A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : Conseil renovation table ancienne

Conseil renovation table ancienne 13 Jan 2024 18:09 #150709

  • Flysette
  • Portrait de Flysette
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 2
Bonjour,
Je suis débutante en rénovation. J'ai récupéré cette table en bois qui était stockée depuis des dizaine d'année dans un sous sol.
Je ne sais pas de quel bois il s'agit. Les planches de dessus se sont écartés. Les clous marquent un peu le bois, il y a des petits trous dessus. Et je pense qu'elle a servi de billot car il semble y avoir plein de coup de couteau.
Je mets des photos pour vous montrer.
Je soihaiterais en faire une table basse adaptée pour les jeux de société.

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Conseil renovation table ancienne 14 Jan 2024 08:33 #150710

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, il va y avoir du boulot !!! A priori je pencherais pour un fruitier concernant le plateau, poirier ou autre mais sans certitude. Le problème pour une table de jeu sera de fermer les fentes, car vu leur taille des jetons pourraient y tomber, il faudrait dans ce cas détacher le plateau et le refixer en le reserrant avec des serre joints et ajout de colle. Dans tous les cas, un ponçage s'impose et ensuite une finition selon ton gout. Il y a aussi une méthode très à la mode actuellement qui consiste a couler de la résine dans les fentes et a resurfacer le tout, la résine est même souvent teintée, l'effet est garanti, même si tout le monde n'aime pas cette entorse a la tradition.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Conseil renovation table ancienne 14 Jan 2024 11:36 #150711

  • Flysette
  • Portrait de Flysette
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 2
Merci pour votre retour.

J'avais effectivement en tête de retirer le plateaux pour les resserrer.
Dans ce cas je dois laisser les clous ou il y aurait une solution plis esthétique ?

Avez vous des exemples en résine ?

J'aurais souhaitée une finition naturelle type tranparent mat dans l'idée.

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Conseil renovation table ancienne 14 Jan 2024 13:06 #150712

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, si tu veux conserver les clous, ca sera difficile du fait qu'ils auront tendance a retrouver leur trou précédent et de séparer les planches à nouveau, tu peux contourner la difficulté en retournant le plateau, ainsi chaque clou trouvera une surface neuve. Je n'ai pas d'exemple de plateau avec de la résine mais ça doit être facile à trouver sur le web.
Pour la finition, vernis ou huile, c'est selon les goûts de chacun.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Conseil renovation table ancienne 14 Jan 2024 14:38 #150713

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour,
Voici mon avis :
Pour l’essence de bois, j’opterais pour du « noyer de pays » ancien.
Les assemblages du plateau sont-ils à mi-bois ou avec rainures languettes ? ; ce sera plus ou moins facile de re-déligner les chants pour resserrer et rejointoyer après démontage et découpe !!.
Le ponçage s’impose pour voir un peu mieux les défauts. Maintenant, concernant les défauts à rattraper ou à boucher ; les plus gros trous peuvent être bouchés avec des chevilles faites dans le même bois (faire un perçage propre à l’endroit du défaut à supprimer) puis enfoncer des chevilles coniques faites au tour à bois (si possible) dans le sens perpendiculaire à la fibre pour rester dans le fil du bois.
Pour les trous moyens et les éclats du bois, j’opterais pour une pâte à bois réalisée avec de la colle blanche et de la poussière provenant du ponçage des lames. Pour les traces de clous et les colorations par oxydation, je pense qu’il faut laisser les plus petites, tout comme les trous de vrillettes. Ce n’est pas inesthétique et prouve que la table est ancienne. La finition de type vernis mat incolore permet de boucher partiellement les petits trous. J’ai une table en noyer à peu près dans ce style refaite il y a 6 ans, transformée de rectangulaire à ovale. On voit les mêmes défauts et les « rustines » en bois ou avec pâte à bois maison…
Bon courage







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena