A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : quel est le style ?

quel est le style ? 06 Déc 2008 00:13 #11215

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Pouvez vous me dire le style de ce monstre, qui fait bien 2,60 à 2,70 de haut ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 00:24 #11216

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
La porte gauche a été agrandie par l'adjonction de latraverse verticale à l'aide de clefs en queue d'aronde ???????
Le haut de la porte semble agrandi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 00:29 #11217

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Les tiroirs semblent venir d'un autre meuble.
les ferrures en cuivre ne sont pas du mème style que les entrées de serrures.
La scuplture du bas ne correspont ni aux portes, ni aux montants.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 00:41 #11218

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Toute l'armoire est en chène. Les portes sont tellement lourdes qu'elles ont usé les charnières et commencent à arracer les fiches.On dirait qu'il y a d'autres emplacement de gonds.
Les panneaux sculptés n'ont pas de plate-bandes e arrivent au ras des cadres. Ils ne sont pas fendus !!!
Derrière ces portes, je n'ai jamais vu ça : les panneaux sont en deux parties, ce qu'on voit sur la photo. mais la 1° partie du coté des charnières est plus mince que la partie vers le montant central de 1 cm à peu près. Incompréhensible !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 00:50 #11219

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Par contre les sculptures montants et traverses hautes & basses sont de la mème facture.

Joli meuble finalement pour un petit appart en HLM .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 08:37 #11224

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
bonjour Patrick
Cette armoire est typique du style breton de saint-Malo:
-ces entrées de serrure doubles dont le découpage en laiton est très caractéristique
-les deux tiroirs en bas sous les portes avec leurs poignées "demi-lune"
- le haut des portes cintré et assemblées à coupe d'onglet
- l'assemblage du faux-dormant par des "pigeons" en queue d'arronde témoigne de son ancienneté ainsique les panneaux latéraux
-les sculptures des portes est particulière car souvent ces armoires malouines étaient à panneaux plats
- dans "le mobilier breton" de la collection Massin tu trouve à la page 61 une armoire de structure similaire
-quant au "monstre" dont tu parles il correspond à un habitat "riche" des malouins cousins des normands de Granville qui possédaient aussi ce genre d'armoire
J'espère t'avoir apporter un maximum de détails pour identifier ce très beau meuble régional
Si il est ta proprièté gardes-le ,c'est un meuble de valeur.Tu peux voir sur mon site : jpcousinou.free.fr une armoire de Granville en réduction éch 1/4 cousine de celleque tu présente. amicalement bon W-E j-p c
Dernière édition: 08 Déc 2008 07:16 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 11:54 #11227

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour très belle armoire et jolie sculpture,par contre

tu auras du mal a le posé dans un HLM ou les plafonds n'ont que 2,50 m

de hauteur...:laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 13:41 #11229

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
raymond écrit:
Bonjour très belle armoire et jolie sculpture,par contre

tu auras du mal a le posé dans un HLM ou les plafonds n'ont que 2,50 m

de hauteur...:laugh:
De plus il ne passe pas dans les portes et il faut ètre hercule pour soulever ce monstre.
A démonter de toute urgence.

minicousin44 écrit:
bonjour Patrick
Cette armoire est typique du style breton de saint-Malo:
-ces entrées de serrure doubles dont le découpage en laiton est très caractéristique
-les deux tiroirs en bas sous les portes avec leurs poignées "demi-lune"
- le haut des portes cintré et assemblées à coupe d'onglet
- l'assemblage du faux-dormant par des "pigeons" en queue d'arronde témoigne de son ancienneté ainsique les panneaux latéraux
-les sculptures des portes est particulière car souvent ces armoires malouines étaient à panneaux plats
- dans "le mobilier breton" de la collection Massin tu trouve à la page 61 une armoire de structure similaire
-quant au "monstre" dont tu parles il correspond à un habitat "riche" des malouins cousins des normands de Granville qui possédaient aussi ce genre d'armoire
J'espère t'avoir apporter un maximum de détails pour identifier ce très beau meuble régional
Si il est ta proprièté gardes-le ,c'est un meuble de valeur.Tu peux voir sur mon site : jpcousinou.fre.fr une armoire de Granville en réduction éch 1/4 cousine de celleque tu présente. amicalement bon W-E j-p c
Merci pour tous tes renseignements. Le monstre vient dans notre famille de Saint Servan, limitrophe de St Malo. Je pensais qu'il avait déjà voyagé, mais surtout qu'il avait été reconstruit. Déjà tout petit chez ma grand-mère il m'avait fasciné et m'étonne toujours autant pour d'autres raisons.
Encore merci, minicousin.
Dernière édition: 06 Déc 2008 13:42 par le riolu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 13:46 #11230

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
minicousin44 écrit:
Si il est ta proprièté gardes-le ,c'est un meuble de valeur.Tu peux voir sur mon site : jpcousinou.fre.fr une armoire de Granville en réduction éch 1/4 cousine de celleque tu présente. amicalement bon W-E j-p c
Vérifies ton lien, car je n'arrive pas à l'ouvrir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 16:51 #11238

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
Patrick
je ne sais pourquoi mon lien est mauvais car il est exact frappe mon adresse directement sur Google pour ton armoire je pense que sa structure actuelle est d'origine,peut-etre un meuble dit "de commande" fait suivant le désir du client!en tout cas je ne pense pas qu'il ait été remanier ou reconstruit à partir de divers meubles les anciens menuisiers étaient parfois un peu fantaisistes!Normal que ces meubles soient "lourds" vu leur taille et les épaisseurs des bois utilisés pour leur construction et aussi leurs dimenssions!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 18:14 #11256

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonsoir
toujours un meuble de commande ,celui ci a dut appartenir a un Armateur ou Négrier..

ce qui serait interressant ,c'est de connaitre les symboliques des sculptures des portes ,et voir si la porte gauche a les mèmes sculptures que la porte droite.

les assemblages avec des clés ou des queues d'arondes ,nous les retrouvons dans les armoires Alsaciennes.

Salutations sincéres
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 18:17 #11258

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
bonjour

tu as raison michel c'est trés important de savoir la symbolique des sculptures

a plus valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 22:46 #11263

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
Michel24 écrit:
Bonsoir
toujours un meuble de commande ,celui ci a dut appartenir a un Armateur ou Négrier..

ce qui serait interressant ,c'est de connaitre les symboliques des sculptures des portes ,et voir si la porte gauche a les mèmes sculptures que la porte droite.

les assemblages avec des clés ou des queues d'arondes ,nous les retrouvons dans les armoires Alsaciennes.

Salutations sincéres
Michel
bonsoir Michel des meubles dits de commande on en trouve partout en France,heureusement que les armateurs ou négriers étaient restés sur nos cotes sans quoi nos menuisiers-ébénistes de l'Intérieur aurait été débordés!
une très bonne nuit à tous j-p c
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quel est le style ? 06 Déc 2008 22:53 #11264

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
valy écrit:
bonjour

tu as raison michel c'est trés important de savoir la symbolique des sculptures

a plus valy
Bonsoir Valy en examinant la 1ère photo ,je pense que les sculptures des 2 portes sont semblabes et sans signification particulière,feuilles d'acanthe? ou....
amicalement minicousin44
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena