A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Totem

Totem 31 Déc 2021 16:12 #147763

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Je réaliserai prochainement un totem en pin.
L’arbre sera abattu d’ici quelques jours.
Il sera entreposé pour l’hiver dans une grange au Québec.
Le tronc mesure 12 pieds et sont diamètre 18 pouces.
Faut t-il enlever l’écorce dès que l’arbre est coupé.
Combien de mois dois-je compter pour le séchage.
Peut-on sculpter l’arbre même s’il n’est pas sèche.

Merci de vos conseils

Giacomo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 31 Déc 2021 17:48 #147764

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour,
Pour le séchage ou plutôt le ressuyage d’un tronc de cette dimension, je pense que le plus logique est de l’entreposer de façon verticale ou très inclinée dès son abattage. Lorsque le bois est frais il peut perdre une partie de son eau par gravité (c’est un procédé qui était utilisé autrefois pour faire pénétrer des produits en substitution dans les poteaux en bois : « procédé Boucherie ». Le bois est constitué de trachéides qui sont disposées verticalement et qui permettent la circulation des composés liquides dont la plante se sert. On peut donc compter sur la gravité pour éliminer une première partie de « l’eau libre » par le bas du tronc. La structure du bois en particulier les rayons peuvent éliminer également de l’eau dans le sens transversal ou radial mais dans une moindre mesure. Tu peux donc aussi enlever l’écorce surtout si tu ne l’utilises pas dans ta sculpture. Ensuite « l’eau liée » aux cellules du bois (en dessous de 30 % d'humidité) est plus lente à éliminer, il faudra du temps (des mois) et ça dépend aussi du type de pin et des conditions de ventilation du lieu de stockage. Le risque de fentes de cœur est quasi inévitable sur une sculpture réalisée dans un tronc, les retraits du bois n’étant pas les mêmes dans le sens tangentiel et le sens radial. Mais c’est tout à fait jouable et tu sculpteras dans du bois pas vraiment sec, c’est obligé…..
Bon abattage
Mistigri
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 01 Jan 2022 10:18 #147769

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour et Bonne Année 2022
Et le système de séchage dans l'eau courante ???
Quelqu'un pourrait en dire plus la dessus ?
Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 01 Jan 2022 11:44 #147775

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Allez un petit effort...Bernard46 .pour maîtriser le bois il faut le connaître et le comprendre ! Il y a même de bonnes écoles pour ça ! y compris au Québec
Bonne année à toutes et tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 01 Jan 2022 16:20 #147778

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
un beau projet
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 03 Jan 2022 11:47 #147790

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonne Année Mistigri,
Je ne comprend pas votre réponse, je posais une question simple et espérais une réponse, discuter est bien le but d'un forum.
Quand à revenir à l'école: j'ai 72 ans ..... mais bien que dans le bois pendant 43 ans j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Encore meilleurs vœux 2022 et au plaisir de vous lire.
Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 03 Jan 2022 12:12 #147791

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour, Si c'est vraiment une question, il y a sans doute confusion avec le "dessévage ou l'extraction des tanins du bois" qui peut s'entendre en utilisant la circulation de l'eau, mais certainement pas pour le séchage. C'est donc plutôt une boutade.... par opposition à "l'eau libre" et à "l'eau liée" que j'ai employées et qui ne sont pas des boutades (il suffit de taper sur internet "eau liée" ou "eau libre dans le bois" pour comprendre de quoi il s'agit.
Bien cordialement
Mistigri
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 04 Jan 2022 09:44 #147792

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
Pour avoir fait sécher du d'ébénisterie pendant une dizaine d'années du bois d'ébénisterie, je pense intéressant de plonger un bois vert dans de l'eau courante pour le débarrasser de la sève et des tanins comme le dit mieux que moi Mistigri. Ensuite on le laisse à l'air mais il est important que cet air ne soit pas trop sec.
Voila, mais ce n'est que le résultat de ma réflexion et j'aurai aimé avoir des précisions sur la durée dans l'eau par exemple en fonction du diamètre et peut être l'hygrométrie de l'air pendant le séchage définitif.

Voilà environ 50 ans, je connaissais un fabricant de barques de rivière, il mettait tout son bois (en planches) dans l'eau d'un ruisseau et l'utilisait quelques semaines ou mois plus tard. Il m'avait montré des planches stockées sur liteaux à l'intérieur et j'avais remarqué qu'elles étaient de très belles qualité et surtout pas fendues mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce procédé qui n'était pas suffisamment rapide et pratique.

Bonne journée à tous
Cordialement
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 04 Jan 2022 19:21 #147796

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonsoir,
En l’absence de celui qui a posé la question initiale du Totem, je réponds à Bernard.
Expliquer ces principes du séchage en faisant court n’est pas simple ; d’ailleurs, ce n’est peut être plus la bonne catégorie du forum pour parler de cela ?.
Effectivement les fabricants de barques ou de pirogues en bois utilisent ou utilisaient le stockage dans l’eau pour rendre le bois moins nerveux et pour éviter les retraits du bois trop violents au séchage qui entraînait des fentes irrémédiables pour leur emploi. Cette méthode est encore utilisée dans les pays tropicaux. On doit même empêcher le bois de sécher en le maintenant humide puisqu’il sera une fois en service, au contact de l’eau ou juste au dessus de l’eau avec une humidité ambiante de l’air de 100 %.

Pour obtenir des planches qui ne fendent pas au séchage on peut les immerger pour extraire certains composés du bois (méthode ancienne et peu pratique) ou les étuver (méthode moderne) qui consiste à utiliser la vapeur d’eau pour ré humidifier le bois en surface pendant le séchage dans des séchoirs artificiels. L’étuvage est très utilisé pour le séchage du hêtre (on ne voit jamais de mobilier en hêtre avec des fentes !!). On peut donc comprendre qu’immerger des bois dans de l’eau froide donnera un résultat beaucoup plus long à obtenir qu’avec de la vapeur d’eau dans un séchoir. La durée d’immersion est dépendante de nombreux facteurs (essence, diamètre, dimensions, T°C de l’eau, etc.…).
Le séchage et l'étuvage sont donc deux opérations très différentes et souvent confondues. Le séchage a pour but d'enlever au bois l'eau qu'il contient, tandis que l'étuvage change la nature même de l'essence et parfois sa couleur. On utilise aujourd'hui l'étuvage « partiel » pour activer le séchage et pour améliorer le résultat d'un travail qui doit être obtenu rapidement. Mais lorsque le séchage est trop rapide, le bois peut se refermer en surface et bloquer l’eau à l’intérieur (voir photo jointe d’une lame de terrasse où l’eau est piégée à l’intérieur). Dans ce cas le bois n’a plus aucune stabilité et se déforme avec gerces et fentes.
Ce sont quelques exemples pour expliquer. Il y en a beaucoup d’autres et il y a encore beaucoup à dire pour tout comprendre….je le reconnais.
Bon travail à tous
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 05 Jan 2022 09:03 #147797

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
Merci Mistigri

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 05 Jan 2022 18:48 #147801

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonsoir
Merci de tes éclaircissements très complets.
Mon grand père trempait ses troncs dans le réservoir d'eau du moulin communal, c’était il y a longtemps , le scieur ou je me fournis a des étuves c'est plus rapide et mieux maitrisé ...quoique des fois ....
Encore merci et bonne continuation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Totem 07 Jan 2022 21:50 #147808

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
Merci Mistigri de ce vrai cours, un vrai plaisir de te lire
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena