A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : comment affuter des outils manuellement?

comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 06:23 #8666

  • coccinelle77
  • Portrait de coccinelle77
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 1
bonjour,


je possede quelques outils (un set de 6 outils de marque MOB ) neuf donc pas encore affutés.

je n ai pas de touret electrique .
est ce possible manuelement de realiser un affutage ?


et comment procede-t-on? :huh:

merci:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 09:01 #8669

  • michel.p
  • Portrait de michel.p
Bonjour ,
Tu peux trouver un touret chez casto pour quelques dizaine d'euros....
tu peux affuter tes outils à la main avec une lime douce puis très douce et les passer à la pierre à huile...
bon courage Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 09:10 #8670

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Pour l'affutage des outils il y a deux méthode (à ma connaissance):
-La méthode traditionnelle qui consiste à affuter avec une pierre à l'huile (à l'eau parfois).
-La seconde consiste à utiliser des outils d'affutage diamantés.

A chacun de trouver la méthode qui lui convient.
Pour le prix (je me base sur le catalogue ATT)
-Pierre multiforme (pierre à eau) 24.10€, elle est très complète car vous pouvez aussi bien faire l'extérieur de l'outil que l'intérieur.
-Par contre pour les outils diamantés il vous faudra un outil diamanté de "type stylos" 9.9€ (un côté arrondi pour l'intérieur des gouges et un plat pour les burins) et une pierre diamantée plate (autour de 30€) pour l'extérieur.

La manière de procéder:
Il faut toujours que l'outil soit imbibé d'un liquide (eau ou huile selon les pierre) sinon vous risquez de creuser la pierre.
Vous pouvez commencer à l'intérieur ou à l'extérieur

-Pour l'extérieur, vous prenez votre outil à affuté dans la main gauche et vous le coincé un peu sous votre bras; après avec la pierre tenue dans la main droite vous faites des va-et-vient sur le biseau de l'outil (haut en bas ...)
Sinon vous pouvez coincé votre pierre dans un étau et affuté de la même façon.

-Pour l'intérieur, si vous utilisez un outil diamanté il faut prendre votre gouge coupant face à vous et faire des va-et-vient en affutant toue la largeur de la gouge.
La méthode avec une pierre traditionnelle consiste à laisser glisser la pierre sur l'outil.

C'est un peu difficile à décrire mais j'espère avoir pu vous renseigner.
Vous gagnerez en efficacité à force d'affuter, ne désespéré pas.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
Dernière édition: 28 Aoû 2008 09:12 par Augustin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 11:27 #8672

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, Coccinelle ,
L'affûtage c'est la technique à maîtriser à tout prix en sculpture et dans les travaux manuels du bois ... pas de salut , sans lui , et c'est une discipline très dure !!! L'outil doit couper parfaitement, et parfaitement c'est parfaitement : se raser avec ... (bon, pour une femme, j'en conviens c'est pas le bon exemple ), on doit pouvoir sinon en prenant un morceau de pin en bois de bout faire des copeaux facilement ...
Il se faut donc un touret , un touret basique premier prix (moins de 20€)avec une meule plutôt grossière (pas une blanche) ...
Il se faut ensuite des pierres à affûter qui épousent les formes de tes gouges ... souvent à l'huile
Il te faut des pierres pour affiler , qui terminent l'affûtage (j'ai des pierres à l'eau de l'Arkansas,mais il y en a d'autres ...
Il te faudra aussi surement un feutre avec pâte à roder pour vraiment parfaire l'affûtage de ta gouge , mais attention à ne pas trop en abuser , cela désaffûte vite quand on passe de l'autre côté de tranchant .... J'aime bien aussi les passer quand je travaille sur un cuir de coiffeur (acheté quelques euros en brocante)
Il te faudra en plus de cette technique avoir des outils corrects ... mob , c'est plutôt le bas de gamme , peut-être valable pour l'amateur qui bricole mais pas plus ...
En ce moment , la marque qui semble faire un peu l'unanimité au point de vue qualité prix est Pfeil , mais il y en a d'autres voir les site sur internet de Gagnard-Millon , Dick , Hmd (cher!) , la maison du tournage , Koch (avec sa technique d'affûtage..mais cher aussi ) ....
Normalement les outils qui sont neufs n'ont pas besoin de passer au touret , donc attention, on a vite fait de les massacrer au début, c'est tout de même une tecnhique à maitriser ... mais tu pourras te faire la main sur tes mob, ou mieux encore sur des outils vraiment bas de gammes achetés aussi 1 ou 2 euros, même si l'acier est de très mauvaises qualité, tu dois arriver à les affûter comme un rasoir, le problème , c'est qu'ils se désaffûteront très vite (oui , d'où la qualité indispensable ) ...
mais pour se faire la main , c'est bien !
Pour affûter, il faut obtenir un morfil , on doit bien le sentir , ensuite ce morfil on va essayer de le détacher, il va passer d'un côté à l'autre du tranchant, puis ensuite il va se détacher, le but étant d'avoir un tranchant impeccable ...mais pas de salut, si on ne sent pas ce morfil , du moins au début !!
Pour cela ,je te renvoie aussi à l'autre forum (je te laisserai un moment sur cet autre forum) , nous avions fait un long débat la-dessus , aussi au sujet de l'affûtage avec des pierres diamantées , de la technique toile-émeri/papier carossier ; plus propice tout de même aux outils à main de menuisier, mais interessant pour comprendre le principe de l'affûtage , et réutilisable pour certains outils de sculpteurs!!
Voilà, surtout pas s'affoler donc, l'affûtage c'est vraiment le sujet à maîtriser, et on a tous galéré la-dessus et on galère toujours (pour ma part encore.. cela m'a bien enragé quand j'ai massacré un beau et vieux burin Marpples en forme cuillère encore récemment ...) ...
Avant de terminer, bien que je n'ai aucune part , et que je ne participe pas à sa rédaction je te conseillerai la revue de ce Forum , Couleur bois , bien intéressante ...
Bons copeaux !
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 11:59 #8673

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Pour les fournisseurs : il fallait lire Gaignard et Millon :
monsite.wanadoo.fr/gaignard_millon/

pour dick : www.dick.biz/

j'ai oublié Bordet :
www.bordet.fr/pages/

et FTPI
www.ftfi.fr/

et surement plein d'autres ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 13:12 #8675

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 13:20 #8677

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Ps2: oui, Koch,merci pour le lien JJ, j'en avais parlé tout de même ...
Je ne me suis pas relu aieee :S ... il faut lire: Il te faut .. au lieu de "Il se faut" ... et je te laisse un memo , ou lieu d'un moment ... d'un moment pour tout lire ! ;) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 28 Aoû 2008 14:37 #8678

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
Amis Tourneurs et sculpteurs
Avez-vous lu ou consulté les deux ouvrages que Bruno Meyer a consacré à l'affutage et entretien des outils à bois " main et machine"?(aux éditions de la Canopée) Très techniques et complets ils sont d'un grand interet pour tous les boiseux.A lire sans modération ! Bonne rentrée à TOUS minicousin44
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 29 Aoû 2008 18:04 #8701

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour,je pense qu'il s'agit d'outils de sculpture et bien a Michel et Manureva

si vous affûter les outils avec un touret à 20€ bonjour les dégâts,maintenant si c'est

des outils "casto"je veux bien,mais si on à une bonne marque il ne faut pas lésiner sur un

bon touret,:( genre Koch entre autre,je sais c'est pas donner mais au moins ça dure,et,

le résultat est au bout.. :) :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 29 Aoû 2008 19:26 #8708

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Toujours penser que la qualité, la rapidité et la sécurité du travail
dépendent de l'affutage donc il vaut mieux dépenser un peu et passé
du temps sur un outil pour l'affuter que de passer des heures sur le ponçage.

Bon affutage = Bon copeaux
Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 29 Aoû 2008 22:38 #8712

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Peut-être mais un outil de sculpture ne se lime pas ni avec une

pierre diamanté et en plus en sculpture il n'y a pas de ponçage :laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 30 Aoû 2008 01:30 #8714

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
pour répondre à Raymond sans polémiquer, juste pour débattre , je regrette mais un touret basique avec une bonne meule gros grains, qui soit surtout bien rectifiée va très bien pour obtenir un morfil sans faire chauffer l'outil ... ensuite évidemment , il y a un autre travail qui commence qui consiste à ôter le morfil ...
Ce n'est pas le touret crouzet ou tormek qui fera le travail tout seul ... pire , maintenant , il est même admis de prendre les mini meuleuse avec mini meule ronde ou conique pour former l'intérieur d'une gouge , si on est adepte de la méthode italienne qui consiste à avoir deux biseaux ...
Il ne faut surtout pas dissuader certaines personnes à se mettre à la sculpture en leur signalant que s'ils n'achètent pas un tormek à 300 €, ils ne pourront jamais avoir des outils aiguisées ! Il existe des solutions toujours plus simples et surtout moins couteuses .. ce n'est pas la course à "l'armement " pardon aux tous machines qui résoudront leur problème surtout quand on n'a pas compris comment on obtient un morfil , comment on va émorfiler l'outil , pourquoi un outil coupe ...
Bon, ensuite, si on veut se faire plaisir, qu'on s'achète un Tormek ou autre , pas de soucis, c'est sûr que cela peut aider , peu faciliter le travail, mais ce n'est pas l'unique moyen ... la meule s'use en plus très vite , et on peut ensuite rater des affûtages ... bien que je reconnais , le cuir peut être intéressant ... mais c'est un moyen parmi d'autres...
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 30 Aoû 2008 08:23 #8715

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
PS: Pour le touret Koch, je le connais juste de vue, j'ai demandé des avis à des sculpteurs, les avis sont aussi partagés, il semble que le principe soit davantage axé sur l'utilisation de feutres , et bien leur emploi facilite le travail et surtout donne un rendu imcomparable , l'utilisation du feutre a aussi ces limites et doit être manié avec précaution ... mais bon, si vous avez des informations et si vous êtes des inconditionnels de cet appareil , merci de m'en faire part !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 30 Aoû 2008 09:12 #8717

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour Manu je suis de ton avis,et chacun est libre d'acheter d'après

ses moyens mais pour ne pas décourager un débutant avec du matériel bon

marché il vaux mieux attendre car tôt ou tard le débutant va se racheter

d'autres outils,et j'ai pas mal d'exemple.. :cheer:

Pour le coté affûtage,ma préférence va pour le touret "Koch"car il n'y a

pas besoin de démorfilage c'est net et sans bavure...:laugh: :laugh:

C'est qu'un avis pas une critique ni polémique... :) :)

A suivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 30 Aoû 2008 09:50 #8719

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Tout à fait de ton avis Raymond ,je pense même qu'il
faut avoir les deux ,si il y a besoin de rafraichir l'outil,
ou le reformer la meule à eau et indispensable.
mais la finitions au touret koch pas de comparaison.
voila ce que je voulais dire.
à+ fm29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 30 Aoû 2008 09:50 #8720

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
Salut
Je partage l'avis de Raymon sur le touret Koch, mon seul regret est de ne pas l'avoir acquis plus tôt. Avant j'utilisais un touret classique puis diverses meules pour obtenir un affutage parfait. Maintenant, j'allume mon touret Koch, je pose ma pate puis mes gouges et l'affutage est excellent, plus de risque de bleuir le fer.....bref génial !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 31 Aoû 2008 18:10 #8751

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde

oui c'est vrai que le touret koch c'est trés bien pour affuter les gouges!!
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 31 Aoû 2008 20:14 #8755

  • Marcel
  • Portrait de Marcel
salut les "initiés"...!

le béotien que je suis aimerait savoir de quoi il s'agit quand il entend parler du "touret Koch"...

merci à vous de me renseigner !

cordialement !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 31 Aoû 2008 21:28 #8757

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
c'est le cousin germain de Tormek.@lain
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment affuter des outils manuellement? 31 Aoû 2008 21:32 #8759

  • coccinelle77
  • Portrait de coccinelle77
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 1
a ce que je vois koch est une marque qualifiée et serieuse.
malheureusement pour moi ce n est pas dans mes moyens . ;)

j ai une autre question : quelle huile utilisée avec une pierre a huile? car l huile d olive ou l huile de vidange doit tacher le bois :silly:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena