A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Crosse de fusil

Crosse de fusil 19 Nov 2007 12:01 #6422

  • JJ
  • Portrait de JJ
Salut les sculpteurs

Je veux sculpter une scène de chasse sur une crosse de fusil (l'arme ne sera pas décorative, puisque son propriétaire poursuivra sa chasse).
La sculpture par elle même ne me pose pas vraiment de problème, en contrepartie, à l'issue du travail il faudra traiter à nouveau le bois et le vernir ou le cirer, et là, je n'y connais rien.
Pouvez vous me donner votre avis sur le ou les produits que je dois utiliser, sachant que je n'ai pas de pistolet de professionnel bien sur ? (donc travail à la main).

En fait je souhaite que mon travail passe inaperçu, comme si la sculpture avait toujours était présente sur la crosse.
A vos plumes amis sculpteurs ! et merci par avance
JJ

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Crosse de fusil 19 Nov 2007 15:53 #6423

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour jj
L'année dernière mon bof chasseur m'a demandé de sculpte sa crosse de fusil un chien
et un sanglier il étais très heureux mais me l'a retourné au bout d'un mois cela celon luis a déséquilibré sont fusil je pense qu'il a raison il chasse depuis longtemps
Regarde si déjà c'est une crosse pleine ou vide presque plus d'épaisseur
Sinon tu teinte noyer fond dur ponçage et vernis a plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Crosse de fusil 20 Nov 2007 22:28 #6425

  • rené meissonnier
  • Portrait de rené  meissonnier
bonsoir JJ
ce n'est pas facile d'expliquer la finition c'est tellement l'expérience , les produits et le matériel aussi ! il est évident que moi je finirais tout au pistolet à patine mais je comprends que tu n'as pas tout ça .
Tout d'abord en quel bois est cette crosse ? ( noyer je suppose ) as-t-elle déjà une teinte ?
ou bien naturelle ? si elle est naturelle tu n'auras pas de contraste après la sculpture , dans ce cas un vernis fond dur en 1ere couche , si tu n'as pas de fond dur , tu dilues ta première couche un petit peu , tu laisses sécher , tu égraines ( léger ponçage ) et tu fais ta finition .
si elle a une teinte , plus embêtant car après l'avoir sculpté tu auras du contraste , dans ce cas je te conseilles de poncer toute la crosse tu n'auras qu'à repasser une teinte identique , et tu n'auras pas de surprise ( attention sur du noyer teinte à l'eau ou hydroalcool ! ) broue de noix si tu veux aussi mais fais des essais pour ne pas être trop foncé . tu peux biensûr teinter que ton motif mais avis ton vernis ne seras jamais le même que celui de la crosse .
Je reviens sur ce que te dit jacky ,(si la crosse est évidée ) ne sculpte pas trop profond 3mm ou 4mm c'est suffisant pour donner du relief ( je te joins une photo d'un modèle que j'ai réalisé pour un client je suis allé à 3mm c'est vrai c'est pas beaucoup mais si tu vas trop bas la crosse risque de se gauchir ! tout dépend du motif que tu vas réaliser )
si tu veux des conseils tu m'appelles au 06 76 54 27 91 ce sera avec plaisir !
je crois que tu es du côté de toulouse tu es un peu loin sinon je te l'aurais fini avec plaisir mais je comprends que tu as à coeur de le faire . n'hésites pas à m'appeler René
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Crosse de fusil 23 Nov 2007 20:40 #6429

  • rené meissonnier
  • Portrait de rené  meissonnier
bonsoir jj
as-tu commencé ta crosse ? où peut-être finie ?

je suis en train de penser que si tu es près de Toulouse et si tu veux venir au salon des artisans d'art je te ferais rentrer à plus René
tu m'appelles 06 76 54 27 91
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Crosse de fusil 25 Nov 2007 14:40 #6431

  • JJ
  • Portrait de JJ
Merci René pour ta proposition. Je suis effectivement dans le Tarn, pas loin de Cordes....mais je ne pourrai hélas pas te rejoindre, mes disponibilités m'en empêche. Ceci dir j'aurais pris grand plaisir à discuter avec toi.

Pour la crosse je n'ai pas encore commencé, en fait je suis pour l'instant sur un bas relief lié à la chasse, il faut que je le termine pour le Papa Noël.

Bye
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Crosse de fusil 03 Déc 2007 13:32 #6434

  • Philippe Cichon
  • Portrait de Philippe Cichon
Bonjour
J'avais entendu dire que les crosses de fusil étaient traitées au polyétylène-glycol pour éviter les variations de dimensions en fonction de l'hydrométrie et que l'on ne fait pas de vernis par dessus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 06 Nov 2008 22:35 #10331

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Au fait jj as-tu fini cette crosse ?

Tu as peut-être une photo ?

Pour la finition , tu n'as pas eu de soucis ? a plus

René
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 07 Nov 2008 14:09 #10352

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 517
Bonjour
J'ai déjà sculpté une crosse de fusil a mon bof aussi mais il m'a dit que cela avait déséquilibré le fusil????
alors fait attention
jacky
ébéniste sculpteur dans le var tel 04 94 73 11 47 Vidauban
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 07 Nov 2008 20:53 #10368

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2617
  • Remerciements reçus 195
non, je n'ai pas avancé, en fait j'ai tracé le chien et la bécasse,j'ai commencé à tailler le premier puis je suis passé à autre chose. Mais ça va se faire.
Merci pour l'info du déséquilibrage, j'en avais également entendu parler. Celui que je vais faire sera sur une simple crosse récupérée (sans canon) ensuite je m'attaquerai à plus sérieux.
Bye
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 08 Nov 2008 14:12 #10384

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde :laugh: :laugh:

j'ai un dessin de crosse de fusil pour ce qu'ils le veulent ils me donnent leurs mails
a plus bonne sculpture jj
cordialement
valy:P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 11 Nov 2008 19:06 #10449

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
valy écrit:
Bonjour tout le monde :laugh: :laugh:

j'ai un dessin de crosse de fusil pour ce qu'ils le veulent ils me donnent leurs mails
a plus bonne sculpture jj
cordialement
valy:P

Bonsoir Valy.....
j'espére que tu auras ,aumoins un Merci cette fois ci........:blush:
La Bise.......
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 11 Nov 2008 21:18 #10453

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2617
  • Remerciements reçus 195
Cher Michel

Non content de la remercier, j'ai transmis quelques mots par e-mail à Valy...(faut il que je t'en transmette une copie ?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 12 Nov 2008 10:45 #10460

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
jj écrit:
Cher Michel

Non content de la remercier, j'ai transmis quelques mots par e-mail à Valy...(faut il que je t'en transmette une copie ?)

Bonjour J J
Non point ,de copie......
je ne t'avais pas visé spécialement ,et si Tu l'as pris pour Toi ,je te présente mes Sincéres EXCUSES.......

Valy ,sait ce que j'ai voulu exprimé......nous avons eu une conversation téléphonique sur le sujet du remerciement.....
Désolé ,mais je suis un peu a cran ces temps si......je vais faire comme Marcel ,prendre du recul et de la réflexion.

Moi aussi ,je suis un peu Ours quelques fois.....
Cordialement......Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Crosse de fusil 12 Nov 2008 12:53 #10461

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2617
  • Remerciements reçus 195
Salut Michel

Ne sois pas inquiet Michel, je ne suis en rien vexé par tes propos, je me suis bien douté qu'il devait y avoir un antécédent pour que tu écrives ces lignes.
Et si comme tu l'écris tu es un peu ours, alors on devrait bien s'entendre.
Bye
Jean-Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena