A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Affûtage cuir et pâte abrasive

Affûtage cuir et pâte abrasive 01 Mar 2023 19:34 #149064

  • CamilleC
  • Portrait de CamilleC
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Bonjour,

Je débute la sculpture sur bois au couteau, c'est une activité que j'aime beaucoup mais je suis assez embêtée pour l'affûtage.
J'ai affûté mes couteaux avec une pierre Norton mais j'ai vu sur différentes vidéos qu'il valait mieux compléter avec un affûtage sur cuir recouvert de pâte abrasive. J'ai donc acheté ce kit :
www.amazon.fr/dp/B08LLBN36V/ref=pe_27091...87030221_TE_SCE_dp_1

Mais lorsque j'essaie d'appliquer la pâte abrasive sur le cuir, elle ne reste pas, elle s'effrite et reste collée au couteau. Est-ce normal? Y-a-t-il quelque chose que j'aurais mal fait? J'ai regardé plusieurs vidéos explicatives et j'ai l'impression de faire pareil que ce qui est indiqué mais pas avec le bon résultat.

Merci par avance pour vos réponses!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Affûtage cuir et pâte abrasive 02 Mar 2023 08:27 #149066

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, tout en n'utilisant pas cet objet j'e polis également mes gouges et ciseaux, mais avec un feutre dur monté sur un disque rotatif. Il ne s'agit en aucun cas d'affutage, celui ci se faisant à la meule, à la pierre ou autre. Le cuir, avec les pates à polir, sert a polir, à effiler, en un mot, a parfaire le tranchant? Cette opération le rend aussi plus résistant du fait de l'homogeneisation de la surface du métal. Les pates à polir fonctionnent en chauffant, si donc tu travailles pendant un certain temps, la friction créera de la chaleur et la pate deviendra plus fluide, c'est à ce moment qu'elle sera efficace.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Affûtage cuir et pâte abrasive 02 Mar 2023 14:20 #149067

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2577
  • Remerciements reçus 195
je pense que tu as un excèdent de pate à polir
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Affûtage cuir et pâte abrasive 31 Jan 2024 09:09 #150753

  • Echosdelicats
  • Portrait de Echosdelicats
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Salut! Pour l'affûtage sur cuir, c'est normal au début que ça paraisse un peu bizarre. Peut-être que ta pâte est trop sèche ou le cuir pas assez lisse? Essaye de chauffer un peu la pâte pour qu'elle adhère mieux au cuir. Et assure-toi que le cuir est bien tendu et lisse. C'est souvent qu'une question de pratique, tu vas vite prendre le coup de main !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena