjour à tous,

J'espère que pour vous la 1ère vague des fêtes s'est bien passée et que le foie a résisté :cheer: :laugh: en attendant la 2ième série ;)

Comme j'avais dit plus haut, je vous met une photo des épis terminés.

[/url] Je vais prendre les devants avec vos réactions en vous donnant deux points qui ne me satisfont pas trop ... mais on est débutant où on ne l'est pas ... :blush: :( D'abord, comme l'avait d'ailleurs prévu Michel24, j'ai du teinter l'intérieur des barbes sinon elles se perdent dans les veines du bois et ne se voient pas pour l'épi de gauche où elles sont dans le fil. Et ensuite, encore pour l'épi de gauche, les barbes n'ont pas l'air très "naturelles" car j'ai bataillé avec mon burin pour les tracer ... le bois étant tendre et filandreux il a "éclaté" et j'ai du dévier un peu mon trait de burin pour rattraper et pour qu'elles ne soient pas trop larges. J'en ai encore pour un bon moment et beaucoup d'essais pour maîtriser un peu mieux ce que j'entreprend. Merci d'avance pour vos réactions, bonnes ou mauvaises, et vos conseils. bye les vrais boiseux ;) Alain117[/quote] Bonsoir Alain.. Epi.............j'ai oublié de citer "Valy"..petite Bonne Femme ,mais quelqu'un de bons conseils..comme René ,Jacky ,mais chacun dans son style et la technique.. maitiser l'outil ,c'est ! mais maitriser le choix des bois ,le fil ,la texture ,les défauts..quoi de mieux pour rendre un ouvrage vivant. Bon courage ,bonne route à Toi Michel[img=http://alain117.chez-alice.fr/Sculpture/Epi026ter.jpg/img]

Je vais prendre les devants avec vos réactions en vous donnant deux points qui ne me satisfont pas trop ... mais on est débutant où on ne l'est pas ... :blush: :(
D'abord, comme l'avait d'ailleurs prévu Michel24, j'ai du teinter l'intérieur des barbes sinon elles se perdent dans les veines du bois et ne se voient pas pour l'épi de gauche où elles sont dans le fil.
Et ensuite, encore pour l'épi de gauche, les barbes n'ont pas l'air très "naturelles" car j'ai bataillé avec mon burin pour les tracer ... le bois étant tendre et filandreux il a "éclaté" et j'ai du dévier un peu mon trait de burin pour rattraper et pour qu'elles ne soient pas trop larges.

J'en ai encore pour un bon moment et beaucoup d'essais pour maîtriser un peu mieux ce que j'entreprend.

Merci d'avance pour vos réactions, bonnes ou mauvaises, et vos conseils.


bye les vrais boiseux ;)


Alain117

Bonsoir Alain..
Epi.............j'ai oublié de citer "Valy"..petite Bonne Femme ,mais quelqu'un de bons conseils..comme René ,Jacky ,mais chacun dans son style et la technique..
maitiser l'outil ,c'est ! mais maitriser le choix des bois ,le fil ,la texture ,les défauts..quoi de mieux pour rendre un ouvrage vivant.

Bon courage ,bonne route à Toi
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 28 Déc 2008 20:30 #11710

  • jacques59153
  • Portrait de jacques59153
  • Hors Ligne
  • Timide
  • bon copeaux a tous !!!!!!!
  • Messages : 47
BSR ALAIN , moi je vois aucun défaut , pour un débutant je trouve sa parfait , trés beau travail , y a mieux c est sur mais sa viendras c est sur vue votre 1ere ouvrage
tous mes encouragements , cordialement jacques
ps moi je vais débuté dans le tournage aussis , donc respect pour votre travail
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 10:49 #11853

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
bonjour tout le monde :laugh: michel, alain etc..

je trouve ton épi de blé trés sympathique !!
mais il faudrait qu'il soit plus élancé et non qui est une petite cassure sur celui de droite mais en tout cas au niveau technique bravo
alain !! si tu veux des modeles je peux t'en donner
as tu une boite mail?
a plus cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 16:12 #11859

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Bonjour à tous,


Merci Valy pour tes commentaires.

MP pour le mail ...;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:01 #11866

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
Bonjour alain et les autres

Continue la sculpture t'apportera beaucoup de plaisir et d'insatisfactions cela fait 44 ans que je suis dans les bouts bois je continue mon activité et donne des cours en bénévolat un monde a part .
LE 9 MAI je recommence une réunion conférence a Taradeau var tu est invité ainsi que tous les boiseux je pense que Valy et rené reviendrons et je compte sur michel raymond et les autres.
Petite photo de la dernière conférence
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:02 #11867

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
avec Valy
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:03 #11868

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonjour à tous

Très bel épi,travail de pro que j'ai hâte de savoir pratiquer ce sera certainement mon prochain essai de débutant.

En plus, fait par un conscrit de 1 an pil poil:lol: , super hasard.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:03 #11869

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
quelques élèves
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:07 #11870

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
suite
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 17:09 #11871

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
suite
Pièces jointes :
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 21:52 #11887

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Merci Jacky pour les infos et les encouragements et bravo pour le "labourage", ça a l'air superbe, dommage que la photo soit un peu éloignée et en vue de biais, mais je suppose que c'est à cause de la taille de la sculpture.
Dans une pub, ils disent "je l'aurai, je l'aurai !" ... moi je vas changer ça en "j'y arriverai, j'y arriverai !" :laugh: :laugh: :laugh:


Alain117
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Epis de blé 06 Jan 2009 21:56 #11888

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Boby, je me suis inspiré de cet épi en pdf du site que tu as donné pour la tige et la feuille, l'épi lui même, je le trouvais trop "géométrique" et pas assez réaliste ... et comme c'était pour offrir un quelqu'un qui a bossé dans les minoteries toute sa vie , je voulais essayer de faire plus "vrai"
J'ai bien aimé faire ça !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena