A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : restauration d'une armoire

restauration d'une armoire 05 Nov 2006 13:48 #5092

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
Bonjour à tous
J'ai récupéré une vieille armoire à restaurer.
II s'avert que les quatres pieds de l'armoire sont complètements rongés jusqu'aux traverses du bas.
Dans un soucis d'une restauration de qualité,je recherche une solution pour présèrver au maximun le meuble.Est il possible de ne pas changer les montants et de rabouter un morceau en bas?Quel assemblage pour une bonne solidité?

Merci beaucoup de vos conseilles.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 05 Oct 2007 15:47 #5148

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour,
de quelle Région etes Vous?
Je pourrais volontiers Vous aider "gratuitement".
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 06 Oct 2007 18:55 #5156

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonsoir.
suivant l'état du bois ,vous allez faire une ENTURE..pour restaurer dans les régles de l'art vos pieds de meuble..je vais chercher dans mes photos et vous en adresser si vous le souhaitez..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 19 Oct 2007 19:32 #5179

  • et
  • Portrait de et
bonjour,
Pour une restauration dans les règles de l'art:
Tramper les pieds dans un pot rempli de xylophène afin de tuer betes et larves;
Traiter le reste du meuble à la piqure de xylophène!
Tramper votre traverse dans une solution de résine pour bois: hm fiffusion/castorama afin de durcir le bois vermoulus!
Attention: si le bois est trop vermoulu, une enture avec incorporation de bois neuf est indispensable.

Pour la finition: nettoyage décirage a la laine d'acier 000 tramper dans le décireur
Puis appliquer une nouvelle patine (cire à base de carauca: pas de cire d'abeille)
bon travail
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 20 Oct 2007 11:15 #5181

  • TORI
  • Portrait de TORI
Bonjour et chapeau pour votre restauration dans les régles de l'art
il existe méme du Corian pour complèter votre Bidouille ,qui gènèralement ce retrouve sur certains marchés de Broc.
Il est dècevant ,de lire ce genre de recette de restauration sur un forum ou la majorité des lecteurs sont passionnés(e) du travail bien fait.et qui recherchent des conseils de qualité.
Je soumetterai aux Prochains concours des Meilleurs Ouvriers de FRANCE,ce genre de restauration pour une Commode XVIIIe.
ne voyez là aucune agressivitè de ma part ,mais ,Oeuvrant pour la sauvegarde du Patrimoine ,y compris celui de Famille ou de Passion il m'ètais difficile de ne pas rèpondre a ce genre d'absudité."Merci"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 30 Oct 2007 20:06 #5198

  • et
  • Portrait de et
Bonsoir Tori,

Je viens de lire votre message, certe peu agressif mais très critique.
Je vais donc expliciter ma méthode.

L'utilisation du xylophène est toléré pour des meubles massifs regionaux (nous sommes d'accord que pour une commode plaquée XVIIIème, un traitement aux nucléaire est préconisé pour ne pas alterer la structure du bois)

Deuxièmement, l'utilisation de résine "durciceur" est recommandé par l'école du louvre, afin de conserver le bois d'origine et d'éviter le remplacement pure et simple.

Troisièmement, le décirage et le récirage avec de la baume du gros noyer n'a rien d'aberrant sur un meuble massif; bien au contraire.

Ces conseils simple, destiné à un non professionnel lui permettront d'obtenir un bon résultat.

Le conseil que j'ai a vous donné est d'éviter de critiquer des méthodes reconnues dans les plus grands musée français et de faire la part des choses entre la restauration d'une commode de prestige et la restauration d'une armoire de famille.

Travaillant aux Louvres, je suis surpris de lire de telles insinuation.

Et si vous postulez pour "le meilleur ouvrier de france", un peu de modestie ne vous ferait pas de mal.
Le métier de restaurateur/conservateur n'a pas d'école ou de méthode type! seul des méthodes, issues principalement d'allemagne (scanner des finitions, études des composants..........) sont à 100% reconnues dans le monde.

Ne confondez pas Ebenisterie et restauration!
Et ne donnez des leçons que si vous proposez des méthodes contadictoires, argumentéés.
La critique pour la critique, c'est bon pour votre orgueil mais ça n'avance à rien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 31 Oct 2007 06:55 #5199

  • TORI
  • Portrait de TORI
et ;Bonjour.
je vous remercie vivement d'avoir répondu a ce qui Vous semble critique.
Regrette presque aujourd'hui d'avoir travaillé avec des vieux compagnons qui EUX n'utilisaient ni résine(s) ni produits chimique(s)
que voulez Vous il faut vivre avec son temps .
Dorénavant ,j'éviterai de mettre les pieds dans un Musée,sachant que je vais admirer des résidus de bois restaurés avec des composants chimiques.(Lidane ou equivalent)

L'incident étant clos pour ma part je vous souhaite une bonne journée.
portez,gants ,masque ,tenue de scaphandre pour Vous conserver.,car Vous le meritez !si ,si
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 31 Oct 2007 08:00 #5200

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour
je pense que "et" a raison il faut savoir regarder la valeur d'un meuble nous ne pouvons pas realiser une restauration de type grand musée pour un meuble de famille ,a moins que celui ci soit un oeben,riesener etc
Je pense aussi que le forum a pour but d'aider les personnes avec les moyens qu'ils possedent il faut savoir s"adapte .vous pouvez observer un particulier acheter du b72 et le mettre en oeuvre c'est dur n'est ce pas ? (budget,temps etc)
Restons humbles,notre but et aider et non pas de se prendre la tete avec des titres de MOF
cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 02 Nov 2007 19:56 #5205

  • valy
  • Portrait de valy
Bonjour
je crois qu'il y a eu un quiproquo
desole
je m'en excuse
cordialement
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 03 Nov 2007 07:59 #5206

  • TORI
  • Portrait de TORI
Valy Bonjour
Bref,je pense que Laurent a treminé sa restauration d'armoire,car le sujet date de Novembre2006.
Navré,mais je défends les metiers,pour conserver la confiance de la clientelle;et du Public en essayant de respecter au plus juste les savoir faire qui m'ont été transmis par les Compagnons et aussi ceux qui ont exercés dans l'ombre ces dernieres trente années.
Bonne continuation et Bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 13 Jan 2008 17:27 #5361

  • peyrat
  • Portrait de peyrat
le xylphène est inutile dans ce cas car la resinification du bois suffit a tuer insecte et larve et preserver leur developpement... le diluant utilisé etant le toluene.

le xylophene : pas bien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 29 Jan 2008 15:42 #5410

  • Sophie
  • Portrait de Sophie

Bonjour,

M'appuyant sur vos remarques j'ai le sentiment que vous êtes un professionnel qui respecte les belles choses et leur valeur. dans ce cas je me dis que vous pouvez peut-être m'aider.

Mon fils de 17 ans, en terminale ES, souhaite faire l'ébénisterie.
Soyons direct, son bulletin scolaire n'est pas extraordinaire. Il s'ennuie à l'école.

il va donc se renseigner à l'école Boulle et parle même de faire un CAP (à priori en un an pour ceux qui ont le BAC).

Qu'en pensez vous ? Existe t-il d'autres filières ? Quel sont les débouchés dans ce métier qui je suis certaine est un très beau métier.

Merci de votre aide.

Cordialement

Sophie

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 29 Jan 2008 17:23 #5412

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Sophie,Bonsoir
connaissant ,Mr TORI,je puis vous répondre a sa place.mais pourquoi l'Ecole Boulle?habitez vous Paris?
Valy,doit pouvoir Elle aussi vous répondre.............
mais si Vous le souhaitez,je vous laisse mon "ml" Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans la mesure de mes possibilités,je tacherai de vous ,non pas conseillez,mais apportez quelques répones a vos questions.
J'ai eu ,il ya quelques annes ,unapprenti de 22a qui avait un bagage impressionant,et qui est devenu unexcellent compagnon.
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: restauration d'une armoire 01 Fév 2008 23:03 #5426

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Sophie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez,visiter ma page sur le site des Ateliers d'Art de France
aux rubriques
répertoire des métiers ;département 24 ;menuisier patrimoine
cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena