A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Débuter

Débuter 03 Nov 2007 22:10 #6330

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
Bonsoir,

je souhaite débuter la sculpture sur bois et j'aimerais des conseils sur le matériel pour débuter à moindre frais.

Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 04 Nov 2007 09:57 #6331

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour kyonyx
une bonne adresse l'usine coch pour plus de renseignements voir
rené Meissonnier il connait bien l'usine en allemagne a plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 04 Nov 2007 11:46 #6332

  • JJ
  • Portrait de JJ
COCH s'écrit en fait KOCH, ils ont un site internet : www.koch.de/
Mais il existe également le représentant officiel en France (dans le Tarn) qui est fort sympathique. On peut voir le catalogue sur le site.
Bye
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 04 Nov 2007 13:20 #6333

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour tous le monde
tout depends du types de travail qu'il veut faire
que voulez vous faire ? bas reliefs ou sculpture en 3 d (ronde bosse)haut reliefs sculpture au couteaux?
avant d'acheter du materiel il faudrait nous dire qu'est ce que vous voulez faire
ça permet de nous aiguiller pour vour conseiller
a plus
cordialement
valy
ps: soit dit en passant JJ ,Jacky vous ont donnes une trés bonne adresse pour acheter des gouges et rene connait quelqu'un aussi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 04 Nov 2007 15:38 #6334

  • rené meissonnier
  • Portrait de rené  meissonnier
bonjour Kyonix
Comme le dit Valy , le style de sculpture que vous voulez apprendre est important , le choix de vos outils va en dépendre ! si c'est de la statuaire (ronde bosse ) des cintres plus importants vous seront obligatoires pour réaliser les ébauches .
Si vraiment vous débutez je vous conseille un set de base qui comporte les premiers outils indispensables . ( panachage de gouges , fermoir , burin .. ) mais vous pouvez aussi les acheter séparément .
Un exemple de prix :
un fermoir de 15mm de larg. vendu chez BORDET marque " Auriou " vaut 25? 50
un fermoir de 16mm de larg vendu chez KOCH marque "Kirschen " les 2 cerises vaut 24?
un fermoir de 16mm de larg vendu chez BORDET marque PFEIL vaut 17 ? 10

Ecart considérable du dernier , votre budget vous guidera pour commencer . la qualité des outils est bien différente d'une marque à l'autre ( on le remarque à l'affûtage ) , j'ai personnellement les 3 marques et je les utilise tous les jours ! (pensez plutôt à savoir bien affûter c'est tellement important !)
il exite d'autres marques encore
Chaque sculpteur à ses préférences pour ses outils
Bonne sculpture , je vous souhaite de très belles réalisations . René ( mes coordonnées sur mon site )

www.sculpture-artbois.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 04 Nov 2007 21:41 #6335

  • JJ
  • Portrait de JJ
j'utilise également ces trois marques (et d'autres...) mais il faut également prendre en compte le prix du transport. Ce coût permet même parfois d'acheter un outil supplémentaire. Concernant les PFEIL, je trouve qu'elles conserves un bon affutage dans le temps.*JJ
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 05 Nov 2007 06:39 #6336

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
Merci pour vos réponses :)

J'aimerais pouvoir faire des bas relief et des sculpture 3D.
Ma 1ère sera un bas relief que m'a demandé ma chérie :p

Dans un soucis financier, puis-je espérer débuter (car je suis totalement débutant) avec un set dans le style de ceux-ci trouvés sur ebay :
- cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd...STRK:MEWA:PIC&ih=014

ou

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd...=STRK:MEWA:IT&ih=014

ou

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd...STRK:MEWA:PIC&ih=009

Je sais bien qu'il faut des outils de qualité mais il faut le budget qui suit et pour débuter je préfère limiter les frais au maximum.

Merci d'avance :)

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 09:35 #6337

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
J'oubliais, avez-vous un ouvrage à me conseiller pour débuter?
J'au vu en librairie ce livre :
Sculpture sur bois : Manuel complet (Broché)
de Antony Denning (Auteur), Marc Baudoux (Traduction)
www.amazon.fr/Sculpture-sur-bois-Manuel-complet/dp/2295001226

Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 09:41 #6338

  • JJ
  • Portrait de JJ
c'est vrai que ce bouquin n'est pas mal du tout. Il faut (je pense) apprendre à connaître certains bois, mais surtout sculpter, sculpter et encore sculpter afin d'éduquer l'oeil et la main.
JJ
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 14:47 #6340

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
Cela me fait penser que pour le moment, je n'ai comme bois que mon bois de chauffage. Je peux me servir de quelques bûches pour m'exercer?
Sinon, où je peux me fournir? En scierie? Menuiserie? Forêt?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 18:53 #6342

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour
je pense que pour commencer tu devrais attaquer sur du bas relief et dans du tilleul bois qui se travail bien je donne des cours en bénévolat dans ma région et avant de les mettre sur du
rond de bos ils font du bas relief pour apprendre le maniement des gouges
J"avais essayer de les métrè directement sur le rond de bos mais ils se sont vite découragés
le 3d il faut déjà bien connaitre les volumes
il commences par faire des fleures ou modelè dessiné
dans quelle région est tu le principale c'est d'avoir la passion du métier et de la patience demande a valy elle avait quelques modèles en dessin sinon avec mois ils font beaucoup de pagnol la partie de carte ect tient nous au courant et envois des photos de tes début je pense
qu'il y a pas mal de monde qui te donneront des conseils a +
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 19:43 #6343

  • tailleur de bois
  • Portrait de tailleur de bois
Je pense que tu devrais plutot trouver un sculpteur prés de chez toi pour prendre quelques cours, tu es d'ou ?

Lionel
http://ibanezsculpture.over-blog.com/

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 06 Nov 2007 19:49 #6344

  • JJ
  • Portrait de JJ
Du bois de chauffage ? pourquoi pas ! Il doit s'agir de chêne ou chataigner ? L'important est que ce soit du bois sec.
Pour trouver du bois, le problème de la scierie c'est que le bois est coupé fraichement, donc il va travailler. Si vous êtes en milieu rural, sollicitez les gens dans les campagnes, il y a toujours un morceau de bois (bien sec) qui dort dans une grange.
De toute façon au début, affrontez tous les morceaux de bois que vous croiserez, vous pourez ainsi acquérir de l'expérience et le geste suivra.
Bye
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 07 Nov 2007 06:21 #6345

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
Je suis en région Bourgogne, à Lamarche/Saône, un village de 1300 habitants à 30km de Dijon.

Pour ce qui est des cours j'y pense, mais vu les tarifs que j'ai pu voir sur le net cela refroidi un peu (même si c'est justifié bien sûr, mais faut pouvoir les sortir).
Je vais regarder quand même si je trouve un sculpteur proche de chez moi.

Pour le bas-relief, c'est vrai que cela semble plus logique de commencer par là. Cela tombe bien ma chérie veut une chouette en bas-relief :)

Dès que j'aurai fait quelque chose, je ne manquerai pas de faire tourner les photos :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 07 Nov 2007 16:29 #6348

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour kyonyx
(Si je marque jacky sculpture c'est ma raison social c'est pas prétentieux;)
Tu a raison les cour de sculpture coute très cher je suis dans le métier depuis 1966 et
arrive au bout 4ou 5 ans et ???C'est pour cette raison que je donne des cour en bénévolat
les élèves ont juste l'inscription a payer au foyer rural 12 euros l'année pour l'assurance ,
j'essaie de transmettre mon savoir 2 fois par semaine dommage que tu habite loin.
je joint 1 photos d'un groupe.
Apres l'école en 70 j'ai travailler chez un ancien qui m'a beaucoup appris et dans le faubourg st antoine a paris ne désespère pas même a 59 ans j'en apprend encore.
pour le rond de bos une buche c'est bien mais dur tu essais sur du cad ou tu fais un collage avec du tilleul 2ou 3 bois de 54 tu trace tes diagonales sur bois de bout pour centrage et
tu ébauche selon ton dessin et bon courage.
Pour le bas relief tu dessine ton modèle et tu le frappe sur son pourtour en descendant au mini
8 millimètre plus c'est bas plus tu aura du relief presque le haut relief façon moyen age et pense aux profondeurs.
Il y a des bouquins qui explique bien ps le chien c'est une élevé qui la fait 1 an de cour
Il est dommage qu'a notre époque il n'y a que l'argent qui compte j'ai le coté artiste

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 07 Nov 2007 16:35 #6349

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
oubli
pour voir mon site tu va sur les bonnes adresses de couleur bois a plus jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 07 Nov 2007 16:59 #6350

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour
je viens de recevoir 1photod'une de mes réalisations je l'envoie
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 07 Nov 2007 21:17 #6352

  • rené meissonnier
  • Portrait de rené  meissonnier
merveilleux jacky !! bravo pour ton bénévolat ! faut le faire en tant que professionnel de donner de son temps comme tu le fais , je tenais à le souligner !
on devrait te décerner la gouge d'or !
Bravo pour ton travail aussi
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 08 Nov 2007 06:01 #6354

  • Kyonyx
  • Portrait de Kyonyx
Merci Jacky et bravo pour ce que tu fais. Il faut que je fouine pour voir si tu as un clone près de chez moi :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Débuter 08 Nov 2007 08:04 #6355

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
bonjour a tous
Sur le forum je communique quelques fois par tel avec Valy et René meissonnier 2 personnes pros et super sympa leurs ?uvres mérites beaucoup .
Les autres aussi ,mais je ne les connais pas par tel.
Cela fait belle lurette que je suis dans le métier et je suis déclaré comme artiste aux impos
pour les charges sociale jais été artisant dans le temps mais maintenant avec le temps passé
et les charges c'est presque impossible,entendre sur les expos vous avez des mains en or
et en passent 8 a 10 hsur une coquille dur a facturé mais l'amour du métier nous fait continuer
pas de mercedes juste un petit nuage.
encore merci pour ce forum qui permet de partager notre passion encore merci a tous
jacky Esnault dit jacky sculpture qui est ma raison social aux impos et pour me faire reconnaitre
Je compte sur vous pour envoyer des photos de vos très belles réalisations et je vous en envoie
une merci
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena