A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Affûtage cuir et pâte abrasive

Affûtage cuir et pâte abrasive 01 Mar 2023 19:34 #149064

  • CamilleC
  • Portrait de CamilleC
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Bonjour,

Je débute la sculpture sur bois au couteau, c'est une activité que j'aime beaucoup mais je suis assez embêtée pour l'affûtage.
J'ai affûté mes couteaux avec une pierre Norton mais j'ai vu sur différentes vidéos qu'il valait mieux compléter avec un affûtage sur cuir recouvert de pâte abrasive. J'ai donc acheté ce kit :
www.amazon.fr/dp/B08LLBN36V/ref=pe_27091...87030221_TE_SCE_dp_1

Mais lorsque j'essaie d'appliquer la pâte abrasive sur le cuir, elle ne reste pas, elle s'effrite et reste collée au couteau. Est-ce normal? Y-a-t-il quelque chose que j'aurais mal fait? J'ai regardé plusieurs vidéos explicatives et j'ai l'impression de faire pareil que ce qui est indiqué mais pas avec le bon résultat.

Merci par avance pour vos réponses!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Affûtage cuir et pâte abrasive 02 Mar 2023 08:27 #149066

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, tout en n'utilisant pas cet objet j'e polis également mes gouges et ciseaux, mais avec un feutre dur monté sur un disque rotatif. Il ne s'agit en aucun cas d'affutage, celui ci se faisant à la meule, à la pierre ou autre. Le cuir, avec les pates à polir, sert a polir, à effiler, en un mot, a parfaire le tranchant? Cette opération le rend aussi plus résistant du fait de l'homogeneisation de la surface du métal. Les pates à polir fonctionnent en chauffant, si donc tu travailles pendant un certain temps, la friction créera de la chaleur et la pate deviendra plus fluide, c'est à ce moment qu'elle sera efficace.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.