Bonsoir Tori,
Je viens de lire votre message, certe peu agressif mais très critique.
Je vais donc expliciter ma méthode.
L'utilisation du xylophène est toléré pour des meubles massifs regionaux (nous sommes d'accord que pour une commode plaquée XVIIIème, un traitement aux nucléaire est préconisé pour ne pas alterer la structure du bois)
Deuxièmement, l'utilisation de résine "durciceur" est recommandé par l'école du louvre, afin de conserver le bois d'origine et d'éviter le remplacement pure et simple.
Troisièmement, le décirage et le récirage avec de la baume du gros noyer n'a rien d'aberrant sur un meuble massif; bien au contraire.
Ces conseils simple, destiné à un non professionnel lui permettront d'obtenir un bon résultat.
Le conseil que j'ai a vous donné est d'éviter de critiquer des méthodes reconnues dans les plus grands musée français et de faire la part des choses entre la restauration d'une commode de prestige et la restauration d'une armoire de famille.
Travaillant aux Louvres, je suis surpris de lire de telles insinuation.
Et si vous postulez pour "le meilleur ouvrier de france", un peu de modestie ne vous ferait pas de mal.
Le métier de restaurateur/conservateur n'a pas d'école ou de méthode type! seul des méthodes, issues principalement d'allemagne (scanner des finitions, études des composants..........) sont à 100% reconnues dans le monde.
Ne confondez pas Ebenisterie et restauration!
Et ne donnez des leçons que si vous proposez des méthodes contadictoires, argumentéés.
La critique pour la critique, c'est bon pour votre orgueil mais ça n'avance à rien.