A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Transfert d'un dessin imprimé ou photocopié

Transfert d'un dessin imprimé ou photocopié 22 Oct 2009 10:42 #20930

  • Arolle
  • Portrait de Arolle
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
Bonjour.

Je souhaiterais transférer rapidement sur bois un tracé géométrique complexe fait à l'ordinateur, sans surfaces colorées.

J'ai entendu parler de trichlo, de repassage, de papier transfert pour les tee-shirts.

Qui a trouvé LA solution ?

Merci.

Cordialement.
\"Rien n\'est parfait, soupira le renard.\"(A. de Saint Exupéry)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Transfert d'un dessin imprimé ou photocopié 14 Nov 2009 11:59 #21862

  • Arolle
  • Portrait de Arolle
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
Bonjour.

Un peu persévérant, je viens d’essayer, sur un petit bout de bois, la solution suivante :

1. Sur une surface TRES DURE (plastique ou verre), déposer une liasse hectographique (c’est ce qu’on utilisait à l’époque des duplicateurs à alcool, avant la photocopie). A l’aide d’un stylo TRES fin et très DUR, dessiner le motif. On obtient au verso la matrice.
2. Sur une planche de bois dur (la plus lisse possible), déposer une FINE couche de déodorant Narta (applicateur). Il contient de l’alcool.
3. Déposer la matrice sur la planche enduite ; exercer une pression (doigt, rouleau de caoutchouc…).
4. Retirer la matrice (elle peut servir plusieurs fois).
5.Tout de suite après, BIEN sécher au sèche-cheveux.

Le résultat dépend du bois (fibres plus ou moins serrées), de la finesse du trait, de la quantité de déodorant (si l’on en met trop, l’encre diffuse dans les fibres), du temps d’application, du nombre d’applications. On peut éventuellement attendre quelques instants avant d’appliquer la matrice ou l’utiliser une première fois sur un brouillon de façon à diminuer la quantité d’encre disponible.

Merci à http://www.jet-france.compour l’astuce du déodorant.

Si vous avez le temps, testez d’autres solutions : l’éther, l’alcool en gel pour fondue, la solution hydroalcoolique pour les mains (grippe), le jus de citron.

Est-il nécessaire, pour empêcher toute diffusion, de pulvériser un léger film à l'aide d'une bombe avant d'appliquer le déodorant ?

Prochaine étape : faire la même chose à l'aide d'une matrice obtenue par thermocopie.

Cordialement.
\"Rien n\'est parfait, soupira le renard.\"(A. de Saint Exupéry)
Dernière édition: 14 Nov 2009 12:34 par Arolle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Transfert d'un dessin imprimé ou photocopié 15 Nov 2009 18:17 #21920

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
bonjour

en ce qui me concerne je transfert mon dessin avec du papier carbone ou à la méthode du carré mais c'est beaucoup plus long
a plus valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena