A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Finition sur sculpture en chêne

Finition sur sculpture en chêne 28 Mai 2009 20:45 #15770

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonsoir à toutes et tous
Je viens de terminer une petite sculpture en chêne. J'en suis au stade de ponçage pour enlever les coups de gouges (premier ponçage).
Avant les ponçages de plus en plus fins, j'ai envie de mettre un petit coup de vernis (c'est tout se que j'ai)très dilué lors de la première couche pour qu'il pénètre bien dans le bois. Ensuite, j'ai envie de faire un ponçage plus fin, une couche de vernis moins fluide, un coup de ponçage encore plus fin etc etc ... pour finir avec le vernis de consistance normale

Est ce une bonne méthode, sachant que je suis super débutant mal équipé, surtout en produites de finition.:blush:

Merci pour vos futurs conseils.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 28 Mai 2009 20:59 #15774

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
En théorie , parait-il qu'il ne faut pas poncer
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 28 Mai 2009 21:17 #15775

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonsoir Alain.
Toujours là pour aider les débutants;)

Si je ne ponce pas, ça va être horrible. Déjà que c'est le premier visage que je sculpte, pas évident du tout. En plus, pour compliquer la chose, il y en a deux J'ai envie de faire du très lisse , comme ici:

images.google.fr/imgres?imgurl=http://ww...keSvekG9zN-QaPr5n7Bg

Nous allons attendre d'autres conseils.

Bien entendu, je mettrais une petite photo lorsque j'aurai terminé.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 28 Mai 2009 22:37 #15783

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Robert ,
par principe ,une sculpture ne ce ponce pas........

éventuellement ,un coup léger de laine d'acier (n°2)
Au Japon ,ils font des petits balais trés serrés ,pour poncer..je n'ai pas vu de papier de verre...mais beaucoup de ces petits balais ,que l'on utilise un peu comme une brosse a chiendent.

tu peux ,passer un léger coup de vapeur(avec le fer de Madame),tu reprends à la gouge et burin ,les fibres du bois qui relévent.....mais sans insister.....
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 29 Mai 2009 12:33 #15794

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonjour à tous
Le ponçage étant déjà commencé, le résultat ne sera certainement pas génial.
Tant pi pour moi, je continue sur ma lancée. Au lieu de vernir, je vais peut être passer un coup de cire.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 29 Mai 2009 17:07 #15801

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Moi je voudrais bien ne pas poncer, mais j'y suis obligé simplement pour enlever le léger encrassement du bois du au frottement des mains sur les zones terminées quand on fait celles qui ne le sont pas encore ... comment faites vous pour éviter ça ?
J'ai beau faire attention, il y a toujours des contacts répétitifs avec les mains parfois un peu moites ou transpireuses et ça "pollue" le bois


Alain117
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 29 Mai 2009 21:58 #15811

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
c'est un problème qui t'es propre , mais tu peux y remédier quand tu as fini ton sujet en repassant avec une gouge bien affûtée et bien adaptée biensûr .
Tu ne dois alors pas toucher avec les mains !


MICHEL !! je t'ai pas vu à Bordeaux ! un peu moins bon que l'an passé mais je suis satisfait .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 30 Mai 2009 00:04 #15824

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
rené48 écrit:



MICHEL !! je t'ai pas vu à Bordeaux ! un peu moins bon que l'an passé mais je suis satisfait .[/quote]

Bonjour René
désolé ,mais la semaine a été trop courte ,entre Rdv sur Paris ,chantier à finir des détails sur Périgueux , Rdv à La Rochelle.........je n'ai pas passé une journée d'atelier !!!!!!!par contre ,j'ai complétement zappé ;te téléphoner.:blush:

le principal ,c'est que tu rentres dans tes frais ,et que tu aies quelques commandes.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 30 Mai 2009 11:25 #15854

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Alain117 écrit:
Moi je voudrais bien ne pas poncer, mais j'y suis obligé simplement pour enlever le léger encrassement du bois du au frottement des mains sur les zones terminées quand on fait celles qui ne le sont pas encore ... comment faites vous pour éviter ça ?
J'ai beau faire attention, il y a toujours des contacts répétitifs avec les mains parfois un peu moites ou transpireuses et ça "pollue" le bois


Alain117

Essaie avec un peu de talque sur les mains .pas trop ,.pour certains ,cela marche.et un bon rouleau de sopalin ou papier de mécanicien...
c'est la chimie ,du sel de la transpiration(peut etre serres tu trop fort tes outils !)et le tanin du chêne.,pour le châtaignier il en sera de même.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 30 Mai 2009 12:36 #15859

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
bonjour tout le monde

michel tu as raison son travail est super !!
bravo jacky
bises a tous
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 30 Mai 2009 14:32 #15865

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Merci René et Michel pour vos tuyaux, je vais essayer de changer ma façon de faire sur les prochaines fois ... ;)
J'avais déjà essayé d'intercaler un chiffon posé sur les parties terminées, mais je finis toujours par le virer car ça gache la vue d'ensemble.
de toutes façons aussi, je ne suis pas encore assez doué pour laisser un travail fini brut de gouge présentable ... :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 13 Jui 2009 17:12 #16675

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 191
bonjour a tous :)
et si vous mettiez des gants de cuir tres souple et fin ca serais mieux plus de trace de bois quand pensez vous?:blush:
brigitte
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 13 Jui 2009 18:24 #16677

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Alain117 écrit:
de toutes façons aussi, je ne suis pas encore assez doué pour laisser un travail fini brut de gouge présentable ... :blush:

Pourquoi voloir avoir un travail nickel ,les premieres fois.......
ne pas avoir honte ,de son travail ,et puis ,
avec des erreurs ou des ratées ,on progresse......

pas d'accord ,vaut mieux un coup de gouge limite présentable qu'une vilaine rayure de papier de verre.

avec des lames de scie a métaux ,faites vous des petits racloirs ,brut de meule.....

Michzl
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 13 Jui 2009 19:18 #16680

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
bonjur tout le monde

bienvenue a toi brigitte :laugh: :laugh:
comme elle dit c'est important de travailler avec des gants et puis pour la finition c'est tellement vaste tout dépend de ce que tu veux mais comme dit michel je prefere moi aussi un coup de gouge que les traces de papier abrasif et surtout en travers fil!
a plus et bon courage;)
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Finition sur sculpture en chêne 14 Jui 2009 11:28 #16703

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Bonjour tous,

Merci pour vos conseils ;)

Les gants, il faudra que j'essaye, mais je pars un peu pessimiste car j'ai déjà essayé dans d'autre domaine du bricolage ou pour mon boulot, et je suis déjà assez "patarass" comme ça sans en rajouter en supprimant le contact direct avec l'outil pour "sentir" ce qu'on fait ...
(pour les "nordistes", patarass, c'est du patois qui veut dire en gros "manche de pelle" ... si vous voyez ce que je veux dire ... ou aussi en vrai français maladroit, gauche ... :laugh: :laugh: :laugh: )

Pour le poncage en travers du fil, c'est bien sur une hérésie à laquelle je me refuse, quitte à passer des plombes à poncer dans le "bon" sens ... j'y connais pas grand chose en bois, mais quand même, il y a un minimum, non mais des fois, ils me prennent pour qui ? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:


amicalement à tous, bonne journée ! ! ! !



Alain117
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena