A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : étau à rotule

étau à rotule 09 Oct 2007 06:51 #6278

  • Fauré
  • Portrait de Fauré
René,bonjour,
j'ai parcouru votre site et j'ai découvert vos oeuvres qui sont magnifiques!!!
dans votre atelier je vois un étau à rotule:êtes-vous satisfait de cet outil qui m'intéresserai.
l'étau doit-il se refermé sur un bloc de bois rectiligne et la rotule ne bouge-t-elle pas quand on asséne des coups?
si vous pouviez me donner des renseignements sur ce sujet j'en serai content.
merci d'avance,René et bonne créations.
Claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 09 Oct 2007 18:52 #6280

  • rené meissonnier
  • Portrait de rené  meissonnier
bonjour claude
Pour cet étau à rotule il y a ceux qui l'apprécient et ceux qui sont contre ( sans même l'avoir testé !! )
Pour moi il est extraordinaire ! , j'en ai 2 d'ailleurs et bientôt un troisième ! pour prendre un stagiaire . 15 ans que j'y tape dessus ! et parfois des pièces en noyer de 30x30x70cm , ( pour cela il faut les rallonges à l'étau ). je l'utilise pratiquement tous les jours . pas de casse , pas de problème de serrage de la rotule , uniquement les 2 protections plastique des presses qui cassent à force de serrage ce qui est normal ( j'en ai changé 4 jeux en 15 ans et ils vous en font cadeau !! )
il est évident que j'ai un travail particulier qui nécessite beaucoup de précautions et pas des frappes de forcené et que je travaille à 80% du tilleul .
c'est une habitude de travailler avec , d'abord il faut qu'il soit solidement fixé à l'établi et que l'établi lui soit très lourd ( ils vendent une colonne métallique qui supporte cet étau et qui se fixe au sol si on le veut , un peu couteux à mon avis !)
moi je l'ai sur un établi réalisé à ma façon pour la stabilité . le seul reproche que l'on peut faire à cet étau est que ,quand vous avez fixé une pièce vous avez toujours un peu de flexion à la frappe et plus la pièce est haute plus il yen a ! vous l'avez compris ! je travaille avec une servante réglable pour les pièces dépassant les 60 cm ( mais uniquement pour l'ébauche ) mon travail se faisant après par simple poussage de la gouge ( il faut que les gouges coupent comme du rasoir mais là je ne vous apprends rien . )
Personnellement je ne pourrai pas travailler sans cet étau , accès tellement facile autour de son travail sans se déplacer bref j' en suis ravi ! je suis professionnel et je réalise plus de 200 pièces chaque année c'est vous dire s'il est efficace .
Voilà claude ceux qui ne l'aiment pas lui reprochent cette flexion et cette non fermeté de la pièce fixée dessus qui est évidente mais qui ne me dérange pas du tout .
J'espère avoir été le plus clair possible si vous avez une question n'hésitez pas surtout ce sera avec plaisir .
C 'est la société KOCH qui le distribue .
au plaisir et bonne sculpture René
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 10 Oct 2007 12:06 #6281

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour les Sculpteurs ,
comme je suis admiratif de vos réalisation ,je voyage dans votre rubrique et je me permets de vous montrer le genre d'étau à rotule que j'ai réalisé pour quelques centimes d'euros pour mettre une platine qui me permet d'adapter mon mandrin de tournage et de fignoler mes réalisations ,je pense qu'avec cette base un bricoleur pourrait réaliser un support à griffe permettant de tenir votre morceau de bois et de tourner autour sans géne ,
Cordialement
Jacky (pas le sculpteur)

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 10 Oct 2007 17:45 #6282

  • Fauré
  • Portrait de Fauré
René,bonsoir,
vraiment sympa de votre part de me fournir toutes ses explications,claires et précises.
je préfére me référer à un professionnel plutôt qu'a un revendeur,qui peut trés bien faire son travail,mais qui ne précisera pas tous les aspects,surtout les inconvénients.
merci René.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 10 Oct 2007 17:48 #6283

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Voila une autre formule avec un plateau dans le quel on peut visser au centre une queue de cochon ou sur la périphérie quatre petits tire fonds ,
cordialement
Jacky

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 10 Oct 2007 17:51 #6284

  • Fauré
  • Portrait de Fauré
Jacky,bonsoir,
bien bricolé votre étau à rotule.je pense qu'il doit être idéal pour fignoler vos oeuvres.
votre rotule ne bouge-t-elle pas aux chocs?
c'est enrichissant de voir vos bricoles maison.
faites-vous du tournage ou scupture?
au plaisir de voir vos photos.
Claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 10 Oct 2007 19:18 #6286

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonsoir ,
Personnellement je ne fais que du tournage et de l'ébénisterie ,je me suis servi de cet étau pour structurer un morceau de bois à la disqueuse,et finir l'espèce de truc indéfinissable qui se trouve sur la première photo, mais pas en tapant dessus étant donné que je ne fais pas du tout de sculpture ,mais il est très rigide ,ce qui peut donner des idées c'est le principe de la boule prise en sandwich entre deux morceaux de fer plat qui peuvent à la demande être plus épais donc plus rigide de même que le système de fixation peut très bien être aussi réalisé sous forme d'une platine fixée avec des tire fonds sur un tronc le même principe que les enclumes ,ce qui permet de tourner autour de la pièce à travailler ,c'est un bricolage comme à mon habitude de manière à minimiser les frais d'accessoire divers bien que pour vous sculpteurs cet outil est pratiquement indispensable ,
cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 11 Oct 2007 14:05 #6289

  • marquier
  • Portrait de marquier
Jacky , tu ne joues plus à la pétanque ?, c'est vrai que tu ne peux plus te mettre à l'ombrte tu as trop coupé de platanes pour tourner.......... amicalement alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 11 Oct 2007 17:49 #6290

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
salut jacky
très sympa ta rotule en métal je vais demander a mon bof de me le faire petite question
a la frappe comment bloque tu la rotule ne glisse telle pas
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 11 Oct 2007 18:51 #6291

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonsoir Jacky le sculpteur,
pour ce qui est du blocage c'est la grosse vis noire sur la photo qui bloque
les deux autres dont on voit la tête soudée sont seulement légèrement serrées si tu me donne ton adresse mail je peux te faire un petit dossier photo et en plus le petit croquis de ce que j'explique qui serait je pense plus robuste pour vous les sculpteur,j'ai fabriqué pour un copain le même étau que le mien en partant d'une boule de pétanque de camping et cela va très bien ,
je reste à ta disposition pour plus de détail si besoin
cordialement
Jacky (pas le sculpteur)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 12 Oct 2007 11:32 #6299

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
salut jacky
je te remercie de ta proposition de m'envoyer un croquis je te donne mon email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site 1-mzk7tk.cabanova.fr ou jacky.sculpture.neuf.fr
je pense que tu devrais te faire appeler géo trouvetou tu as de très bonnes idées
ps photos des élèves de Taradeau
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 13 Oct 2007 07:51 #6300

  • jacky sculpture
  • Portrait de jacky sculpture
jacky sclol
bonjour et un grand Merci de m'avoir fait parvenir tes photos de l'étau super il me reste plus qu'a le faire fabriquer il est rare de voir des gens aussi sympa se prix de revient est tres faible et comme j'ai pas mal d'élèves cela va me servir imagine l'économie avec mes 40 élèves des 2 groupes des foyers rurale encore un grand MERCI
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 13 Oct 2007 20:12 #6301

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour tout le monde
j'ecris mais c'est interresse je voudrais savoir si c'est possible d'avoir les plans et les photos de l'etau merci jacky et sdol!!
cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 14 Oct 2007 10:50 #6302

  • valy
  • Portrait de valy
merci jacky et sdol pour les photos!!
cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 14 Oct 2007 21:18 #6303

  • JJ
  • Portrait de JJ
Bonsoir
Je suis également for intéressé par les plans de cet étau. Puis je le recevoir moi aussi ?
Merci par avance
JJ
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 15 Oct 2007 11:55 #6306

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour les sculpteurs ,
JJ je veux bien te faire parvenir le dossier photo ,mais lequel est ce de Jean Jacques ,,ce soir en plus je vais faire un pdf avec les explications donc dés qu'il sera disponible je le ferai parvenir à ceux à qui j'ai fais déjà parvenir les photos
cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étau à rotule 15 Oct 2007 13:09 #6307

  • valy
  • Portrait de valy
merci sdol
c'est sympa!!!
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:étau à rotule 05 Jan 2009 19:49 #11840

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonsoir à tous

Superbe étau que voici.
Admiratif devant vos œuvres mais également gourmand de vos conseils de pros.

Si vous pouviez me faire parvenir votre dossier photos, se serait ma prochaine "sculpture" car je bricole assez bien le métal et c'est vrai que c'est un handicap lorsque nous n'avons rien pour tenir les pièces.
Mon adresse:
Sur les conseils de JJ que je remercie, passez par MP sur le forum*
Merci

@+
Robert
Dernière édition: 06 Jan 2009 01:52 par Boby71C. Raison: adresse mail enlevée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:étau à rotule 05 Jan 2009 21:15 #11845

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
vous ne devriez pas mettre votre adresse en clair, les moteurs de spams sont à l'affût.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:étau à rotule 10 Jan 2009 08:27 #12005

  • Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 645
Bonjour à tous

Bien que je l'ai faits par MP, je remercie publiquement SDOL1 qui m'a généreusement envoyé ces plan d'étau à rotule.

Un grand merci à toi, je vais commencer la fab cet après midi, par -12, il ne fait pas bon être à l'extérieur et la pêche est impossible en lac, tout est gelé.:S

Bonnes sculptures à tous

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena