A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : Restauration meuble

Restauration meuble 28 Jan 2006 15:54 #4746

  • LECLERC Jean-Paul
  • Portrait de LECLERC Jean-Paul
Je restaure actuellement un buffet bas Louis Philipe en chêne très abimé. J'ai besion de décoller les moulures (que je souhaite conserver) pour refaire certaines parties du bati. Quelqu'un peut' il m'indiquer la technique à utiliser pour décoller ces éléments. Il s'agit de certainement de colle à chaud d'ébéniste.
Merci beaucoup.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Restauration meuble 28 Jan 2006 19:04 #4747

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
D'abord, mettre la pièce dans un local assez chaud, assez longtems pour que le bois soit à bonne température.
Ensuite, gratter le vernis ou la cire qui est dans le joint, et déposer un filet d'alcool tout le long des joints, avec une seringue par exemple, et laisser le bois absorber l'alcool, recommencer plusieurs fois, pour saturer le bois et la colle.. Essayer d'insinuer une lame mousse, un couteau à bout rond pas affuté par exemple dans les fentes, soulever doucement et remettre de l'alcool.
Parfois, avec les vieilles colles, la moulure peut se séparer du support avec un bruit sec; c'est la colle qui "casse". On peut aussi insinuer des coins de bois dur dans les fentes et frapper doucement et progressivement, toujours en rajoutant de l'alcool. C'est long, mais ça marche à tous les coups , question de patience!
bon courage!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Restauration meuble 24 Mar 2006 16:03 #4798

  • jerome
  • Portrait de jerome
je confirme la proposition d'yves danion concernant le decollage de piece collé a chaud, par contre il n'est pas precisé le type d'alcool,je confirme alcool a bruler, et si vous avez des meubles a restaurer qui ont ete restaure a la colle vinylique, utilisé du vinaigre blanc pour le decollage

A bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena