A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : Rénover du chêne

Rénover du chêne 30 Juil 2008 21:55 #8168

  • JM Leignel
  • Portrait de JM Leignel
Bonjour à tous,

Je tiens de mes parents une belle table ovale moderne en chêne clair massif, fabriquée par une société d'ébénisterie réputée de la région Nord-Pas de Calais. Mon épouse, soucieuse de protéger ce meuble de prix, en a recouvert le plateau d'une protection style drap housse en tissu enduit. Hélas, le mieux étant l'ennemi du bien, la protection a tellement fait son effet qu'elle a emprisonné de l'humidité entre elle et le plateau de chêne, lui occasionnant une multitude de petites taches noires qui semblent imprégnées au plus profond des fibres du bois.
Sur les conseils d'un droguiste de mon secteur et avec les produits qu'il vend (cher, je vous dis pas la marque mais tout le monde connaît, c'est comme les fricadelles chez les ch'tis), j'ai procédé sur une des rallonges de la table à plusieurs opérations, à savoir successivement : imprégnation à l'eau oxygénée 130 volumes, frottis à la paille de fer n°2, rinçage à l'alcool fin à vernir sur tampon, ponçage au papier de verre grain 120, re-alcool au tampon...quel boulot. Résultat : le bois a éclairci, son grain est plus fin, mais les taches sont toujours là.
Seule solution que j'entrevois maintenant sous le coup du désespoir : raboter une épaisseur uniforme de 2 à 3 mm. de bois du plateau de la table...
Donc, question pour échapper à ce remède ultime : y-a-t'il sur Terre, de préférence sur ce forum ou sur un forum ami, un ébéniste génial qui connaisse la formule magique pour détruire ces horribles taches noires susceptibles de générer un drame familial d'importance ?

D'avance merci, et amitiés à tous.
JML

P.S. : Pas un mot à mes parents, bien sûr.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Rénover du chêne 31 Juil 2008 10:03 #8171

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour
Ebeniste ,menuisier..qui pourra
répondre ,sans photos de ces fameuses taches......plateau en massif ou plaqué? le massif est a partir de 7mm..(légal).
toile cirée ,certainement poreuse ,mais a Déconseiller.......
Derniere solution: si Vous gardez la Table envisagez de changer d'épouse....(voir avec ses parents !)
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Rénover du chêne 31 Juil 2008 10:25 #8173

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
as tu essayé avec de l'eau de javel sur le bois poncé ? àlain
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Rénover du chêne 31 Juil 2008 20:28 #8178

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Javel........ma fois jamais essayé!
amoniaque + eau oxygénée fifty/fifty en petite quantité,et a l'air libre pour essai
,j'ai déja déttacher des dessus de bureaux anciens........mélange dangeureux,et réaction trés chaude..boite en métal,pinceaux en soie naturelle.
gants,tablier,lunettes,masque (OBLIGATOIRE)
a éviter comme apero......
Cordialement
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Rénover du chêne 31 Juil 2008 21:36 #8179

  • JM Leignel
  • Portrait de JM Leignel
Bonsoir à vous deux,

Et merci de votre aide.
Suite au message d'Alain, j'ai essayé l'eau de javel, le bois s'est encore éclairci (la couleur du tampon en témoigne) mais les taches sont toujours là, comme imprégnées dans le fond de la fibre. Je devrais effectivement me procurer un appareil numérique pour en montrer une photo sur le forum.
J'ai déjà pensé à l'ammoniaque mais je n'ai pas osé essayer, par contre le mélange détonant de Michel, je n'y avais même pas pensé. A suivre, je dirai le résultat...

Amicalement
JM
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Rénover du chêne 31 Juil 2008 22:40 #8183

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bsr...le chéne ,dit de France ou d'Amérique?
heu! molo ,le mélange ,a éviter en pleine chaleur....pas loin de la nitro...
l'eau oxygénée 14o volumes(pharmacie)
par contre ,le chéne risque d'etre plus blanc que blanc..les taches ,soient elles reste soient dissoutes généralement je rince a l'Acétone.si vernis..ben voyons ou au White spirit si ciré
en principe ,le pore du bois reléve moins.(en principe)

Vous dire ce que nos anciens utilisaient comme produits ,c'est bien simple certains ont été interdits il y a cinquante ans..
Pour les photos ,un argentique puis scanées= diffusées.souvent grace a Richard...........
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.072 secondes
Propulsé par Kunena