A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : disque de taille

disque de taille 15 Oct 2007 07:49 #6305

  • Claude
  • Portrait de Claude
bonjour tout le monde,
pourriez-vous me renseignez sur un disque de taille monté sur disqeuse.
pour dégrossir, et s'approcher d'une ébauche acceptable.
je voudrais savoir si c'est un outil efficace, les dents peuvent elles se réafuter et au niveau danger(certes il existe) est-il modéré?
peut-on par exemple,rester pratiquement parralléle au bois en épousant une courbe.
si vous avez des tuyaux ,merci d'éclairer ma lanterne.
bonne semaine à toutes et à tous
Claude
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 16 Oct 2007 18:16 #6308

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
salut claude
Je dispose de ce disque très dangereux vendu pour anti recul je l'aie utiliser avec mes élèves
mais aussitôt arrête si tu n'es pas sur de toi attention aux doigts je m'en sert en faisant très
plus que sur la toupie tes copeaux partes très vite mais sinon pour dégrossir c'est l'idéale
attention aux yeux porter des lunettes et bien serrer sa pièce ne pas s'en servir comme faisait mes élèves a plat ou de droite a gauche la coupe ne tient pas cela se raffute mais
bon courage et bonne maitrise
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 16 Oct 2007 18:38 #6310

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Salut,

J'utilise ce type d'outil en complément de tournage. Jusqu'ici surtout pour dégrossir les pieds en S de certains vases ( une idée du tourneur crétois Nikos Siragas)
Sans doute qu'avec plus de pratique, j'arriverais à une finition meilleure. Pour l'heure, il me faut encore beaucoup poncer après avoir dégrossi au disque.
Mon disque date déjà un peu. Je l'avais acheté chez RBE. Comme tu peux le voir sur la photo jointe, ce disque est "plein". Si je devais en racheter un aujourd'hui, je pense que je m'orienterais vers celui qui se trouve par exemple sur le site de HMdiffusion. Il est "multi-troué" et ainsi, tu peux visionner ton travail à travers ces trous.
Mes impressions : outil efficace , dont la maîtrise est rapide. Désagréable uniquement par les projections engendrées (porter masque et visière) Un coup de pierre diamantée et c'est reparti. Un achat que je ne regrette en rien, d'ailleurs depuis que je le possède il n'a plus été démonté de sa disqueuse.

Je me permets encore un complément. S'il est un outil de ce type dont je raffole, c'est dans sa version "miniature" : L'arbotech. Le disque doit faire Ø 50mm.
A la suite de nombreuses lectures anglo-saxonnes, j'ai monté ce disque non pas sur l'adaptation pour meuleuse de 115 comme préconisé souvent, mais sur une "perceuse à long cou Proxxon" . C'est simple : on a l'impression d'avoir un stylo en main.
Bien entendu l'enlèvement de matière est moins conséquent qu'avec le grand disque, mais la progression est rapide tout de même et surtout on a le sentiment de pouvoir mener l'outil partout où l'on veut, même dans les recoins. De surcroît, on peut aussi aisément y monter des disques ponceurs.
Sur la photo : le mini disque version pro au carbu monté ; puis de gauche à droite : le disque standard ; une râpe Kutzall (remarquable d'efficacité) et un disque de ponçage velcro

Je m'en vais tenter de te joindre 2 photos.
Bonne suite.
Pierre

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 17 Oct 2007 07:58 #6311

  • Claude
  • Portrait de Claude
Jacky,
je te remercie pour les renseignements et surtout au niveau sécurité.
effectivement,je n'ai aucune expérience de cet outil:je dégrossis à la scie et je me sers d'une herminette,d'une plane achetées au marché aux puces.
j'arrive à un travail correct,mais suivant la dureté du bois,je passe énormément de temps pour arriver à faire une ébauche.
merci pour ces tuyaux,venant de professionnels qui me sont trés précieux.
au plaisir de te lire et voir tes photos de tes réalisations.
bien cordialement,
Claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 17 Oct 2007 08:10 #6312

  • Claude
  • Portrait de Claude
Pierre,bonjour,
je te remercie pour tous ses renseignements bien fournis,comme Jacky, vous êtes des pros et le travail fini est remarquable.
j'ai vu pour la premiére fois la rape chez A T B,à Toulouse,hier, et tu réponds à ma question.
que fais-tu quand la rape est engorgée de sciure: tu la trempes dans de l'eau chaude ou tu opéres différement.?
je vais réfléchir à tous ses conseils,car le coût des outils est élévé,du moins à la hauteur de la qualité et l'utilisation que l'on en fait.
chapeau pour la forme trés originale du pied!
je découvre dans ce forum des gens de trés grand talent:quelle richesse de voir vos réalisations et vos "trucs":étant autodicdacte j'ai la crainte d'aller trop loin dans mes questionnements,car vous êtes des pros,vous vivez de votre passion et je dois respecter vos secrests.
se serait époustouflant de voir vos réalisations sur vidéo.
merci beaucoup à toutes et à tous,
claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 17 Oct 2007 18:03 #6313

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
salut claude
D'abord excuse mois j'aie confondu le disque celui dont je parle est comme une melette a 3 pastilles carbure et qui remplace la tronçonneuse en plus petit comme une melette a rainer
aucun rapport avec ton disque.
Au contraire pour les conseilles je pense que les autre sont d'accord avec mois l'époque
que j'aie connue est révolue je donne des cours de sculpture dans 2 villages et le14 décembre en initiation sculpture dans un autre village pendant 3 jours ps rené et valy sont de bons conseils les 2 avec qui je communique sont comme mois ébénistes sculpteur
Le métier est passionnent mais de moins en moins de personne qui s' établisse en ébénisterie cela va a peu prés mais en sculpture sur meubles la denrée est rare dou le besoin de transmettre(surtout temps passé ré numération
bon courage)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 18 Oct 2007 19:28 #6315

  • ¨Pierre
  • Portrait de ¨Pierre
Salut à tous,

En ce qui me concerne, Claude, je be suis qu'un amateur en tournage, disons un amateur averti, mais sans plus. La sculpture ce n'est qu'occasionnel.
Pour ce qui est de l'encrassement des râpes, les Kutzall ne s'encrasent tout simplement pas.
Je joins une photo d'une Kutzall rotative qui vient de tourner plusieurs heures sur le Movix. Dans le même ordre d'idée les râpes Lukas sont, je crois, encore plus performantes. C'est du moins mon impression. Par contre, il faut faire gaffe à ne pas les approcher trop près du corps, elles se font un malin plaisir de s'enrouler dans le pull ou le tablier et ça fait un joli trou ( sur le flexible Movix, il y a une protection pour ce genre de mésaventure : un fil métallique à l'intérieur du mandrin se tord et alors la fraise tourne à vide)

Bon travail et surtout beaucoup de plaisir

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 16 Avr 2008 17:19 #6674

  • anne
  • Portrait de anne
Bonjour Pierre,

Je suis sculpteur sur bois, et très interessée par ta description d'outil.

Si j'ai bien compris, tu as acheté deux choses:

1) Une "Long Neck Angle Grinder" LWS de PROXXON,
qui doit être ta meuleuse de PRoxxon long cou.

2) La seule possibilité que j'ai trouvée pour le mini-disque ARBORTECH, c'et un kit complet d'adaptation pour environ 100 euros , ce qui fait cher !!

Est-il possible d'acheter seulement le mini-disque ARBORTECH, sans l'outil d'adaptation, qui ne sert à rien sur la meuleuse PROXXON?

Merci pour ton aide
Anne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 16 Avr 2008 17:43 #6675

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour anne
bienvenue sur le forum
vous avez le meme prenom que notre patronne (ébéniste ,menuisier etc)
que faites vous comme styles de sculptures ?
a plus cordialement valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 16 Avr 2008 18:20 #6676

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Bonsoir Anne,

Bien sûr que tu peux acheter le seul disque arbotech. En France par exemple auprès de Bordet www.bordet.fr
ou en Allemagne par exemple chez Magma (voir le lien) Si j'indique Magma, c'est parce que ce catalogue offre un tas de variantes dans le même domaine ( sur le site il y a une version anglaise si tu es plus à l'aise en shaekspearien qu'en schillerien)
2 disques -dans leur version basique- coûtent 18? ; dans la version "industrial pro" (celle illustrée sur la photo ci-dessus) le disque coûte 27?
http://www.magma-tools.de/Director?idKey=GRP1139609458943

Si tu cliques sur "King Arthur tools " tu verras que Magma propose la Proxxon long neck avec un disque de type arbotech, mais à dents de tronçonneuse
http://www.magma-tools.de/Director?name=King+Arthur+Tools&idKey=GRP1139609493166

Je t'indique encore un site US auprès duquel je m'approvisionne régulièrement ( le change $/? est particulièrement favorable, les prix plus bas qu'en europe et les frais d'envoi modiques si tu choisis l'option lente)
Mais attention : n'achète pas la proxxon aux USA en raison d'une incompatibilité électrique entre les 2 continents. Seul l'achat du disque serait à conseiller.
http://www.woodturnerscatalog.com/cgi-bin/woodturners/dyna/dyna1hVa5W?page_number=1


Cordialement,

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: disque de taille 15 Juil 2008 14:59 #7997

  • BXR
  • Portrait de BXR
Très intéressé par le matériel que vous recommandez : la meuleuse spéciale et le minidisque pro. Est-ce facile à utiliser et sans risque (à la différence d'autres disques très dangereux)? et où peut-on trouver ce matériel (marque, vendeurs sur internet, etc...) Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena