A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Restauration - Style

SUJET : RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ?

RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 14:30 #102084

  • Jax
  • Portrait de Jax
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une belle commode et j'aimerai la restaurer.

Je suis totalement profane, mais je ne demande qu'a apprendre!

Voici la commode en question:






Dites moi si je me trompe mais je dois decaper, poncer, puis la revernir pour lui offrir une 2eme vie!

J'ai fait quelques recherche, on m'a conseillé de de decaper avec du decapant Amercain, puis de frotter avec du "Jex" pour enlever la crasse.
Ensuite de passer un coup de ponceuse avec du grain moyen et de finir a la main avec du grain fin.

Je n'ai pas trouvé de décapant americain, savez vous ou je peux trouver ca sur paris?
Est ce la bonne manip pour rendre ce meuble comme neuf?

J'aime le travail bien fait, j'aimerai donc avoir vos retours la dessus pour savoir la meilleur marche a suivre.

Merci beaucoup de vos retours,
Jérémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 14:45 #102085

  • sanglier
  • Portrait de sanglier
  • Hors Ligne
  • Discret
  • C.A.P.charpentier bois1960et40ans de dessin beton
  • Messages : 130
Bonjour
c'est sans doute un meuble en "chocroute" avec un placage très très mince qi'il ne faut pas detremper et le ponçage à la machine peut faire des " trous"
qui chante au traçage, pleure au montage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 15:11 #102086

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
bonjour pour moi nettoyage au savon liquide noir. ensuite ponçage main avec une cale grain 180 puis 160 pour finir plus fin 220 ensuite pourquoi pas une huile parquet?.Bonne continuation
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 16:29 #102089

  • Jax
  • Portrait de Jax
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Ok, je viens de me renseigner sur le savon noir liquide, apparement un tres bon decapant naturel.
Je vais m'acheter ca demain ainsi qu'une cale de poncage.

Je n'ai pas pu m'empecher de commencer de poncer a la main sur un petite partie pour voir.
Tous les default partent ( les marque de rond etc )
par contre, en plus des rainures du bois, je decouvre de petite strille qui ne vont pas dans le meme sens, est ce une propriété de ce bois?
Elles ne sont pas visible sous le vernis, j'imagine que ca ca partira en etape de vernissage finale...

Est ce qu'il y a d'autre avis?
Quel est ce bois?
Avez vous une idée de quand à été construit ce meuble?

Merci!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 16:51 #102090

  • thirion
  • Portrait de thirion
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • tourner autour du soleil
  • Messages : 323
Bonjour ce n'est pas le plus dificil a restaurer.

pour moi décapage a sec avec de la laine d'acier(fine) et du décapant type (décapex)ensuite une éponge humide(seulement humide, eau chaude)pour bien rincer avec le système je passe l'éponge une fois ,je rince bien ,j'éssort bien et je recommence.Ensuite ponçage en douceure car les stries que tu vois c'est la perce ton placage est trés fin alors éponge a poncer 180 sur l'ensemble du meuble.dépoussierage avec un chiffon en coton de préférence. et une petite finition du type matine blonde ou un fond dure avec vernis satiné combiné.deux bonnes adresse au faubourg les magasins HMB et Laverdure (produit pour ébéniste)je crois métro Charonne mais a vérifier! ;) rien de trop difficile prend ton temps et fais nous voir le résultat.

olivier
les limites sont juste celles que l'ont ce fixe!
www.facebook.com/amourdubois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 23 Aoû 2014 22:15 #102101

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
moins on ponce mieux on se porte sur ce genre de produit.
En tout cas poncer doucement à la main et jamais à la machine.
J'ai déjà réussi à enlever des traces de verres avec de la popote mais ça dépend du produit qui était dans le verre (gros rouge qui tache ou liquide marron et sucré à base de cola).
La solution extrême consiste à se séparer de cette commode et d'en chercher une en bois massif sur laquelle on peut mieux s'exprimer.
A moins qu'elle est une valeur sentimentale.
gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:RESTAURATION // COMMODE ANNÉE ? 24 Aoû 2014 09:28 #102106

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Jax écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une belle commode et j'aimerai la restaurer.

Je suis totalement profane, mais je ne demande qu'a apprendre!

Voici la commode en question:






Dites moi si je me trompe mais je dois decaper, poncer, puis la revernir pour lui offrir une 2eme vie!

J'ai fait quelques recherche, on m'a conseillé de de decaper avec du decapant Amercain, puis de frotter avec du "Jex" pour enlever la crasse.
Ensuite de passer un coup de ponceuse avec du grain moyen et de finir a la main avec du grain fin.

Je n'ai pas trouvé de décapant americain, savez vous ou je peux trouver ca sur paris?
Est ce la bonne manip pour rendre ce meuble comme neuf?

J'aime le travail bien fait, j'aimerai donc avoir vos retours la dessus pour savoir la meilleur marche a suivre.

Merci beaucoup de vos retours,
Jérémy
Bonjour
pour répondre à vos questions ; vous est il possible de nous mettre quelques photos de " bonne qualité" avec par exemple une d'un tiroir entre ouvert pour en voir la tranche ; le piétement qui doit être en bois massif ;la tranche d'un côté vu de l'arrière...............la construction d'un tel meuble peut être entre 1950/1970 et suivant les années en chêne avec des mailles ou en teck ! "décapant Américain"?????
Merci
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena